Réparation d'une Fuite d'eau sur un Tuyau | Astuce des Plombiers blicko

Une fuite d’eau, aussi minime soit-elle, peut engendrer d'importants dégâts dans une maison ou un appartement. Si une fuite n’est pas traitée rapidement, les conséquences peuvent être lourdes sur le plan du matériel et des réparations à prévoir.

Les fuites peuvent apparaître sur tous types de tuyau (cuivre, PVC et même ancien tuyau en plomb). Quel que soit le type de tuyau qui fuit, il est important de réparer sans attendre la fuite qui survient dans votre logement.

Dans les logements récents et rénovés, la plupart du temps, on rencontre des canalisations d’alimentation d’eau en cuivre. Quant aux évacuations, il s’agit de canalisations en PVC. Les canalisations composées de tuyaux de cuivre ont une durée de vie généralement assez longue pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Mais il arrive dans certains cas que ces canalisations se mettent à fuir à cause d’un tuyau percé accidentellement ou naturellement (effet de la corrosion).

Cependant, il ne faut pas s’inquiéter car en réalité il n’est pas difficile de réparer une fuite d’eau sur les canalisations en cuivre. Il existe différentes solutions pour régler ce problème selon votre niveau et vos connaissances en plomberie. Vous pouvez également vous faire aider par un plombier (dépannage plomberie sur fuite d’eau).

Pourquoi réparer une fuite sur un tuyau ?

Une fuite sur un tuyau peut avoir de nombreuses et graves conséquences si on ne s’en occupe pas.

Les petites fuites prennent souvent l’apparence de suintement. Ces micro coulures d’eau ou micro fuites sont imperceptibles à l'œil nu. Elles sont provoquées par de petits défauts sur les canalisations (fissuration du tuyau, porosité, perforation…). Plusieurs semaines, mois ou années peuvent s’écouler avant de s’en rendre compte. Pour autant, ces petites fuites ont un réel impact sur votre portefeuille puisque plusieurs mètres cube d’eau sont consommés et facturés (sans même que vous vous en aperceviez).

Les fuites d’eau plus importantes peuvent provoquer des dégâts au sein de votre logement.

Elles peuvent causer des problèmes d’humidité et des désordres tels que des moisissures pouvant nuire à votre santé et confort.

Non traitées, les fuites sur les tuyaux et canalisations peuvent avoir un impact important sur les plans économiques (consommation excessive d’eau) et techniques (fragilisation des structures de votre habitation).

Si vous ne souhaitez pas gaspiller l'eau inutilement à cause d’une fuite, vous pouvez la réparer vous même facilement. Il est également possible de suivre les conseils d’un plombier de chez blicko. Nous vous aiderons ainsi à éviter que votre facture d’eau ne s’envole. Il est primordial de réparer une fuite sur un tuyau et de ne pas l’ignorer ou de faire traîner le problème sur la durée. Contactez un plombier de chez blicko en cliquant-ici

Avant réparation : les bons réflexes en cas de fuite sur un tuyau

Avant de réparer une fuite d’eau sur tuyau, vous devez commencer par réaliser quelques gestes pratiques. C’est du bon sens mais encore faut-il y penser. Même dans l’urgence, certains gestes s’imposent.

Pour commencer, avant même de vous munir d’une clé à molette ou d’un autre outil, il est essentiel de couper l’eau. Dans la plupart des logements (maisons comme appartements), il est possible d’isoler les tuyaux d’arrivées d’eau au moyen d’un robinet. Dans le jargon de la plomberie on parle de vanne d’arrêt.

Tout ou partie du réseau peut être sécurisé en attendant les réparations ou l’arrivée d’un plombier. En cas de fuite sur un tuyau situé dans votre cuisine, il est vraisemblable que le robinet d'arrêt se trouve sous l’évier, derrière un meuble ou à proximité du lave-vaisselle. Dans la salle de bains, vous trouverez les vannes d'arrêts à proximité du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Dans certains cas, il est possible que la vanne d’arrêt ou le robinet se situent dans une gaine technique accessible via une trappe de visite.

Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à trouver l’emplacement du robinet, il vous est possible de couper l’arrivée d’eau générale. Pour les appartements, on la rencontre généralement à côté de la porte palière. En maison, elle est souvent vers le compteur d’eau situé dans un garage ou dans un regard extérieur.

blicko peut à tout moment vous guider pour trouver la vanne ou le robinet d’arrêt au moyen son application de dépannage plomberie. Simple, gratuit et sans engagement, notre service passe par une application en ligne.

