Réparer une fuite dans les toilettes

Une fuite dans vos toilettes est un événement qui peut être particulièrement pénible et cela… peu importe la gravité de la fuite. Elle peut conduire à augmenter considérablement votre consommation d’eau. Une fuite d’eau dans vos toilettes peut ainsi causer un important gaspillage et une facture salée de consommation d’eau.

La fuite peut également occasionner des dégâts dans votre maison ou appartement. De l’eau qui coule sur le sol n’est pas une bonne chose. Le sol peut finir par gondoler et être fragilisé sur le plan structurel (pourrissement du plancher bois par exemple). Il est donc important d’agir efficacement et rapidement en cas de fuite dans vos toilettes.

Une fuite dans vos toilettes est souvent perturbante et source de stress. Vous l’avez sous les yeux à chaque fois que vous utilisez vos toilettes. Voilà donc une bonne raison de vous en occuper le plus vite possible.

Dépannage plomberie : type et localisation d’une fuite dans vos toilettes

Dans vos toilettes il peut y avoir des fuites qui sont plus ou moins simples à comprendre que d’autres. La fuite de vos toilettes peut ainsi prendre de nombreuses formes.

Certaines fuites se caractérisent par exemple par une chasse d’eau remplie de manière régulière sans aucune action de votre part. L’eau coule de façon continue dans la cuvette. Vous entendez le bruit du remplissage de la chasse d’eau. Et un léger clapotis dans la cuvette.

Pour réparer une fuite dans vos toilettes, il est primordial de pouvoir la localiser. Cela vous donne des indications sur la réparation qu’il faut entreprendre.

Dans l’hypothèse ou vous n’arrivez pas à localiser l’emplacement de la fuite ou si vous n’êtes pas certain de savoir exactement où elle est située ,vous pouvez toujours vous faire aider par des professionnels. Notre équipe blicko est composée de plombiers expérimentés qui réparent quotidiennement des chasses d’eau et autres équipements de plomberie. Nous sommes disponibles et compétents pour vous aider à réparer vos toilettes quel que soit le problème.

Pour les contacter, n'hésitez pas à vous diriger ici.

Détecter la fuite dans vos toilettes avant de les réparer

Pour commencer, il est vraiment important de garder à l’esprit que la détection de la fuite est une étape importante dans le processus de réparation de vos toilettes. Parfois on ne se rend même pas compte qu’il y a une fuite dans les toilettes. On le remarque sur la note d’eau excessivement élevée. Une étape douloureuse pour le porte monnaie !

La détection de la fuite dans vos toilettes / WC est donc à ne pas négliger. Vous pouvez demander l’avis d’un plombier en vous dirigeant ici.

Différents indices permettent de localiser la fuite. Certains sont plus faciles à voir que d’autres. Ils vont vous aider à déterminer s'il y a une fuite dans vos toilettes ou non.

Tout d’abord ,une chose simple et rapide à faire pour repérer s’il y a une fuite dans vos toilettes est d’utiliser un bout de papier. Vous pouvez le presser sur les rebords de votre cuvette pour détecter la présence d’une fuite (aussi petite soit elle).

Les fuites sont généralement plutôt simples à observer car il y a beaucoup d’éléments tangibles comme preuves que vos toilettes fuient.

  • La chasse d’eau de vos toilettes se remplit régulièrement alors que vous ne l’avez pas tirée
  • l’eau au sein de votre cuvette de WC est trouble
  • vous entendez un bruit de remplissage de votre chasse
  • l’eau coule sur le sol à proximité du WC

En de débordements des toilettes ou fuites d’eau, il est possible d’observer des traces de calcaire. En particulier à proximité du réservoir et de la cuvette. Ces signes peuvent témoigner d’une fuite. Vous pouvez aussi regarder le flotteur de la chasse d’eau afin de voir s' il ne serait pas lui aussi entarté ou bloqué.

