Les réparations courantes de plomberie

De nos jours, il est normal d’avoir de l’eau à tous les étages de votre logement (maison ou appartement). Cela vaut aussi pour les locaux professionnels de plus en plus souvent équipés d’un coin cuisine et même de douche pour les salariés qui font du sport à la pause déjeuner.

Mais il aura fallu attendre le XXème siècle pour que l'eau arrive chez nous en suivant le même cycle. A savoir : réservoir, bâtiment, épuration, rejet dans le milieu naturel, prélèvement et stockage dans un réservoir.

C'est bien connu, un problème de plomberie survient toujours au mauvais moment. Vous avez un RDV professionnel avec votre chef. La panne survient un dimanche juste avant de partir en vacances. C’est pendant une tempête de neige hivernale que les radiateurs dans la chambre de votre fille sont arrêtés ou que le chauffe-eau ne marche plus..

Et que dire des fuites d’eau. Pas question de repousser les réparations. Une fuite d’eau peut causer d’importants dégâts dans votre logement. Vous voulez éviter cela à tout prix. Alors dans le cas où vous réparez vous-même, voici quelques exemples concrets de réparation courante. Nous vous donnons également des conseils à mettre en pratique, notamment les gestes de premiers secours qui vous permettront d’attendre le plombier.

blicko est à vos côtés. Nous vous indiquons quoi faire et sommes à votre disposition 7/7 jours. Besoin d’être dépanné ? Contactez-nous en cliquant ici

Réparer une fuite sur un tuyau

Même minime, une fuite d’eau est à prendre au sérieux. Sinon, les dommages à l’intérieur de votre bien immobilier peuvent être considérables. Face à une fuite d’eau, votre premier réflexe doit être de couper l’eau. Du bon sens certes, mais encore faut-il y penser dans un moment où le stress est parfois plus important que notre logique.

En cas de fuite sur un tuyau, vous pouvez couper l’eau sur la partie de l’installation de plomberie à problème ou encore sur l’appareil concerné. En cas de doute sur la provenance de la fuite, nous vous recommandons de couper l’alimentation générale d’eau. Le robinet est bloqué. Ne forcez pas au risque de casser la vanne et d’aggraver la situation.

Découvrez ensuite comment colmater une fuite sur un tuyau

Remplacer un robinet qui fuit

Les robinets sont incontournables. On les retrouve partout dans nos logements (cuisine, salle de bains, toilettes…). Ils sont conçus pour durer d’autant plus qu’ils sont manipulés quotidiennement. Paradoxalement, les robinets qui sont très peu utilisés peuvent se gripper.

Il existe plusieurs sortes de robinets (vanne à boisseau, robinet d'arrêt, robinet de puisage, mitigeur, mélangeur….). On les classe selon qu’ils appartiennent à la famille des robinets sanitaires (lavabo, bidet, baignoire, évier…) et robinets de bâtiment (vanne d'arrêt, réducteur de pression…).

Les fuites sur les robinets peuvent s'expliquer de plusieurs manières. Dysfonctionnement ou rupture du système d’obturation du robinet (clapet en caoutchouc, boisseau sphérique, disque en céramique…). Mais le plus souvent, la fuite provient du joint assurant l'étanchéité entre le système d’obturation et les raccords mécaniques. Si toutefois, le changement du robinet est nécessaire, nous vous montrons comment remplacer un robinet qui fuit.

Astuces pour remplacer un robinet qui fuit

Réparer une fuite dans les toilettes

La fuite de chasse d’eau est un problème bien connu des plombiers. Le calcaire est souvent à l’origine des fuites car il encrasse les mécanismes de la chasse d’eau. Il peut, par exemple, alourdir le flotteur et engendrer des fuites au niveau de la cloche.

Les chasses d’eau en plastique sont réputées moins performantes que les mécanismes en fonte d’autrefois. Souvent la réparation de la chasse d’eau consiste ainsi à remplacer le dispositif.

Découvrez comment démonter une chasse d’eau et en adapter une nouvelle

Régler un flotteur de toilettes

Mal réglé, un flotteur de toilettes peut entraîner le débordement de l’eau par le trop-plein de la cloche ou encore du réservoir. Afin d’éviter ce genre de problème, il convient de régler le flotteur soit en vissant ou dévissant la vis de réglage.

Pour certains flotteurs, il s’agit plutôt de tordre la tige reliant le flotteur au robinet, vers le haut pour augmenter le niveau de l'eau et inversement vers le bas pour le diminuer.

Régler un flotteur

Déboucher des toilettes

Une envie pressante d’aller aux toilettes, cela peut tous nous arriver un jour. En cas de toilettes bouchées, c’est toujours embêtant. Mais lorsque le problème apparaît en pleine épidémie familiale de gastro, c'est un vrai cauchemar. Cette situation est vraiment malvenue.

Comment réagir en cas de toilette bouchée ? Ventouse versus déboucheur : quoi choisir ? Faut-il mettre des produits dans les toilettes ?

Tous nos conseils pour déboucher des toilettes

Vidanger un chauffe-eau

Certains logements se trouvent dans des régions particulièrement calcaires. Il est alors conseillé de vidanger tous les 5 ans le chauffe-eau afin d’éviter les pannes. Durant cette opération, il est aussi conseillé de remplacer la résistance qui peut être corrodée.

Pour réaliser ce type de travaux, il est évidemment nécessaire de procéder à plusieurs étapes (coupure de l’eau, activation du robinet de purge du groupe de sécurité, etc.).

Comment vidanger ou purger un chauffe-eau ?