Remplacer le joint d’un col de cygne de robinet

Un robinet en col de cygne est un robinet présentant une pièce en partie haute, recourbée et en forme de col de cygne (forme en U). Cette pièce a une vocation esthétique et fonctionnelle. Elle permet de libérer de l’espace au-dessus de l’évier. Dans la cuisine, un robinet en col de cygne est pratique pour faire la vaisselle et nettoyer les aliments. Le col de cygne est fixé au robinet par un pas de vis et l’étanchéité est assurée par un joint.

Avec le temps et l’utilisation régulière d’un robinet en col de cygne, un problème de fuite peut arriver. La plupart du temps, les fuites sur un robinet surviennent au niveau du joint du col de cygne. Découvrez ci-dessous notamment comment remplacer le joint d’un robinet en col de cygne qui montrerait des signes de faiblesse.

Besoin d’être accompagné par un plombier ? Pour un dépannage pour le remplacement de votre robinet col de cygne, cliquez-ici.

Fuite d’eau à cause d’une fragilité du joint sur le col de cygne

On trouve à la base du robinet en col de cygne un joint torique. C’est généralement ce joint qui est à l’origine des fuites de votre robinet. Le joint torique joue un rôle d'étanchéité. Généralement, les fuites sont liées à l’usure des joints toriques assurant l’étanchéité de la jonction entre le corps du robinet mélangeur et le col de cygne.

Pour régler ce problème il s’agit de remplacer complètement le joint torique. Vous souhaitez le faire vous même ? Pas de problème. Nous allons vous expliquer étape par étape comment remplacer le joint torique d’un robinet col de cygne.

Vous n’avez pas le temps, ni l’envie de réaliser cette opération vous-même. Vous pouvez contacter un de nos plombiers chez blicko

Comment remplacer un joint sur un robinet en col de cygne ?

Le remplacement d’un joint de col de cygne est à la portée de tout le monde. Seulement quelques étapes sont à respecter. Pour cette opération, pas besoin de couper l’arrivée d’eau car le col de cygne se trouve après la clapet siège de votre robinet.

Pour atteindre le joint torique et le remplacer, il est nécessaire de démonter le col de cygne. L’accès au joint torique suppose nécessairement d’enlever le col de cygne. Pour rappel, le joint torique se situe à la base du col de cygne.

Munissez-vous d’un outil adapté (clé, tournevis… selon les modèles) puis dévissez l’écrou du col de cygne. Ensuite, saisissez le col de cygne et détachez le du robinet. Vous avez maintenant accès aux joints toriques. Vous pouvez à présent apercevoir les joints toriques qui se trouvent au bout du col de cygne sur le côté qui se fixe au robinet. Il ne reste plus qu’à retirer les joints défectueux avec un tournevis.

Pour finir, placez les nouveaux joints toriques. N’oubliez pas de passer un petit coup de brosse à l’endroit où sont placés les nouveaux joints. Et pensez aussi à mettre une petite couche de graisse au silicone sur les joints.

Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu'à remonter le tout en suivant les étapes dans le sens inverse.

Les choses à faire après le changement du joint col de cygne

Vous avez réussi à remplacer le joint torique de votre robinet. Félicitations !

N'oubliez de vérifier que tout fonctionne correctement. En ouvrant le robinet, vous devez vérifier s'il n’y a aucun problème de fuite au niveau du col de cygne. Par ailleurs, en tournant le col de cygne, vérifiez que le mouvement se fait sans forcer.

En cas de fuite, ne désespérez pas. Prenez simplement le temps de replacer les joints toriques.

En cas de difficulté, nous vous invitons à contacter un plombier professionnel blicko. Chez blicko, nous disposons d’une équipe de plombiers pouvant réaliser ce type de travaux efficacement et à moindre coût. Contactez-nous ici.

Vous avez d’autres besoins en matière de plomberie et recherchez des solutions. Nous pouvons réaliser un diagnostic de votre installation et de son problème en visio plomberie.

Contactez-nous !