Installer un robinet autoperceur

Dans une cuisine, une salle de bains ou une buanderie, on retrouve de nombreux appareils électroménagers. Les besoins évoluant, les aménagements historiques sont souvent insuffisants. Lave vaisselle, lave linge, sèche linge, adoucisseur… Vous pouvez ainsi avoir besoin d'une prise électrique, d’un robinet ou d’une évacuation en plus pour installer un nouvel appareil.

Le robinet autoperceur vise à créer une arrivée d'eau à partir d'une installation d'eau déjà présente pour alimenter par exemple une machine à laver ou un autre équipement impliquant un approvisionnement d'eau.

En plomberie, tout aménagement doit respecter certaines règles afin que ce ne soit pas l’anarchie sur le réseau d’alimentation ou d’évacuation des eaux. Le robinet autoperceur est pratique. Il reste la solution pratique et réalisable par tous lorsque vous ne voulez pas faire de travaux de plomberie plus importants.

A quoi sert l’installation d’un robinet autoperceur ?

Un robinet autoperceur est un accessoire permettant notamment le raccordement entre un lave-vaisselle, un lave linge ou encore une machine à laver avec un réseau d’alimentation d’eau. Un robinet autoperceur se fixe donc sur un tuyau existant de circulation d’eau.

La plupart du temps, les gens utilisent un robinet autoperceur pour avoir une arrivée d’eau supplémentaire sur leurs canalisations. Cela peut par exemple servir à avoir un point d'eau commun pour le lave-linge et le lave-vaisselle.

Normalement, le robinet autoperceur est installé sur les tuyaux en cuivre. Mais sur le marché vous pouvez trouver des modèles de robinet autoperceur pour des tuyaux en polyéthylène, PER ou en PVC.

C’est un équipement plus qu’utile vu qu’il permet de regrouper les circuits de nombreux appareils de votre cuisine. Alors inutile d’attendre si vous voulez en placer un chez vous.

Nous vous partageons la solution pour installer un robinet autoperceur chez vous en quelques minutes.

Vous souhaitez faire appel à un plombier : nous pouvons aussi réaliser la pose d’un robinet autoperceur pour vous.

Les préparations avant d’installer un robinet autoperceur

Avant d’installer un robinet autoperceur, vous devez absolument prendre votre temps car vous allez devoir agir minutieusement. Quelques préparations vont être nécessaires avant de commencer l’installation de ce robinet autoperceur.

Couper l’eau avant les travaux de plomberie

Comme pour la plupart des travaux sur des équipements de robinetterie, vous devez couper l’arrivée d’eau. Bien sûr, pensez bien aussi à purger l’équipement sur lequel vous allez réaliser des travaux.

Choisir l’emplacement du robinet autoperceur

Une fois cela fait, repérez le meilleur emplacement pour installer votre robinet autoperceur. Ce qu’on entend par bon emplacement c’est que le robinet autoperceur doit être placé proche de l’appareil à alimenter et être facile d’accès. Evitez de placer le robinet à proximité d’une prise électrique pour des raisons de sécurité.

Préparer le support pour pouvoir accueillir le robinet

Après avoir trouver l’emplacement idéal, les préparations ne sont pas finies.

Comme vous allez placer le robinet autoperceur sur un tuyau, vous devez vous assurer que le tuyau a une surface adéquate pour la bride du robinet autoperceur. Le tuyau qui va accueillir le robinet autoperceur doit avoir une surface propre et lisse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le décaper si jamais il y a de la peinture et le polir avec de la laine en acier.

Se munir du robinet autoperceur

Dès que le tuyau a une surface propre et lisse, il ne vous reste plus qu'à préparer l’équipement du robinet autoperceur. Vous devez détacher le robinet autoperceur de sa bride. Séparez ensuite les deux parties de la bride. Ces deux parties sont destinées à fixer le robinet autoperceur sur le tuyau.

Petit conseil pour vous faciliter l’installation du robinet autoperceur : si le tuyau est un peu trop proche du mur, n'hésitez pas à desserrer les colliers de fixation et reculer le tuyau du mur.

