Régler le flotteur des toilettes

Les problèmes de plomberie qui surviennent dans les toilettes sont plus courants qu’on ne le pense. Ils peuvent concerner l’ensemble des éléments qui composent le WC. Un jour vous remarquez que l’eau coule en continu dans votre cuvette. A un autre moment, vous observez à l’inverse que la chasse d’eau ne se remplit pas.

Quand de tels problèmes de plomberie arrivent, il est normal d’être agacé. Quand on n’a pas le temps et qu’on n’est pas bricoleur, ces dysfonctionnements peuvent vous gâcher la vie.

Vos toilettes sont hors d’usage. Vous vous préoccupez du temps que cela va prendre pour que vous puissiez utiliser de nouveau vos toilettes normalement. Vous vous demandez ce qu’il convient de faire pour réparer cette panne.

Dans des cas, le flotteur de la chasse d'eau est la cause de la panne. Il peut être soit mal réglé ou encore abîmé. Retrouvez nos conseils dans cet article pour identifier le problème de plomberie et le régler.

Dysfonctionnement des WC : quand le flotteur des toilettes fait des siennes

L'eau coule sans interruption dans la cuvette des toilettes. En général, cela signifie que le flotteur est mal réglé. Il peut également être cassé. Ainsi, il n’assure pas correctement sa fonction de détecteur de quantité d’eau utile. En conséquence, le mécanisme de fermeture (clapet siège) peut ne pas s'enclencher correctement. L'eau s’écoule en continu et le niveau d'eau adapté est dépassé.

Le flotteur ne ferme pas l’arrivée d’eau

Lorsqu’un flotteur est mal réglé, le niveau d’eau dans le réservoir de chasse d’eau est anormalement bas ou élevé. Lorsque le flotteur de vos toilettes se dérègle, il est nécessaire d’agir rapidement. Un flotteur mal réglé est synonyme de gaspillage et de consommation excessive d'eau. En l'absence de réglage ou de réparation rapide, votre porte-monnaie pourrait grandement en souffrir.

Le flotteur empêche l’arrivée d’eau

Dans d’autres circonstances, le flotteur peut interrompre l’arrivée d’eau dans le réservoir de chasse. Cette dernière ne se remplit plus et il n’est alors plus possible d'utiliser les toilettes. Sans réparation rapide, votre confort d’usage de vos toilettes risque d’être affecté.

Flotteur mal réglé, flotteur endommagé, eau qui coule en continue, réservoir de chasse d’eau déborde ou ne se remplit plus… Vous rencontrez un de ces types de problématique dans vos toilettes. Inutile de vous prendre la tête, des solutions existent. Un plombier de chez blicko peut vous accompagner pour trouver l’origine de la panne et vous proposer des solutions de réglage ou de remplacement.

A tout moment, via notre application ou à votre domicile, notre équipe de plombier blicko peut répondre à vos questions et vous conseiller sur les gestes à effectuer pour régler ou réparer le flotteur de vos toilettes.

Le rôle du flotteur des toilettes : comprendre pour mieux le régler

Le flotteur est un élément qui compose vos toilettes. Il est indispensable au fonctionnement normal d’une chasse d’eau. Son rôle est de contrôler la quantité d’eau qui arrive dans le réservoir de chasse d’eau et par extension, à l’usage, dans la cuvette lorsque vous tirez la chasse. Il permet de contrôler l’arrivée d’eau dans le réservoir de chasse et de l’arrêter lorsque le niveau est optimal.

Le fonctionnement d’un flotteur de WC

Le fonctionnement d’un flotteur est ainsi plutôt simple. Lorsque la chasse est tirée, le réservoir d'eau se vide dans la cuvette. Le flotteur va alors descendre par gravité et actionne l’ouverture du clapet permettant à l'eau de remplir à nouveau le réservoir de chasse. A l’atteinte du niveau maximum d’eau, le clapet se ferme. Le flotteur joue alors son rôle pour couper l'arrivée d'eau.

