Remplacer un robinet qui fuit

Le robinet est un élément de plomberie essentiel dans une habitation. Il est utilisé par tous les occupants du logement et de nombreuses fois dans la même journée. C’est donc pour cela que son entretien ne doit pas être négligé.

Malgré tout, un robinet qui fuit n’est pas un événement rare. Et quand cela arrive, c’est souvent un grand stress pour vous. L’eau coule. C’est un gaspillage d’eau inutile pour la planète et votre portemonnaie..

Il existe plusieurs types de robinets. Les plus répandus sont les robinets mélangeurs et les robinets mitigeurs. Les robinets mélangeurs sont ceux que l’on peut généralement apercevoir dans les cuisines des logements anciens. Ils présentent 2 têtes : l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. A l’inverse, les robinets mitigeurs sont composés d’une seule commande pour le réglage de la température Ce type de robinet est plus contemporain.

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer de robinet. Mais peu importe la raison que ce soit suite à une fuite ou pour une question d'esthétisme, il y a différentes choses à savoir et à faire pour le remplacer correctement. Retrouvez ci-dessous nos conseils de plombier pour vous éviter de mauvaises surprises.

Les causes d’une fuite d’un robinet

Pour changer un robinet de type mélangeur ou mitigeur, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en matière de plomberie. Mais il y a quand même des étapes à respecter.

Avant de rentrer plus en détail sur le sujet du remplacement d’un robinet, intéressons-nous aux causes des fuites. En général, pour tout robinet (mélangeurs, mitigeurs , simple…), l’origine de la fuite est l’usure de l’équipement lié à son utilisation quotidienne. Un défaut d’installation de votre robinet ou d'entretien peuvent également expliquer les fuites. Le tartre peut enfin compromettre l’étanchéité du robinet. Ci-après retrouvez quelques exemples de causes courantes de fuite sur robinet..

Fuite de robinet : quand le mousseur ne joue plus son rôle

Les robinets sont équipés d’un mousseur et il joue le rôle de brise jet. Cette pièce est fixée sur le bec du robinet peu importe son type. On en trouve sur les robinets mélangeurs et les robinets mitigeurs. Peu importe qu’il se situe dans un lavabo ou évier. Avec un mousseur, l’idée est que l’eau ne jaillisse pas de partout, notamment en tapant trop rapidement l’évier de votre cuisine ou le lavabo de votre salle de bains. C’est un accessoire assez pratique car il permet de limiter sa consommation d’eau. En revanche, il faut faire attention à ce mousseur qui peut être une des causes à l’origine d’une fuite.

En effet, le mousseur comprenant un filtre, peut s'entartrer au fil du temps. Des impuretés peuvent également se déposer sur le mousseur. Progressivement, cela peut engendrer des problèmes et notamment des fuites sur le robinet.

En cas de fuite, la solution consiste simplement à le nettoyer. Cela n’est pas spécialement difficile. Mais vous pouvez toujours faire appel à un plombier blicko qui peut vous aider si vous souhaitez nettoyer plusieurs robinets à titre préventif ou curatif.

Un joint défectueux à l’origine de la fuite de robinet

Un robinet est souvent composé de joints de clapet. Ce type de joint en caoutchouc a pour rôle d’assurer l’étanchéité du robinet. En règle générale, le problème de fuite sur un robinet vient souvent d’un joint défectueux.

Le joint peut se déformer et se fissurer. Il peut avoir été écrasé par des poignées trop serrées. Cela peut avoir pour effet de laisser couler une très fine quantité d’eau si le robinet n’est pas fermé assez fort.

D’ailleurs, les robinets mélangeurs vont avoir plus souvent tendance à subir des fuites car ils sont composés d’un clapet destiné à obstruer l’eau. Contrairement aux robinets mitigeurs qui sont composés de disques céramiques pour remplir cette tâche.

Quoi qu’il en soit, inutile de vous inquiéter. En cas de fuite sur un robinet, vous pouvez toujours faire appel à un de nos plombiers blicko. Nous sommes à vos côtés pour vous permettre d’identifier l’origine de la fuite et vous dépanner si nécessaire à domicile.

Les préparations au remplacement d’un robinet qui fuit

Avant d’effectuer le remplacement d’un équipement de plomberie sanitaire, comme un robinet, il est important de mettre en place quelques préparatifs.

Tout d’abord il convient de s’assurer que vous disposez bien de tout l’équipement nécessaire au changement de robinet. Pour commencer, couper l’arrivée d’eau générale ou la vanne qui achemine l'eau jusqu’au robinet à changer.

Ensuite, il faut vous munir de certains outils : des tournevis cruciformes, des clés (à molette, plates,etc…) et des joints de robinets au bon diamètre. Il va de soi que vous devez aussi détenir à portée de main des équipements pour minimiser l’écoulement de l’eau durant le changement de robinet. Un chiffon et un seau par exemple feront l’affaire.

Avant d'entamer le remplacement de votre robinet mitigeur ou mélangeur, il convient de vous assurer que vous possédez bien tous les outils nécessaires.

Toutefois, pour vous simplifier la vie, il est possible de demander conseils à nos plombiers blicko. Nous pouvons vous aider et vous guider au mieux pour remplacer votre robinet qui fuit.

Désinstallation de l’ancien robinet causant la fuite

Avant de commencer la désinstallation du robinet qui fuit, assurez vous bien d’avoir coupé l’alimentation d’eau. Le robinet ou la vanne d'arrêt sont généralement situés dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes ou encore dans un placard (gaine technique) positionné sur le palier (pour les appartements).

Ensuite, il s’agit de vider l’eau qui est potentiellement restée à l’intérieur des canalisations. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir l’eau en utilisant la ou les têtes selon le robinet en question. Cela va avoir pour effet de vider l’eau qui est restée dans les conduits.

Globalement, la désinstallation est la même peu importe votre type de robinet que ce soit un robinet mitigeur ou un robinet mélangeur.

Il faut commencer par enlever les joints. Pour cela, il est nécessaire de détacher les écrous au préalable qui se trouvent sur les tuyaux où arrive l’eau et ensuite enlever les joints puis soulever verticalement le robinet.

Après avoir fait tout cela, vous pouvez commencer à entamer l’installation de votre nouvel équipement.

L’installation du nouveau robinet pour résoudre la fuite

De la même manière que pour la désinstallation, l’installation de votre robinet est globalement la même peu importe votre modèle de robinet (mitigeur, mélangeur).

Ce n’est pas une tâche difficile à faire puisqu'il vous suffit juste de réaliser les étapes effectuées dans le sens contraire. Surtout, veillez à ne pas omettre de bien placer les joints entre le robinet et son appui où arrive l’eau (lavabo ,évier ,douche…). Mais aussi de ne pas avoir serré trop fort votre robinet lors de son remplacement.

Enfin, après avoir fini d’installer votre nouveau robinet, il ne vous reste plus qu’à vérifier l'étanchéité de celui-ci en remettant en route la circulation de l’eau et faire fonctionner le robinet.

Nous contacter pour remplacer votre robinet qui fuit

Vous vous rendez compte qu'après installation de votre nouveau robinet mitigeur ou mélangeur il y a toujours la présence d’une fuite et vous ne savez pas quoi faire.

Vous éprouvez un quelconque problème suite à l’installation de votre nouveau robinet.

Vous n’avez pas essayer de changer le robinet qui fuit car vous n’avez ni le temps, ni les outils, ni les compétences.

Vous pouvez toujours vous dirigez vers blicko pour que l’on puisse vous apporter notre aide.

Notre équipe de plombiers est disponible à tout moment pour vous assister dans vos réparations. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert en cliquant ici.