La réparation d’une fuite sur un tuyau en cuivre

Vous avez constaté une fuite sur un tuyau en cuivre au sein de votre logement. Pas de panique. Il existe plusieurs solutions pour réparer le tuyau défectueux.

Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de recourir à un plombier pour garantir l’efficacité de la réparation. Pour chacune des réparations ci-dessous, le support doit être correctement préparé afin d’éviter que la fuite sur le tuyau ne persiste.

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre grâce à une résine époxy

Il est tout d’abord possible de colmater une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre avec une résine époxy. On trouve ce type de produit dans le commerce sous forme de kit. Le plus souvent, le kit comprend 2 pâtes dont la texture est comparable à de la pâte à modeler. Une fois réunie, une réaction permet aux pâtes de durcir rapidement en sorte de devenir un matériau de colmatage efficace.

Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec un morceau de caoutchouc

Une autre solution pour colmater une fuite sur un tuyau en cuivre est d’utiliser un morceau de caoutchouc ainsi qu’un collier de serrage. Il est également possible d’utiliser un morceau de plastique souple. Cependant, le caoutchouc est généralement à privilégier par rapport au plastique. Pour réparer la fuite, il convient d’apposer le caoutchouc sur le tuyau en cuivre à l’endroit de la fuite. Il s’agit ensuite de maintenir comprimé le matériau avec un collier de serrage.

Bon à savoir : ce type de réparation est pratique mais reste une solution provisoire en attendant une réparation plus durable du tuyau percé.

Réparer une fuite en remplaçant le tuyau en cuivre percé

Remplacer le tube cuivre percé est enfin une solution possible pour réparer un fuite d’eau. C’est celle que nous vous recommandons pour plus d’efficacité et pérennité de la réparation.

Si vous décidez de faire la réparation vous-même, sachez qu’il est possible de remplacer le tuyau percé par un neuf avec des raccords sans soudure. Les plombiers parlent alors de raccords bicônes.

Cette réparation est toutefois plus complexe que les 2 autres techniques précédemment citées. Bricoleur ou non, nous vous conseillons de faire appel à un plombier professionnel pour être certains que l’opération a été faite correctement.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’en cas de fuite et avant d’envisager les réparations, il est nécessaire de couper l’eau, en isolant la canalisation percée avec une vanne d'arrêt.

La réparation d’une fuite sur un tuyau PVC percé

Dans le domaine du bâtiment, il n’y a pas que les tuyaux d’arrivée d’eau en cuivre qui peuvent se rompre. Les tuyaux en PVC qui servent à évacuer les eaux grises et eaux usées sont aussi sujets à des fuites. Les tuyaux en PVC (tuyaux en polychlorure de vinyle) sont appréciés pour leurs propriétés durables et légères. C’est une solution durable pour les eaux usées.

Les fuites sont le plus souvent accidentelles (une vis de plaque de plâtre dans un tuyau, un choc…). Le PVC peut aussi subir une altération liés à l’effet de solvant. C’est la raison pour laquelle, le débouchage de canalisations chimiques n'est pas la meilleure chose à faire en cas de canalisation engorgée. Mauvaise installation, mauvaise colle adhésive, exposition du tuyau au gel et au rayon UV du soleil…peuvent aussi conduire à l’apparition d’une fuite.

Ces fuites sur tuyau PVC ne sont pas des plus agréables car elles génèrent souvent des odeurs. Elles perturbent l’usage de certains équipements comme les toilettes.

Pour réparer une fuite sur un tuyau PVC, plusieurs techniques existent. Vous aurez ainsi le choix entre la mise en place d’une bande ou tissu de résine de fibre de verre, de la résine epoxy ou encore le ruban de réparation en caoutchouc (avec silicone ou colier de serrage). Mais la réparation la plus durable est encore le remplacement du tuyau PVC percé par un neuf.

Pour cette opération, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.

Qui contacter pour réparer une fuite sur un tuyau ?

Fuite sur une canalisation en cuivre, plomb, ou PVC. Vous êtes perdu et vous ne savez pas comment résoudre ce problème de fuite. Vous ne savez pas qui contacter pour solutionner cette fuite de tuyauterie.

blicko est la solution ! Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert sur notre site pour vous aider à résoudre votre problème de plomberie le plus simplement et rapidement possible.

Nous disposons d’une équipe de plombiers compétents et disponibles pour vous assister dans les réparations. Nous pouvons également vous dépanner grâce à notre application (gratuite et sans engagement). Pour prendre RDV avec un de nos plombiers, cliquez-ici.