Un doute, un problème : solliciter l’aide d’un plombier blicko

Pensez bien à vérifier que vous avez le matériel nécessaire pour installer le robinet autoperceur sur votre tuyau. Peu de matériel est requis pour cette opération. Seulement, vous allez avoir besoin d’un tournevis (droit et cruciforme) et d'une clé à molette.

Vous rencontrez des problèmes avec les préparatifs avant d’installer votre robinet autoperceur. Dépolir ou décaper un tuyau est trop compliqué pour vous. Vous pouvez nous demander conseil. Vous pouvez vous faire aider par un de nos plombiers blicko en visio à distance et gratuitement. Cliquez ici si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel blicko.

Une fois toutes les conditions réunies et les préparatifs finis, vous pouvez commencer l’installation. Retrouvez ci-dessous faut faire pour installer un robinet autoperceur facilement et en quelques minutes :

Travaux plomberie : l’installation du robinet autoperceur

Installer un robinet autoperceur est simple et rapide. Pas besoin de faire appel à un plombier sauf si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous n’avez pas le temps.

Les dernières vérifications avant la pose du robinet autoperceur

Pour vous faciliter l’installation du robinet autoperceur nous vous conseillons encore une fois de bien écarter un minimum le tuyau du mur. Une fois qu’il y a assez de place, il convient de placer les 2 parties de la bride du robinet autoperceur sur le tuyau. Vous pouvez faire passer la partie arrière de la bride entre le mur et le tuyau. Une fois que la bride arrière est placée, rapprochez le tuyau du mur en resserrant ses colliers de fixation à l’aide d’un tournevis. Après avoir mis la partie arrière de la bride derrière le tuyau, pensez bien à mettre la bride avant. Une fois que les 2 parties de la bride sont posées il suffit de les visser ensemble. Assurez-vous bien que la bride assemblée ne bouge pas.

Poser le robinet autoperceur

C’est maintenant le moment de poser votre robinet autoperceur. Avant de le poser, vérifiez quand même qu'il n’est pas ouvert. Poser le robinet autoperceur est simple. Il suffit d'introduire le pointeau du robinet autoperceur dans la bride. Utilisez ensuite vos mains pour visser le robinet autoperceur.

À partir du moment où le robinet autoperceur est bien placé, le tour est pratiquement joué. Il ne vous reste plus qu'à bien fixer le robinet autoperceur à la surface sur laquelle il est placé. Vous pouvez utiliser une clé à molette et serrer le contre-écrou. Dès que tout cela est fait, vous avez réussi l’opération. Vous pouvez être fier de vous, vous avez installé vous-même un robinet autoperceur. Mais il vous reste quand même quelques vérifications à faire.

Les vérifications à effectuer après la pose du robinet autoperceur

C’est à ce moment-là que vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau et vérifier s'il n’y a pas de fuite.

Si tout va bien vous pouvez raccorder un tube de lave-linge ou d’un lave-vaisselle.

Vous pouvez aussi ajouter sur votre robinet autoperceur un Y de répartition qui peut raccorder 2 tuyaux à la fois.

Gardez-bien à l’esprit que si vous échouez à l'installation d’un robinet autoperceur sur vos canalisations, il va forcément y avoir une fuite. Il faudra absolument remplacer la canalisation concernée ou faire un piquage. Alors soyez bien sûr de vous avant de faire quoi que ce soit.

Dans tous les cas, nos plombiers blicko sont là si vous souhaitez n’avoir aucun problème en cas d’installation d’un robinet autoperceur. Les plombiers de chez blicko sont qualifiés pour ce type d’installation. Prenez contact avec nous en cliquant ici

Problème d’installation robinet autoperceur : contactez blicko

Le robinet autoperceur est un accessoire idéal à avoir pour les appareils de votre cuisine.

Il permet d’obtenir une arrivée d’eau complémentaire en fonction de vos besoins en vous évitant de réaliser des travaux complexes.

Vous vous êtes renseigné sur le robinet autoperceur et vous avez envie d’en équiper un sur vos canalisations. Malheureusement, vous n’avez aucune connaissance en matière de plomberie et vous n’avez pas les outils nécessaires pour installer cet accessoire. La meilleure option qui s’offre à vous est de faire appel à un professionnel.

Sachez que blicko peut réaliser ce type d’installation chez vous. Il vous suffit simplement de cliquez sur ce lien pour nous contacter