D’où provient la fuite de vos toilettes et comment les réparer

Il existe différentes causes pouvant expliquer la fuite de vos toilettes. Il peut être difficile de trouver quel est l’élément à l’origine de ce souci. En attendant une réparation ou un réglage de la chasse d’eau, il ne faut jamais oublier de couper l’arrivée d’eau des toilettes. Vous pouvez ouvrir le robinet du WC, remplir la chasse d’eau et fermer ensuite le robinet pour limiter les effets de la fuite.

Ci-dessous, retrouvez quelques causes courantes de fuite d’eau dans les toilettes.

Le flotteur : de simple réglages pour solutionner la fuite des toilettes

Le flotteur a pour rôle de réguler le remplissage de l’eau à l’intérieur du réservoir du WC. S’il est mal réglé ou endommagé, l’eau coule et le réservoir se remplit en continue.

Selon le type de flotteur, des gestes simples suffisent à solutionner la fuite. Pour un flotteur en cuivre, il suffit par exemple de le tordre un peu. Pour un flotteur en plastique, il convient seulement de le décaler le long de la tige. Mais si celui-ci présente des défauts ou s'il est abîmé (troué…), la solution serait de le changer par un flotteur neuf. Si le réglage vous paraît insurmontable, nous pouvons vous guider ou le faire à votre place. C’est vous qui choisissez ! Cliquez-ici pour entrer en contact avec un de nos plombiers

Le clapet du robinet flotteur comme origine de la fuite des toilettes

De même, le clapet du robinet flotteur peut lui aussi être à l’origine de la fuite de vos toilettes. Si celui-ci est abîmé, il ne pourra pas se fermer et il va laisser continuer l’eau du réservoir se remplir alors que le flotteur est remonté. Malheureusement vous ne pouvez pas réparer un clapet endommagé. Il faut obligatoirement le changer. Pour cela il vous suffit d’enlever l’écrou de l’arrivée d’eau et de poser le nouveau clapet. Là encore, nous pouvons vous aider si besoin dans cette opération !

Fuite dans vos toilettes : le joint d'étanchéité en cause

Le joint d'étanchéité dans vos toilettes est placé entre le réservoir et la cuvette. Comme son nom l'indique, il est là pour éviter que de l’eau fuit entre le réservoir et la cuvette. Mais ce rôle d'étanchéité est aussi assuré par des vis qui fixent le réservoir sur la cuvette.

Si ce joint d'étanchéité est défectueux, il faut alors le changer. Pour le changer vous devez dévisser les vis qui fixent le réservoir sur la cuvette et le séparer de celle-ci. Une fois cela fait, vous devez simplement enlever le joint et placer le joint neuf puis refixer le réservoir à son emplacement initial.

Garder à l’esprit que pour tout changement ou réparation d’une pièce de vos toilettes, nous sommes disponibles pour vous aider. Au même titre que pour tout autre dépannage en plomberie sanitaire et de chauffage. Alors n’hésitez pas à contacter nos plombiers compétents et proches de chez vous. Nous serons ravis de pouvoir vous conseiller. Pour que la réparation de vos toilettes suite à une fuite soit réalisée correctement et sans prise de tête.Contactez un de nos plombiers blicko en cliquant ici

Qui contacter pour réparer vos toilettes fuyardes

Vous constater qu’il y a une fuite dans vos toilettes et vous ne savez pas comment aborder ce souci. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. C’est toujours mieux que de vous prendre la tête et de galérer pendant des heures à tenter de comprendre tels ou tels tutos sur internet !

Nous pouvons vous proposer un diagnostic précis de la fuite. Pour cela nous mettons en place une visio plomberie qui nous permet de déterminer la source du problème dans vos toilettes.

Nous avons à notre disposition des plombiers qualifiés qui peuvent vous aider et effectuer la réparation de vos toilettes suite à une fuite. En visio plomberie pour commencer (gratuit et sans engagement). Puis après si nécessaire à votre domicile (intervention sur devis). Pour prendre rendez-vous avec un de nos experts cliquez ici.