Réarmer la sécurité du thermostat électrique du chauffe-eau

Avant de commencer : vous avez un problème sur votre chauffe-eau ? Dépannage, réparation, remplacement. blicko est votre solution. Simple, efficace et bon marché : contactez-nous ici.

Plus d’eau chaude au moment de prendre votre douche ? C’est désagréable de rencontrer un problème de plomberie comme celui-ci, encore plus quand après une dure journée.

S’agit-il d’une panne électrique ? Votre chauffe-eau est-il HS ? Qu’est ce qui peut expliquer ce dysfonctionnement sur votre équipement de plomberie ?

Pensez à vérifier que la sécurité du thermostat électrique de votre chauffe-eau ne s’est pas déclenchée.

La sécurité est là pour éviter que votre chauffe-eau électrique surchauffe. Si vous avez de l’eau froide chez vous c’est peut-être que la sécurité de votre chauffe-eau s’est activée. Pour refaire fonctionner correctement votre chauffe-eau électrique, vous devez réarmer cette sécurité du thermostat. On vous explique comment faire.

Un problème sur votre chauffe-eau électrique : contacter en ligne un de nos plombiers

Panne chauffe-eau : pourquoi réarmer la sécurité d’un thermostat électrique ?

Vous êtes curieux et avant d’essayer de réarmer la sécurité de votre thermostat, vous souhaitez comprendre pourquoi elle s’est déclenchée afin que cette panne ne se reproduise. Il peut y avoir différentes raisons à cela, et nous allons vous expliquer comment les résoudre avant de réarmer la sécurité de votre thermostat.

A quoi sert la sécurité sur le chauffe-eau ?

Comme son nom l’indique, cette sécurité s’active dans le but de garder votre chauffe-eau en sécurité. Cette sécurité du thermostat s’active si elle détecte quelque chose d’anormal.

La première chose à vérifier c’est que ce n’est pas directement la résistance ou le thermostat lui-même qui est défectueux. Si c’est le cas alors vous devez absolument le remplacer. Mais si ce n’est pas le cas alors c’est sûrement à cause du tartre que vous rencontrez cette panne de plomberie.

Le tartre comme source de problème sur votre chauffe-eau

La plupart du temps, c’est le tartre qui est la raison de l'enclenchement de la sécurité. Si votre votre chauffe-eau a beaucoup de tartre, cette sécurité peut s’enclencher. C’est notamment le cas s' il y a du calcaire sur la sonde du thermostat. Mais l’autre raison est souvent aussi un problème de température.

Température trop importante, pression élevée et mise en sécurité du chauffe-eau

Une température anormalement élevée au sein de votre chauffe-eau peut aussi activer la sécurité de votre thermostat électrique. Bien évidemment ce ne sont pas les seules raisons qui peuvent amener la sécurité de votre chauffe-eau électrique à s'activer. Mais ce sont là les plus répandus.

Problème électrique et mise en sécurité du chauffe-eau

Enfin, une surtension accidentelle sur le réseau peut être la cause d’un désamorçage de cette sécurité. Vérifiez alors votre installation électrique afin de savoir si un autre appareil aurait pu en faire les frais. Un disjoncteur différentiel abaissé est un indice de taille.

Un bon entretien de votre chauffe-eau : une habitude à prendre pour éviter les pannes

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent solliciter la sécurité d’un thermostat électrique et la déclencher. Pour éviter tous ces soucis, la meilleure chose est de prendre soin régulièrement de son chauffe-eau. Un entretien régulier et rigoureux permet d’éviter en partie l’activation de la sécurité. C’est surtout le cas pour les désordres liés au tartre. Alors pensez à faire une vidange et un détartrage de manière assidue.

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec votre chauffe-eau. Alors déléguez cette tâche à un professionnel de la plomberie. Les plombiers blicko s'occupent régulièrement de l’entretien et du dépannage sur toutes marques de chauffe-eau électrique. Information en cliquant-ici.

