Changer les joints d’un robinet qui fuit

Lorsque l’on parle de problèmes liés au robinet, on pense tout de suite aux fuites d’eau. Ce sont des problèmes fréquents pouvant survenir sur des équipements et des installations de plomberie qui sont sollicités au quotidien.

Les robinets sont utilisés un nombre incalculable de fois tout au long de la journée. Ces sollicitations ainsi que la qualité de l’eau mettent les différentes pièces du robinet à rude épreuve. C’est le cas notamment des joints.

Les joints ont pour rôle d’assurer l’étanchéité du robinet. La plupart des soucis de fuites de robinets est ainsi souvent liée à une altération d’un joint. Découvrez ci-après quelles sont les causes des fuites au niveau des joints. Découvrez également pourquoi et comment les changer en cas de fuite d’eau !

Vous souhaitez être aidé par un plombier ? blicko se tient à votre disposition pour vous dépanner ! Cliquez-ici pour nous contacter

Quelles sont les causes des fuites des joints de robinet ?

A vrai dire, il y a beaucoup de causes susceptibles d'entraîner la défaillance des joints de robinet. Une des possibilités est que les joints aient pu s'abîmer au fil du temps. Le vieillissement du joint et son usure expliquent nombre de fuites. Il se peut aussi qu’une déformation des joints de robinet se produise. Une pression trop forte peut par exemple rendre les joints défectueux.

Que ce soit à cause du temps, d’une mauvaise utilisation de votre robinet ou d’une eau trop calcaire, une fuite sur un joint de robinet peut apparaître à tout moment. Dans ce cas, le remplacement du joint altéré par un neuf s’impose.

Changer les joints de votre robinet n’est pas quelque chose de complexe en soi. C’est une opération que vous pouvez mener vous même. A condition bien sûr d’être un peu renseigné sur le sujet. C’est pourquoi nous vous partageons ci-dessous les bonnes pratiques pour changer les joints de votre robinet.

Une fois encore, vous souhaitez un avis ou un conseil de plombier. Nous sommes à votre écoute ! Cliquez-ici pour échanger avec un plombier pro de chez blicko.

Pourquoi changer les joints de son robinet ?

La principale raison pour laquelle il est nécessaire de changer les joints de votre robinet est la présence d’une fuite. Une fuite est toujours accompagnée d’une surconsommation d’eau qui peut amener à perte d’argent inutile.

Les joints défectueux n’assurent plus leur rôle d’étanchéité. Les joints se déforment. Ils se fissurent et se déchirent. Une fois endommagés, les joints ne remplissent plus leur fonction correctement. Il faut les remplacer.

Conseil pour choisir un nouveau joint de robinet ? Nous vous recommandons de démonter votre robinet puis d'aller en magasin avec vos anciens joints. Vous pourrez ainsi choisir exactement les mêmes joints et ne pas vous tromper sur le type et à la taille du joint à acheter.

Comment changer les joints de votre robinet ?

Au cas où vous ne le saviez pas, les 2 types de robinets les plus répandus sont les mitigeurs et les mélangeurs. Le changement des joints d’un robinet mitigeur est spécial car il a une manette unique pour l’eau chaude et froide. Pour ce type de robinet, il suffit généralement de remplacer la cartouche qui contient les joints.

Nous allons donc ici vous expliquer comment changer les joints d’un robinet mélangeur étape par étape. A savoir que ce robinet présente 2 têtes. Une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide.

Fermer l'arrivée d’eau avant de changer les joints d’un robinet

La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau du robinet. Localisez simplement le compteur d'eau. C’est à côté du compteur d’eau où il va y avoir un robinet purgeur qu’il est faut couper. Une fois cela fait, ouvrez votre robinet à réparer pour faire une petite purge.

Le démontage du robinet pour changer les joints

Voici l’étape où vous allez devoir démonter votre robinet. Plus précisément démonter la tête du robinet. Cette étape peut s’avérer compliquée.

Ici, pour changer un joint, le but est d’atteindre la vis de fixation. Elle est située derrière la pastille. Il est possible de retirer la pastille de la tête du robinet avec un tournevis ou une lame. Après ça, la vis de fixation peut être retirée ainsi que la tête du robinet. Il ne vous reste plus qu’à retirer le joint à changer avant de passer à l’étape suivante

Installation des joints neufs et remontage du robinet après changement

C’est à ce moment que vous pouvez placer le nouveau joint. Avant de le faire, il est préférable de nettoyer toutes les pièces. La plupart du temps, les pièces sont couvertes de calcaire.

Une fois le joint correctement placé, il ne reste plus qu’à remonter la tête du robinet. En passant par la remise en place de la vis de fixation et des pièces de la tête du robinet.

A ce moment vous êtes sans doute satisfaits car vous avez réussi à changer les joints de votre robinet vous-même et il y a de quoi ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il vous reste à faire des vérifications.

Vérification à faire suite au changement de joint

Il est important de s’assurer qu’après le changement de vos joints, votre robinet fonctionne correctement. Il convient donc de remettre en route l’alimentation en eau sur votre robinet.

Après l'ouverture de votre robinet, si vous l’avez correctement monté aucune fuite n’est alors présente. Et c’est seulement après ça que vous pouvez vous réjouir.

Si jamais ce n’est pas le cas et que vous constatez qu’il y a une fuite, ne désespérez pas. C’est sûrement que vous n’avez pas serré correctement toutes les pièces du robinet (tête, cartouche thermostatique, flexibles et poignées). Cela peut probablement aussi être dû à un autre problème autre que les joints.

Vous avez tout essayé pour tenter de réparer votre robinet vous-même, mais sans succès. Nous pouvons vous apporter notre aide. Il vous suffit simplement de cliquer sur ce lien pour prendre rendez-vous avec un de nos plombiers blicko.

Faire changer les joints d’un robinet par un plombier blicko

Le procédé destiné à changer de robinet n’est pas compliqué. Simplement, prenez votre temps et suivez les étapes sans vous précipiter.

Néanmoins, si jamais si vous n’avez pas confiance en vos capacités de bricoleur et que vous souhaitez déléguer cette tâche à un professionnel blicko nous sommes là pour vous.

Nous pouvons effectuer un diagnostic rapide et efficace de votre robinet à distance, en visio.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec un de nos plombiers apte à changer vos joints rapidement et simplement.