Dépannage plomberie - la réparation de la robinetterie

Qu’il se trouve dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes, on attend d’un robinet qu’il fonctionne normalement et durablement. Son rôle est de délivrer l’eau courante et aussi celle que nous consommons. Voilà pourquoi les fabricants s’intéressent particulièrement à la construction du mécanisme du robinet, qui doit réduire au maximum les possibilités d’accumulation de dépôts ménagers et les fuites.

L’usage fait qu’on retrouve au minimum un robinet mélangeur à col de cygne dans les logements. Mais le robinet mitigeur a tendance à le concurrencer. Les questions de design et décoration sont secondaires. Un robinet est une installation de plomberie qui est sollicitée généralement plusieurs fois par jour. Le matériel se doit donc d’être fiable et robuste. Il se doit aussi d’être pratique. Dans la cuisine, le robinet mélangeur se situe par exemple entre les 2 bacs de l’évier, en sorte d’alimenter l’un ou l’autre selon sa position.

Une installation de plomberie au sein d’un logement peut s’abîmer au fil du temps. Les manipulations favorisent l’usure des pièces. Le calcaire endommage aussi les installations, y compris haut de gamme. La robinetterie d’un appartement, d’une maison ou d’un local professionnel n’est pas épargnée. Il est alors courant d’avoir besoin d’un plombier pour réaliser l’entretien d’un robinet ou tout simplement le remplacer.

Un problème de robinetterie ? blicko est votre plombier professionnel de proximité. Nous intervenons partout en France avec des plombiers compétents, efficaces et géographiquement proches de chez vous. Pour être dépanné, tout commence par une visio, vous évitant ainsi un diagnostic chronophage et coûteux à votre domicile. Inscrivez-vous ici pour réaliser un diagnostic sur votre robinetterie (ou toute autre installation de plomberie).

Réparer et changer les joints de robinetterie

Les joints sont indispensables aux robinets. Diamètre, épaisseur, matériau, usage… Il existe un grand nombre de joints en robinetterie. Ils servent à assurer l’étanchéité des raccords mécaniques et des systèmes d’obturation du robinet.

Un joint défectueux est souvent à l’origine de fuite sur les robinets. Et cela peut vite être source d’autres problèmes, notamment financiers. La consommation excessive d’eau, en plus de son impact écologique, impacte le pouvoir d’achat des ménages. Un robinet qui fuit en continue, même au goutte à goutte, peut perdre jusqu’à 12 litres par jour, soit 4380 litres par an. Une petite fuite représente ainsi souvent quelques dizaines d’euros sur la facture d’eau en fin d’année. Votre robinet fuit. Mitigeur, mélangeur robinet autoperceur… blicko est à votre écoute pour vous apporter des solutions rapides et efficaces. Dépannage en visio. Intervention sur site si nécessaire sur RDV.

Pour plus d’information, cliquez-ici

Nettoyer le mousseur entartré d’un robinet

Le mousseur évite que l’eau du robinet n’éclabousse partout en touchant le fond de l’évier et du lavabo. Il a donc une fonction de brise-jet. Un mousseur est constitué d’un filtre dans lequel peut s’accumuler du tartre. Le nettoyage régulier du mousseur est donc nécessaire en particulier pour les installations de plomberie subissant les agressions d’une eau très calcaire. Le nettoyage permet d’éviter les baisses de pression de l’eau et également les surconsommations et fuites liées aux tartres.

Le nettoyage d’un mousseur est une opération accessible aux non bricoleurs. Elle peut être réalisée sans matériel spécifique. Au même moment que le nettoyage du mousseur, il est d’usage de nettoyer également les sièges des têtes de robinet, à l’intérieur du robinet lui-même.

Cliquez-ici pour accéder à l’article

Remplacer joint col de cygne d’un robinet mélangeur

Le robinet mélangeur de l’évier fuit. Il est probable que la fuite provienne d’un problème sur “col de cygne”. En plomberie, on appelle “col de cygne” la courbe dans laquelle l'eau sort lorsqu'on ouvre les boutons du robinet.