Ce qui se passe en cas de dysfonctionnement du flotteur des toilettes

En cas de dysfonctionnement du flotteur des toilettes, le niveau d’eau peut être insuffisant pour évacuer les matières présentes dans la cuvette. De la même manière, lorsque le flotteur ne remplit pas son rôle de fermeture du mécanisme, l’eau s’évacue dans le trop plein et l’eau coule en continue. Vous allez alors consommer plus d’eau que d’habitude.

Lorsque l’eau dans votre cuvette est assez remplie, le flotteur d’eau doit normalement actionner un clapet afin d’arrêter l’arrivée d’eau.

Le flotteur et son système peut paraître compliqué aux premiers abords. En réalité, c’est un mécanisme assez simple. En cas de problème, vous pouvez toujours nous contacter pour que l’on vous renseigne au mieux sur le réglage ou la réparation d’un flotteur de vos toilettes.

Les causes du dérèglement du flotteur des toilettes

Un flotteur de toilettes qui ne remplit plus son rôle est une situation embarrassante. Le niveau d’eau dans la cuvette de vos toilettes n’est plus adapté. Il est soit trop important. Soit pas assez. Pour pouvoir apporter des actions correctives, il est important de comprendre l’origine du problème.

La plupart du temps, le flotteur de vos toilettes est déréglé en raison de pièces qui se sont abîmées au fil du temps. Le flotteur est majoritairement composé de plastique. Cette matière peut subir des altérations et même se rompre. Votre flotteur peut ainsi être troué et dans ce cas là, la seule option possible serait de le changer.

Le calcaire peut également abîmer le flotteur et même les joints du clapet, amenant des dysfonctionnements.

Si vous remarquez un quelconque problème avec votre flotteur ou une autre pièce de votre WC, vous pouvez trouver de l’aide auprès de nos plombiers.

C’est avec plaisir que notre équipe vous renseignera au mieux sur l’origine du dysfonctionnement de votre flotteur et vous accompagnera pour le régler ou le remplacer. N’hésitez pas, renseignez-vous en vous rendant ici.

Comment régler correctement le flotteur de vos toilettes

Vous avez réussi à déterminer qu’il y a un problème avec le flotteur de toilettes. Et à la suite de cela vous cherchez, une solution pour régler ou changer le flotteur de vos toilettes.

Pour effectuer ce réglage, il est d’abord évident de couper l'arrivée d’eau. Puis de faire la vidange de vos toilettes en tirant la chasse d’eau.

Après cela, vous pouvez commencer le réglage de votre flotteur.

Logiquement la première chose à faire est d’enlever le couvercle du réservoir afin d'accéder au mécanisme du flotteur. Vous pouvez ainsi apercevoir une tige destinée à faire baisser ou remonter le flotteur de vos toilettes. Vous devez juste l’ajuster en agissant sur une vis qui est sur le côté et qui fait le lien entre le flotteur et le robinet.

Dans certains cas, notamment pour les anciens mécanismes de flotteurs, il convient de tordre un peu cette tige qui lie le flotteur au robinet. Cette opération suffit pour faire monter ou descendre l’eau au niveau souhaité. Pour d’autres modèles, il convient de faire coulisser le flotteur sur la tige.

Vous ne vous sentez pas de faire un tel réglage seul. Pas de panique, blicko est à vos côtés. Nous pouvons vous guider pas à pas gratuitement par notre application. Sachez que notre équipe de plombiers blicko peut également s’en charger à votre place. Prenez rendez-vous en cliquant ici

Que faire si votre flotteur ne fonctionne toujours pas correctement

Vous avez essayé de régler le flotteur de vos toilettes. Mais le problème n'est toujours pas résolu. Le niveau d’eau est toujours anormalement élevé ou trop bas.

C’est sûrement que votre flotteur est cassé. Il est peut-être troué. A moins que le problème vienne d’une autre pièce de vos toilettes que le flotteur.

Chez blicko nos plombiers sont disponibles et peuvent vous aider à identifier précisément la panne. Le cas échéant, en cas de changement nécessaire du flotteur, nos plombiers peuvent vous aider à remplacer tout ou partie du mécanisme de votre chasse d’eau. Contacter ici pour que l’on puisse vous apporter notre aide.