Remplacer le clapet d’un robinet mélangeur

Le robinet est un équipement sanitaire faisant souvent l’objet de fuites. Lorsqu'elles apparaissent, elles ne sont jamais une bonne nouvelle. Vous n’avez pas le temps et les connaissances pour réparer. Il est pourtant indispensable de le faire.

D’une part, les fuites vont augmenter votre consommation d’eau et nuire à votre confort d’usage au sein de votre logement. D’autre part, elles peuvent causer de gros dégâts matériels au sein de votre logement.

Pour mieux éradiquer la fuite d’eau, il est nécessaire de vous renseigner sur ce qui a pu la provoquer. Cette phase de diagnostic peut être réalisée en ligne avec l’un de nos plombiers. Notre visio plomberie est gratuite et sans engagement. Seuls les dépannages à domicile font l’objet d’un devis d’intervention !

Le robinet mélangeur se compose de deux robinets (deux têtes) et d'un bec. La plupart des fuites sur un robinet mélangeur ancien est lié aux clapets. Vous avez essayé de fermer votre robinet à fond mais il fuit toujours. Il faut alors se pencher sur cette pièce de robinet. Ce sont généralement les clapets usés ou abîmés qui engendrent les fuites.

Le rôle du clapet sur un robinet mélangeur

Différents mécanismes peuvent composer un robinet mélangeur. Le robinet mélangeur peut ainsi être composé de têtes à clapet ou de cartouches céramiques. Cela va différer selon le modèle du robinet et son époque.

De nos jours, les cartouches céramiques équipent généralement les robinets mélangeurs modernes. Au fil du temps, elles ont remplacé les têtes à clapet.

Cartouches céramiques et têtes à clapet : ces pièces ont pour but d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau du robinet. Mais ce n’est pas tout, elles vont aussi contrôler le flux d’eau chaude et froide.

Lorsque le clapet d’un mélangeur est abîmé, il est nécessaire de le changer. Nous allons vous expliquer ci-dessous en détail comment remplacer un clapet d’un robinet mélangeur.

Pourquoi remplacer le clapet d’un robinet mélangeur ?

Un robinet nécessite de l'entretien si l’on veut qu’il fonctionne correctement et longtemps. Le clapet de robinet fait partie des pièces qui nécessitent notre attention. Si l’on veut bien entretenir son robinet mélangeur, il est nécessaire de vérifier que les clapets sont en bon état. Dans le cas où un clapet est abîmé, il faut le remplacer. Faire cela participe au bon entretien du robinet. Faute de quoi, l'étanchéité de votre robinet peut être compromise.

Comme son nom l’indique, une tête à clapet est composée d’un clapet. Il est dirigé par le croisillon (les poignées du robinet). Un joint en caoutchouc situé vers le trou d’arrivée d’eau, fait fonctionner le clapet. Lorsque le joint en caoutchouc est compressé, le clapet joue son rôle.

Les problèmes d'étanchéité sur un robinet mélangeur sont souvent liés à un excès de pression sur le joint en caoutchouc. En effet, lorsqu’il est soumis à de trop fortes pressions, le joint perd en souplesse et peut se déformer. A terme, il peut amener des fuites d’eau.

Le calcaire est aussi un autre problème. Il peut se déposer sur la tête à clapet. Il menace ainsi le fonctionnement de la tête à clapet jusqu’à la tête du robinet.

Problème de calcaire sur la tête à clapet de votre robinet mélangeur. Dysfonctionnement des clapets de votre robinet. Nous pouvons vous aider. Contactez nos plombiers blicko. Nous pouvons vous aider à réparer votre robinet en quelques minutes ! Assistance en visio plomberie possible (gratuit et sans engagement) : cliquez-ici

Comment remplacer le clapet d’un robinet mélangeur ?

En raison des différentes pannes qui peuvent survenir sur le clapet d’un robinet, il est parfois nécessaire de le remplacer. Nous vous expliquons ci-dessous comment le remplacer.

Un robinet de type mélangeur est composé de 2 têtes et d’un bec. Pour le remplacer, assurez-vous de couper le robinet d’arrivée d’eau.

La première chose est de retirer la poignée de votre robinet mélangeur. La façon d’enlever la poignée change selon le modèle du robinet. La plupart du temps pour retirer les poignées il suffit juste de tirer dessus. Mais, il se peut que les têtes soient dissimulées par les croisillons. Dans ce cas, la solution est de se munir d’un tournevis et retirer la vis qui fixe le croisillon.

Après avoir retiré la poignée du robinet mélangeur, il convient de dévisser sa tête. Vous pouvez la dévisser avec une clé à molette.

Il est dès à présent possible de retirer le clapet avec une pince par exemple. Il peut aussi être vissé et dans ce cas il est possible d'enlever la vis au moyen d’un tournevis.

La dernière étape consiste donc à remplacer l’ancien clapet par le nouveau clapet.

Pour finir, pensez à bien remonter le tout en suivant les étapes dans le sens contraire.

Précaution d’usage : avant de faire la moindre opération, il est préférable de disposer du bon modèle de clapet. Pour vous assurer qu’il s’agit d’un modèle identique, contactez un plombier blicko. Vous éviterez les mauvaises surprises et de vous énerver inutilement. Vous êtes plus serein si nous nous occupons du remplacement du clapet ? Pas de problème, prenez RDV en ligne avec un de nos plombiers.

blicko : la solution pour remplacer le clapet de votre robinet

Des problèmes pour démonter ou remonter votre robinet. Les plombiers blicko sont là pour vous aider. Chez blicko nous pouvons vous guider à remplacer les clapets de votre robinet.

Vous pouvez aussi faire appel à nous aussi pour tout type de réparation sur vos équipements sanitaires. Chez blicko nous vous proposons des dépannages en visio gratuit et rapide.

Pas besoin de dépenser d’argent si vous réglez le problème vous-même à l’aide d’un de nos plombiers à distance. Alors n’hésitez pas, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de prendre en compte votre demande !