Peu importe la raison qui a amené la sécurité de votre thermostat à s'activer, il vous faut absolument le réarmer. Sans ça, vous pouvez oublier l’eau chaude chez vous.

Le guide pour réarmer la sécurité d’un thermostat électrique d’un chauffe-eau

Réarmer la sécurité d’un thermostat électrique est une opération simple. Surtout quand on a préalablement trouver la panne. Mais ce n’est pas une opération à prendre à la légère. Pensez à avoir le matériel adéquat, c’est-à-dire un tournevis cruciforme et un tournevis plat d’électricien.

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, ne vous précipitez pas. Ne vous ruez pas tout de suite sur le réarmement de la sécurité de votre thermostat.

Avant toute manipulation, vous devez bien évidemment couper l’électricité pour votre sécurité. Dès que c’est fait, vous pouvez commencer les manipulations pour réarmer la sécurité de votre thermostat électrique.

Trouver où se situe le thermostat électrique avant de réarmer sa sécurité

C’est évident que pour réarmer la sécurité de votre thermostat électrique, vous devez savoir où il se trouve dans votre chauffe-eau.

La localisation de ce thermostat diffère selon les modèles de chauffe-eau. Nous vous conseillons de jeter un œil à la notice de votre chauffe-eau.

Plusieurs étapes sont à réaliser pour atteindre le thermostat de votre chauffe-eau électrique: Munissez-vous de votre tournevis cruciforme et enlevez la vis qui fixe le capot en dessous de votre chauffe-eau.

C’est après avoir retiré ce capot que vous pouvez apercevoir le thermostat. Normalement, si vous apercevez une sorte de boîte ronde ou carré reliée à plusieurs fils électriques c’est que vous avez trouvé le thermostat.

Thermostat électrique : réarmer la sécurité

Maintenant que vous avez trouvez le thermostat électrique, il ne vous reste plus qu’à réarmer la sécurité.

C’est très rapide. Vous avez juste à repérer un petit bouton où il y a généralement écrit dessus “sécurité”, “safety” ou “sécurité bipolaire”. C’est à partir de ce moment-là que vous allez avoir besoin de votre tournevis plat d’électricien.

La dernière chose à faire c’est de remettre en route la sécurité en introduisant le tournevis dans l’encoche du bouton.

Dès que c’est fait vous pouvez vous réjouir. Vous avez réussi à réarmer la sécurité du thermostat de votre chauffe-eau électrique. N’oubliez pas de remettre le capot de votre chauffe-eau ainsi que le courant au niveau de votre tableau électrique.

Normalement après ça, l'eau chaude est censée revenir. Vous pouvez mettre votre cumulus en marche forcée pour que la production d’eau chaude soit plus rapide.

Nous vous conseillons bien évidemment de faire appel à un plombier-chauffagiste pour trouver ce qui a causé la mise en route de la sécurité du thermostat. Il faut absolument effectuer les réparations nécessaires sur votre chauffe-eau s'il y en a pour éviter que cela ne se reproduise.

Nos plombiers blicko peuvent réaliser tout type d’intervention sur votre chauffe-eau électrique.

Sollicitez blicko pour une intervention sur votre chauffe-eau électrique en cliquant ici.

Aide d’un super plombier blicko : comment réarmer la sécurité d’un thermostat électrique

Après tout ce que nous vous avons partagé, vous êtes maintenant capable de réarmer la sécurité du thermostat de votre chauffe-eau électrique vous-même. Par contre, si vous remarquez que la sécurité s’actionne régulièrement, c’est que votre chauffe-eau est défectueux. Et vous allez devoir faire appel à un professionnel pour le remplacer, ou trouver l’origine de la panne.

Nos plombiers peuvent réaliser une visio histoire d’analyser le dysfonctionnement de votre chauffe-eau électrique. Un dépannage à votre domicile peut alors être nécessaire. Dans le cas d’une intervention, nous vous envoyons un devis préalable personnalisé et forfaitaire (pas de coût caché).

Vous pouvez faire appel à nous si vous souhaitez un dépannage de chauffe-eau électrique. Cliquez-ici si ça vous intéresse.