Nettoyer un mousseur de robinet

Les robinets occupent une place importante dans notre quotidien. Ils sont essentiels et participent à notre confort. Évidemment, tout le monde souhaite que ses robinets fonctionnent à la perfection dans la cuisine comme dans la salle de bains. Un robinet qui marche mal c’est embêtant. Fuite d’eau, chute de pression, coup de bélier… Un bon diagnostic de l’origine de la panne permet de savoir quelle pièce du robinet est défectueuse.

Tout le monde a déjà entendu parler du calcaire. C’est souvent un gros problème pour les installations de plomberie situées dans une zone où l’eau est très dure. Le calcaire et le tartre se faufilent partout et peuvent au fil du temps endommager les robinets.

Également appelé aérateur d’eau ou réducteur aérateur, le mousseur de robinet est souvent impacté par le calcaire. Dans ce cas, un nettoyage s’impose. C’est une opération basique. Mais si vous ne vous sentez pas de la réaliser, un de nos plombiers se fera un plaisir de vous accompagner. Contactez-nous en cliquant-ici

Qu’est-ce que le mousseur d’un robinet ?

Le mousseur d’un robinet est un élément servant à réduire le débit de l’eau. Il a pour rôle de contrôler le jet qui sort du robinet de votre cuisine ou salle de bains. Mais ce n’est pas tout, le mousseur permet aussi de faire des économies de l’ordre d’au moins 30%. Il vous aide ainsi à réduire votre consommation d’eau.

Le mousseur est un accessoire se trouvant à la sortie de votre robinet. Le mousseur fonctionne sur le principe du phénomène hydraulique Venturi permettant de mélanger l'air sous pression à l'eau. Il ajoute ainsi de l’air dans l’eau qui sort du robinet réduisant ainsi la consommation.

Mousseur de robinet entartré : une bonne raison de le nettoyer

Le tartre peut se déposer dans le mousseur. Au fil du temps, il s’accumule et perturbe le fonctionnement normal du mousseur. Cela peut même provoquer le colmatage de l'orifice du robinet.

Le mousseur est composé d’un filtre fin avec plusieurs trous. Le dépôt de calcaire sur un mousseur pose problème. Il se dépose au niveau de la grille. Par conséquent, si les trous sont bouchés, le jet d’eau peut être limité ou aléatoire.

Vous constatez un problème avec le mousseur de votre robinet ? Il est probable que du tartre soit incrusté sur le mousseur. Découvrez ci-après comment nettoyer le mousseur de votre robinet.

Démonter le mousseur pour ensuite le nettoyer

Le savon, la crasse ou encore le calcaire peuvent boucher le mousseur. Pour le nettoyer, il faut commencer par le démonter.

Le démontage d’un mousseur est rapide et à la portée de tous.

Vous avez besoin d’une clé à molette. Nous vous recommandons aussi d’avoir un chiffon à portée de main.

Le démontage consiste à désolidariser le mousseur du robinet. Ainsi, il suffit de l’enlever au moyen de la clé, afin d'accéder au filtre.

Comme nous l'avons déjà mentionné, c'est sur les trous de ce filtre que le calcaire se dépose. C’est cela qu’il est nécessaire nettoyer.

Vous voulez nettoyer la mousseur de votre robinet. Mais il est impossible pour vous de le retirer. Cela peut arriver. Un dégrippant peut suffire pour y arriver. Nous sommes toutefois disponibles pour vous aider en cas de problème. Vous pouvez nous contacter ici..

Nettoyer le mousseur de votre robinet : les étapes à suivre

Il y a plusieurs méthodes possibles pour nettoyer un mousseur. Pour nettoyer un mousseur on peut utiliser différents produits. Cela peut être des produits naturels ou des produits chimiques.

Attention toutefois au choix de la méthode que vous voulez utiliser car certaines peuvent s’avérer dangereuses pour votre équipement et votre santé.

Le vinaingre blanc pour nettoyer le mousseur de robinet

Utiliser du vinaigre blanc est une bonne option si vous voulez nettoyer le calcaire de votre mousseur. C’est une méthode simple et naturelle. Elle n’est pas dangereuse et préserve l’environnement.

Le vinaigre blanc est efficace pour éliminer le calcaire présent sur les équipements en plomberie. Vous munir de votre mousseur et de le laisser plonger quelques minutes dans le vinaigre blanc suffit pour le nettoyer

Bon à savoir que pour enlever le calcaire, vous pouvez aussi vous servir d’une brosse à dents.

Nettoyage du mousseur avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi un autre produit naturel efficace contre le tartre. Le bicarbonate doit être mis sur une éponge humide. Il convient de frotter le mousseur délicatement et de le rincer avec l’eau.

Vous n’êtes pas sans savoir que ce ne sont pas les seuls moyens que l’on peut utiliser pour enlever le calcaire d’un mousseur. On peut par exemple aussi le faire avec du citron, du sel et d’autres produits… Prenez garde toutefois à ne pas abîmer le mousseur et votre robinetterie en utilisant un produit trop acide ou non adapté.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez toujours demander l’avis d’un de nos plombiers.

Si jamais vous avez un doute sur le moyen que vous voulez utiliser pour nettoyer votre mousseur, vous pouvez nous contacter.