Le dépannage d’une fuite sur un robinet mélangeur consiste souvent à remplacer le joint du col de cygne. On trouve, en effet, un joint torique à la base du col de cygne du mélangeur, appelé joint de bec.

En savoir plus sur le joint de col de cygne

Remplacer clapet d'un mélangeur

A l’inverse du mitigeur qui ne possède qu'une seule commande pour régler l’eau et son débit, le mélangeur est un robinet à deux têtes. Une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. A l’usage, on trouve de moins en moins de mélangeur dans les logements. Le remplacement du mélangeur ancien se fait souvent au bénéfice d’un mitigeur, notamment dans les cuisines et salle de bains.

Dans un robinet mélangeur, on trouve soit des cartouches céramiques, soit des têtes à clapet. Si toutefois, vous souhaitez entretenir ou réparer votre mélangeur qui fuit, sans le remplacer nécessairement, il suffit le plus souvent de changer les pièces usées.

Par exemple, la tête à clapet fonctionne par compression d’un joint en caoutchouc sur l’orifice d’arrivée d’eau, appelée le siège. A la longue, le joint caoutchouc peut s’user, ce qui crée des difficultés pour régler le débit de l’eau à la bonne température. Dans d’autres cas, le joint peut fuire.

Obtenir une assistance pour un remplacement de clapet pour robinet mélangeur

Roder le siège d'un robinet qui fuit (ou le remplacer)

Malgré le changement des joints d’un robinet (par exemple le clapet pour un mélangeur), le robinet peut continuer de fuire. Dans ce cas, il se peut que le siège du robinet soit trop entartré ou alors qu’il soit endommagé.

Pour colmater la fuite d’un robinet de puisage, il est possible de roder le siège à l’aide d’un outil appelé rodoir. Cet outil est généralement fourni avec un jeu de fraises qui permet de trouver le même diamètre que le siège.

Attention à ne pas trop forcer au risque d'abîmer le siège. En cas de difficulté, un plombier de chez blicko peut vous assister au cours de l’opération ou intervenir pour le faire à votre place ! Dans certains cas, le remplacement du siège du robinet est inévitable.

Blicko vous propose des solutions personnalisées, cliquez-ici

Remplacer disque en céramiques

Rien de plus commun que la réparation d’un robinet qui fuit dans une maison ou un appartement. C’est l’une des réparations de plomberie à laquelle tout le monde ou presque doit faire face au moins une fois dans la vie.

Il existe plusieurs types de robinet. On trouve des robinets à disque dans la cuisine et la salle de bain. Ils sont souvent similaires aux robinets à cartouche et à bille. Le robinet à disque mélange l'eau chaude et froide à l'intérieur d'une chambre de mélange appelée une cartouche de pression équilibrée.

Deux pièces de céramique composent le robinet. L’une fixe est au fond de la cartouche, L’autres est une pièce en mouvement reposant sur l’autre. Des fuites se produisent lorsque les valves des cartouches s’usent. Les petits sédiments peuvent causer des éraflures ou des fissures dans les disques, endommageant ainsi l’étanchéité entre les deux disques. Il est alors nécessaire de remplacer le ou les disques en céramique. Si vous n’êtes pas bricoleur, un plombier blicko peut vous aider dans cette démarche.

Installation et dépannage par blicko pour disque en céramique

Installer un robinet autoperceur

Dans la salle de bains, pour installer une machine à laver, il est courant de mettre en place un robinet auto-perceur. Cette opération prend généralement quelques minutes. Il s’agit de réaliser le repiquage d’un robinet directement sur une canalisation d'eau existante.

Le même principe peut aussi s'appliquer aux conduites d'évacuation pour brancher notamment le tuyau de vidange d'une machine à laver. Vous souhaitez dériver ou ajouter une alimentation en eau dans votre salle de bain pour un lave linge ou dans votre cuisine pour un lave vaisselle ? blicko vous accompagne pour ces travaux de plomberie. Prise de contact en cliquant-ici.

Cliquez-ici pour tout savoir sur les robinets autoperceurs