Vidanger un chauffe-eau

L’eau chaude au sein d’une habitation est un élément primordial. Elle apporte un confort indispensable de nos jours aux usagers du logement. Dans la plupart des cas, la production d’eau chaude sanitaire provient d’un chauffe-eau, cumulus ou ballon d’eau chaude.

Le chauffe-eau est un des équipements sanitaires produisant l’eau chaude qui coule de vos robinets. Un chauffe-eau, ballon d’eau chaude, ou cumulus peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. Il existe plusieurs types de chauffe-eau. Électrique à accumulation, instantané, thermodynamique, voire même le chauffe-eau de type solaire.

Entretien, dépannage, réparation… Il y a mille et une raisons d’intervenir sur un chauffe-eau. Dans bien des cas, la vidange de cet équipement de plomberie est nécessaire. Pourquoi faut-il vidanger un chauffe-eau ? Comment se fait cette opération ? Quelles sont les raisons qui obligent à vidanger un cumulus ? Est-ce toujours la même méthode selon le type de ballon d’eau chaude ?

A noter : quelle que soit l’énergie qui fait fonctionner le chauffe-eau, c'est en général le même processus pour le vidanger.

Chauffe-eau électrique : un modèle répandu dans les logements

La plupart du temps, le chauffe-eau électrique à accumulation (souvent nommé cumulus électrique ou ballon d’eau chaude) est le modèle rencontré dans les logements.

Le chauffe-eau électrique donne lieu à une importante circulation d’eau chaude et de manière constante. Par accumulation, l’eau chaude est stockée dans une cuve dont la taille diffère selon le chauffe-eau. L’eau chaude est stockée à l’avance en vue d’une utilisation future.

Chauffe-eau électrique et entretiens réguliers

Un chauffe-eau fonctionnel permet de bénéficier d’une quantité d’eau chaude suffisante pour les besoins du logement. Mais en cas de dysfonctionnement ou panne, l’eau chaude peut venir à manquer. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau pour votre confort. La maintenance d’un chauffe-eau est aussi essentielle pour augmenter sa durée de vie (approximativement 20 ans) ou encore éviter une surconsommation d’énergie qui amenant des dépenses inutiles.

L'entretien de votre chauffe-eau passe par sa vidange. Qui a pour but de le nettoyer et de vider les sédiments présents à l’intérieur. Dans cet article nous vous expliquons comment réaliser la vidange de votre chauffe-eau.

Pour quelles raisons vidanger votre chauffe-eau électrique?

Au fur et à mesure que le temps passe, des dépôts de sédiments contenus dans l’eau s’accumulent au sein de votre chauffe-eau. Du tartre lié à un eau trop dure peut par exemple se déposer au fond de la cuve. Cela peut créer une obstruction et perturber la distribution de l’eau chaude chez vous.

Découvrez ci-dessous les différentes raisons de vidanger votre chauffe-eau.

Avoir un chauffe-eau propre grâce à la vidange

Il est évident que la principale raison pour laquelle il faut vidanger son chauffe-eau est pour qu’il soit plus propre. Ce nettoyage est nécessaire pour le purifier de tout résidu de calcaire et de sédiments en les expulsant. Dans la mesure où votre chauffe-eau n’est pas nettoyé du calcaire et des sédiments, celui-ci pourrait connaître un dysfonctionnement plus ou moins grave.

Vidanger votre chauffe-eau pour ne pas gaspiller de l’argent

Personne n’aime gaspiller son argent. Un chauffe-eau mal entretenu peut vous faire perdre de l’argent. Lorsque votre chauffe-eau n’est pas vidangé, un regroupement de calcaire risque de se placer sur sa résistance. Elle aura ainsi plus de difficulté à chauffer l’eau. Vous allez alors constater une augmentation de consommation d’énergie pour une quantité d’eau équivalente.

Se débarrasser de la couche de calcaire entassé sur les pièces de votre chauffe-eau (comme la résistance) est un moyen d’éviter la surconsommation d’énergie.

