Réparation eau chaude sanitaire

Il existe plusieurs façons de produire de l’eau chaude sanitaire dans un logement. Les énergies et types d’appareils sont innombrables. En cas de panne, il est fortement déconseillé d’intervenir vous-même car cela peut s’avérer dangereux.

Sur les chaudière gaz, seul un professionnel de ce type d’équipement est habilité à intervenir.

Pour les chauffe-eaux électriques (chauffe-eau à accumulation, chauffe-eau instantanée…) les précautions sont aussi d’usage concernant les entretiens et dépannages.

Panne plomberie sur chauffe eau électrique

Pour durer dans le temps, un chauffe-eau électrique suppose un entretien régulier. Ses performances et sa longévité dépendent aussi de la qualité de l’eau dans votre logement.

Les pannes sur chauffe-eau s'expliquent régulièrement par l’entartrage de la cuve. Les équipements peuvent également subir les effets du tartre. C’est le cas de l’anode, de la résistance, de la sonde du thermostat, et encore des sorties d’eau chaude ou d’entrée d’eau froide.

Il peut arriver que la sonde du thermostat soit aussi défaillante. Les autres pannes sur les chauffe-eau électriques sont encore liées aux défauts de branchement des connecteurs électriques dans le boîtier de commande.

Un défaut sur le groupe de sécurité ou le réducteur de pression oblige souvent les usagers à remplacer la pièce ancienne par une neuve.

Réarmer la sécurité du thermostat électrique du chauffe-eau

Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau est un dispositif assurant 4 fonctions essentielles. Tout d’abord, le groupe de sécurité protège le ballon électrique des excès de pression. Ensuite, il permet d’isoler le ballon du circuit d'alimentation eau froide. Le groupe de sécurité a aussi pour fonction d’interdire le retour de l'eau chaude dans le circuit d'alimentation eau froide. Enfin le groupe de sécurité est utile pour vidanger le ballon d’eau chaude.

En cas de défaillance, une fonction de sécurité de surchauffe équipe le groupe de sécurité. L’alimentation électrique se coupe. L’eau ne chauffe plus et son volume se réduit. Pour utiliser de nouveau le chauffe-eau, il convient de la réenclencher manuellement. Lorsque le groupe de sécurité se met trop souvent en sécurité, il est probable que le thermostat soit HS ou connaisse un dysfonctionnement.

Il est alors conseillé de faire appel à un plombier pour le changer ou trouver une solution en cas d’autres problèmes sur le chauffe-eau.

Détartrer le chauffe eau électrique

Le calcaire est la première source d’apparition des tartes au niveau des installations de plomberie telles que le chauffe-eau électrique et son ballon d’eau chaude. Dans les régions où l’eau est calcaire, les chauffe-eaux électriques ont tendance à tomber souvent en panne. Chauffe-eau et tartre ne font pas bon ménage.

Le détartrage d’un chauffe-eau électrique est indispensable. Plus l’eau est calcaire et plus vous devrez détartrer souvent le chauffe-eau. En moyenne tous les 5 ans, un détartrage s’impose. Au fil des années, il est probable que vous ayez besoin de remplacer la résistance (ou bien son anode si la corrosion n’est pas trop forte).

Remplacement du cumulus en panne

Après de bons et loyaux services, votre système de production d’eau chaude vous lâche. Il est une nouvelle fois en panne. Le détartrage d’un chauffe-eau, cumulus ou ballon d’eau chaude fait partie des travaux d’entretien à réaliser régulièrement. Mais dans certains cas, il est inutile de s’acharner. Le tartre ou l’obsolescence de votre équipement font qu’il est préférable de le changer.

Le remplacement d’un cumulus est à la portée de tous. Mais encore faut-il avoir le temps, les outils et l’envie de faire des travaux de plomberie. Pour vous faciliter la vie, blicko peut s’occuper du démontage de votre ancien appareil et de la mise en place du nouveau cumulus ! Prendre RDV en cliquant-ici

Fuite et remplacement du groupe de sécurité du cumulus

Au secours de l’eau coule du cumulus. Apparemment la fuite est au niveau du groupe de sécurité. Voilà un problème quasi normal sur un chauffe-eau électrique. Le groupe de sécurité du cumulus joue le rôle d’une soupape. En cas de surpression du cumulus ou ballon d’eau chaude, le groupe de sécurité s’ouvre. Sinon la cuve pourrait exploser ! Ce serait dommage et surtout très dangereux !

Généralement, au-delà de 65°C le groupe de sécurité du cumulus s’ouvre pour faire retomber la pression qui a atteint les 7 bars. Dans certains cas, des problèmes sur le cumulus font que le groupe de sécurité s’ouvre pour rien. Il vaut mieux cela que l’inverse. Le calcaire (encore lui !) peut s’agglutiner dans le cumulus. Son volume fait que le volume d’expansion de l’eau chaude est réduit. La pression monte et donc le groupe de sécurité fuit. C’est dans ce cas normal.

Dans d’autres circonstances, le groupe de sécurité peut s’ouvrir et dysfonctionner pour d’autres raisons. Il nécessite alors d’être remplacé. Dans tous les cas, un de nos plombiers peut vous aider à poser le bon diagnostic.

Fuite remplacement du siphon du groupe de sécurité du cumulus

Mauvaise manipulation, choc ou tout simplement vieillissement… En tournant le robinet d’eau un chauffe-eau ou cumulus, le siphon peut se casser.

Pas de panique ! Un plombier de chez blicko peut vous guider pas à pas pour le remplacer. Nous disposons pour cela d’une application de dépannage en ligne (visio plomberie). Nous pouvons aussi vous dépanner en intervenant à votre domicile, le jour et selon l’horaire qui vous convient. blicko s’occupe de vos problèmes de plomberie sanitaires et chauffages. Nous vous simplifions la vie. Contactez-nous sans attendre