Remplacer le siège d’un robinet mélangeur

Les fuites de plomberie peuvent apparaître sur toutes les installations et sur n’importe quel équipement sanitaire. De nombreuses fuites concernent toutefois les robinets. Peu importe leur type, qu’il s’agisse d’un robinet mélangeur ou d’un robinet mitigeur, cet équipement de plomberie est particulièrement sensible aux fuites.

Robinet d’arrivée de machine à laver ou de lave-vaisselle, robinet de chasse de WC, robinetterie de salle de bains (douche, baignoire et cuisine), robinet d’arrêt, … Pour résoudre un problème de fuite, diverses réparations sont possibles. Cela va dépendre du diagnostic technique.

Généralement les fuites apparaissent à cause de clapets défectueux ou de joints abîmés. Mais ce n’est pas la seule origine possible. Il arrive fréquemment que la fuite provienne d’une détérioration du siège de votre robinet.

Plomberie sanitaire : qu’est ce que le siège d’un robinet mélangeur ?

Le siège d’un robinet renvoie à la surface sur laquelle le joint de clapet appuie pour empêcher que l'eau coule au moment où on utilise les poignées du robinet. Il s’agit d’un composant interne du robinet. Par son utilisation et/ou en raison de la qualité de l’eau, il peut être usée ou entartré. Cela occasionne alors des fuites à répétition.

En d’autres termes, le siège représente une surface à l’intérieur de votre robinet assurant l'étanchéité du robinet. L’état du siège est donc important. A défaut, des fuites surviennent régulièrement en cas de siège abîmé ou de tartre.

Fuite plomberie : que faire en cas de siège de robinet abîmé ?

Le siège de votre robinet est abîmé : la solution classique consiste à le roder grâce à un rodoir à main permettant de rendre la surface du siège plane. Vous pouvez donc essayer de régler un problème de fuite en rodant le siège des têtes du robinet.

Mais attention, cette opération est à faire avec précaution car en rodant le siège, vous pouvez empirer le problème. Vous serez alors amené à remplacer le siège du robinet pour réparer la fuite.

Nous vous expliquons dans la suite de cet article comment remplacer le siège du robinet.

Les bons réflexes lorsque le siège de son robinet fuit

Lorsqu’un robinet fuit, le premier réflexe doit être de se demander quelle est la partie du robinet à l’origine de la fuite. S’il s’agit du siège du robinet, il convient de vérifier son état d’usure.

Abîmé ou entartré, le rodage du siège peut suffir. Mais en général, le changement du siège du robinet est la meilleure solution. Économiquement, la meilleure solution peut être aussi de remplacer le robinet dans son ensemble complet.

Vous avez un doute, nous vous recommandons de faire un visio plomberie pour obtenir un état de la situation rapide et immédiat. Et en plus, gratuit ! Cliquez-ici

Le guide pour remplacer le siège de votre robinet

Vous avez pris le parti de faire vous même les réparations. Mais la fuite liée au siège de votre robinet persiste. Même après avoir fait un rodage. La seule solution restante est alors de le remplacer.

Le siège se situe à l’intérieur du robinet. Il convient d’avoir les bons outils pour ne pas abîmer les parties qui sont en bon état. Bon à savoir : vous pouvez à tout moment faire appel à un plombier blicko soit pour vous assister, soit pour le faire à votre place.

Nous allons vous expliquer ci-après comment remplacer le robinet.

Fermeture de l’arrivée d’eau

Comme pour la plupart des réparations ou des travaux sur une de vos installations sanitaires, il est nécessaire de fermer l’arrivée d’eau. Après cela, vous pouvez commencer à démonter votre robinet.

Démontage du robinet et remplacement

Le démontage du robinet consiste à lui ôter tous les raccordements gênants (écrou, arrivée d’eau, tige de bonde…)

Une fois les éléments de fixation du robinet retirées, il ne reste plus qu’à enlever le robinet.

La suite est d’installer le nouveau robinet qui possède un siège neuf. De la même manière , il convient d'installer le nouveau robinet dans le sens inverse des étapes du démontage.

Nous avons rédigé un article sur comment remplacer un robinet qui fuit. Nous vous invitons à aller le lire pour avoir plus d’informations pour changer de robinet.

Problème remplacement siège de robinet : Qui contacter

Une fuite d'un siège de robinet est l’occasion de remplacer une robinetterie vieillissante par un équipement neuf, moderne et moins coûteux en entretien.

Pour cela, vous pouvez solliciter l’aide d’un plombier blicko pour remplacer votre robinet. C’est une opération pouvant être difficile et décourageante pour un débutant. Mais heureusement, nous sommes là pour vous simplifier la vie alors n’hésitez pas ! Contactez-nous ici

Vous rencontrez des problèmes avec le siège de votre robinet. Impossible pour vous de le faire vous-même car vous n’avez pas la motivation ou les outils nécessaires.

Inutile de se prendre la tête, blicko est là pour vous aider !

Nous proposons des dépannages à distance en visio et gratuitement. Alors n’hésitez pas :

cliquez-ici.