Remplacer la cartouche d’un disque en céramique de robinet

Impossible de dormir la nuit à cause de votre robinet qui fuit. Des gouttes s’en échappent en continu et le bruit est devenu insupportable. Vous n’avez que cela en tête et ce problème ne peut plus durer.

Il est possible de régler ce problème vous-même sans forcément faire appel à un professionnel. Mais le recours à un plombier de métier est toutefois conseillé si vous n’êtes pas bricoleur.

Pas besoin d’attendre plus longtemps pour diagnostiquer la fuite et la régler : nos plombiers blicko sont à votre écoute au 09.74.37.14.40 ou par email.

Fuites sur robinets et disques en céramique : un problème de plomberie récurrent

Un robinet qui fuit est un problème courant. Sur un robinet, la plupart des fuites peuvent être réparées en seulement quelques manipulations. Encore faut-il les connaître et avoir l’envie, le temps et le matériel nécessaire.

Le disque en céramique est un équipement à l’intérieur du robinet généralement présent sur les équipements les plus récents, c’est-à-dire les robinets mitigeurs. Mais on peut aussi trouver des robinets mélangeurs à têtes céramiques. Au même titre d’un clapet, le disque en céramique permet d’assurer l’étanchéité du robinet une fois fermé.

Ces petites pièces à l'intérieur de votre robinet peuvent être une cause de fuite. Des soucis d'étanchéité peuvent survenir lorsque le disque en céramique est usé ou s’il y a du tartre dessus.

Pour remplacer les disques en céramique de votre robinet, il est souvent préférable de demander l’aide d’un professionnel comme blicko. Il existe de nombreux modèles et dimensions et une erreur est vite arrivée même si vous êtes un bricoleur averti.

Vous avez décidé de remplacer vous-même les disques en céramique, c’est tout à votre honneur. Nous vous expliquons ci-dessous comment remplacer les disques en céramique d’un robinet efficacement. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Le remplacement des disques en céramique de robinet

Penchons-nous à présent sur le mécanisme des disques en céramique. La chose à savoir est que le robinet de type mitigeur est équipé d’une poignée. Ce qui n’est pas le cas du robinet mélangeur qui en possède deux. Ces poignées servent à contrôler le débit et la température de l’eau. Le mécanisme est rendu possible grâce aux cartouches qui contiennent les disques en céramiques. Ces disques en céramique se mettent à tourner en même temps que la poignée pour libérer une eau en bonne quantité et avec une bonne température.

Les disques en céramique sont devenus incontournables sur les installations de robinetterie récente notamment car ils sont plus performants que les clapets. Ils sont plus résistants et moins sujets aux agressions du calcaire. Ils vont donc avoir moins tendance à s’abîmer.

Mais qui dit plus résistant ne veut pas dire sans faille. Les disques céramiques ne sont pas éternels. Avec le temps, du calcaire peut malgré tout s’accumuler et fragiliser le disque. Que ce soit à cause de l’usure liée à l’usage ou du calcaire, les disques en céramique peuvent s’abîmer.

Il faut alors remplacer le disque en céramique défectueux de votre robinet. Sachez que ce n’est pas une opération complexe pour les bricoleurs avertis. Mais il faut avoir le temps, l’envie et le matériel pour faire réparer. L’autre solution plus confortable est de faire appel à un plombier blicko.

Laissez nous toutefois vous expliquer comment changer une cartouche en céramique d’un robinet en quelques étapes.

Le guide pour remplacer les disques en céramique d’un robinet

Votre robinet ne fonctionne mal à cause d’un dysfonctionnement lié à ses disques en céramique. Vous n’avez pas envie que ce souci gâche votre confort. C’est pourquoi vous êtes motivé et vous êtes décidé à prendre soin de votre robinet. La solution à votre problème consiste donc à remplacer la cartouche en céramique de votre robinet.

Respirez un bon coup. Prenez votre temps. Inutile de vous précipiter et faites les choses dans l’ordre. A moins que vous ne préfériez nous confier cette réparation.

Couper l'arrivée d’eau afin de changer la cartouche du disque en céramique

Avant de vous y mettre, pensez à bien couper l’arrivée d’eau. Pour couper l’arrivée d’eau, repérez le robinet général et fermez-le. Pensez bien également à ouvrir le robinet avant de le réparer pour vider l’eau qui reste .

Démarrer l’opération de changement du cartouche du disque en céramique

Vous pouvez désormais entamer le changement de cartouche du robinet. Pour atteindre la cartouche en céramique vous devez enlever la poignée du robinet. Pour l'enlever, l'astuce est de dévisser la vis d’assemblage puis de tirer la poignée à la main.

Une fois la poignée du robinet enlevée, vous pouvez retirer la cartouche avec les disques en céramique. Munissez-vous simplement d’un outil pour dévisser les vis et l’écrou qui maintient la cartouche céramique au robinet. Retirez finalement la cartouche avec le disque en céramique.

Changer les joints de robinet

À savoir qu'à ce stade vous pouvez aussi remplacer les joints usés de votre robinet. C’est une chose facultative mais si vous voulez bien entretenir votre robinet nous vous conseillons de le faire.

Remplacer la cartouche et remonter le robinet

La seule chose qu’il vous reste à faire est de placer la nouvelle cartouche. Bien évidemment, pensez bien remonter le robinet de la même manière que le démontage mais dans le sens inverse.

Réaliser des tests de bon fonctionnement sur votre robinet

Vous venez de remplacer la cartouche de votre robinet avec des nouveaux disques céramiques. N’étant pas bricoleur, vous êtes inquiet et vous vous questionnez sur la fiabilité de votre réparation. Le meilleur moyen pour en avoir le cœur net est de vous assurer que tout fonctionne correctement en faisant quelques tests.

Pour vous assurer que la réparation est un succès, remettez en route l’alimentation en eau du robinet.

Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel après la remise en circulation de l’eau vous pouvez faire appel à un professionnel comme un plombier de chez blicko.

Remplacer un robinet n’est peut être pas une chose facile pour tout le monde. Chez blicko nous pouvons vous assister à distance en visio et gratuitement. Vous avez ainsi le bénéfice de réparer vous-même et sans débourser un centime. Si vous êtes intéressé cliquez ici

blicko : solution plomberie de tranquillité pour remplacer un disque en céramique de robinet

Vous cherchez à remplacer la cartouche du disque en céramique de votre robinet. Mais cette opération est trop complexe pour vous. Ne vous prenez pas la tête et faites appel à blicko.

Nos plombiers réalisent toutes sortes de dépannage sur les robinets. Ils peuvent aussi vous aider à distance en visio pour tout type de réparation de plomberie. Cliquez ici pour entrer en contact avec un de nos plombiers blicko.