Rendre plus performant votre chauffe-eau suite à sa vidange

Faire la vidange de votre chauffe-eau vous permet de le garder sur une plus longue durée. Cela permet aussi d’avoir un chauffe-eau qui est exploité au maximum de ses capacités. Sans la présence de tartre, la chauffe-eau délivre une eau avec une bonne température et en bonne quantité.

Vidanger pour remplacer une pièce du chauffe-eau

Résistance, joint, groupe de sécurité… Pour renouveler l’une de ces pièces, la vidange est incontournable. L’eau de la cuve doit en effet être vidée pour réaliser ces opérations de dépannage.

Cette liste de raisons vous montre en partie pourquoi il faut entretenir son chauffe-eau en le vidangeant. Ce n’est pas une liste exhaustive. Mais nous vous avons présenté les principales raisons.

Quelle que soient les raisons, vous pouvez faire appel à un de nos plombiers blicko si jamais vous souhaitez entretenir votre chauffe-eau ou bien le changer. Nous pouvons par exemple, nous occuper de la vidange si vous ne voulez pas le faire vous-même.

Comment vidanger votre chauffe-eau électrique ?

Il est bon de savoir que pour faire la vidange de votre chauffe-eau, il n’y a pas forcément besoin de faire appel à un plombier. Il vous suffit juste d’un peu de matériel (pince, seau, potentiellement un tuyau d’arrosage) et de suivre certaines étapes.

C’est une tâche facile à réaliser. Voici les étapes pour le faire vous même :

Couper l’alimentation en électricité avant de vidanger votre chauffe-eau

Il vous faut avant toute chose couper l'électricité du chauffe-eau. Vous pouvez le faire via le disjoncteur général. A noter que cette première étape est importante pour assurer votre sécurité.

Fermer l’arrivée d’eau préalablement à la vidange de votre chauffe eau

Ensuite après l’électricité, il vous faut couper l’arrivée d’eau de votre chauffe-eau pour éviter que pendant la vidange celui-ci ne s’approvisionne en eau. Pour cela, il vous suffit de repérer la vanne d’arrêt qui va vous permettre de couper l’eau.

Ouvrir l’eau chaude pour la vidange du chauffe-eau

Après cela, il va falloir ouvrir la vanne en eau chaude et ouvrir le robinet de purge. Il est recommandé de faire fonctionner au même moment un robinet d’eau chaude chez vous pour accélérer le processus de vidange.

Utilisation du robinet de purge pour vidanger votre chauffe-eau

Une fois cela effectué, le robinet de purge est ouvert. Si votre chauffe-eau dispose d’un siphon, alors l’eau est directement visée dans les conduits d’eaux usées.

Si ce n’est pas le cas alors vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage et le mettre sur le robinet de purge et vider le tout avec le tuyau d’arrosage dans un seau ou un évier (ou même la baignoire).

Fermeture du robinet de purge suite à la vidange du chauffe-eau

Une fois toutes ces étapes effectuées et que la cuve de votre chauffe-eau est vidé, il ne vous reste plus qu’à fermer le robinet de purge et la vanne d’eau chaude.

Si tout cela est fait, alors vous avez réussi à vidanger votre chauffe-eau. Bien sûr pour finir n’oubliez pas d’ouvrir l'arrivée d’eau du chauffe-eau et de rétablir l’électricité .

Vers qui se diriger pour vidanger votre chauffe-eau ?

Vous en avez appris un peu plus à propos de la vidange d’un chauffe-eau. Notamment vous savez désormais comment s’effectue le processus et pour quelles raisons le faire.

En revanche, n’attendez pas que votre chauffe-eau présente des problèmes avant de le vidanger. N’hésitez pas à l’entretenir régulièrement, même s' il fonctionne correctement.

Contactez-nous si vous voulez faire appel à un plombier blicko pour qu’il s’occupe de la vidange de votre chauffe-eau.

Vous êtes en panne de chauffe-eau ? Nos plombiers sont à votre disposition pour vous apporter des conseils et solutions de réparation ou remplacement de votre chauffe-eau en panne. Cliquez ici pour en savoir plus.