Production d’eau chaude et chauffe-eaux électrique

Lorsqu’on parle de confort dans un logement, on pense certainement à un moment à la production d’eau chaude sanitaire. Combien de fois une douche ou un bain chaud ont pu vous détendre après une dure journée de travail. Imaginez une journée, une semaine sans eau chaude. C’est un retour à l'âge de pierre !

D’ailleurs, il est difficile de se passer de l’eau chaude lorsqu’on y est habitué tout au long de l’année. Si vous voulez éviter ça, alors pensez à préserver la santé de votre chauffe-eau en l’entretenant régulièrement.

Le chauffe-eau est l’appareil qui assure la production d’eau chaude dans les logements. Il en existe de différents types. On peut retrouver le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau gaz, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique.

Comme tout équipement sanitaire de plomberie, le chauffe-eau électrique rencontre régulièrement des pannes. Parfois ils sont si importants que votre chauffe-eau électrique rend l’âme. Dans ce cas là, c’est la catastrophe.

Il n’y a plus d’eau chaude chez vous et vous êtes perdu car vous ne savez pas comment réagir face à cette panne.

Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur les chauffe-eaux concernant les pannes, l’entretien et les réparations en cas de panne.

Vous recherchez une solution en cas de panne sur chauffe-eau ? Trouvez de précieux conseils chez blicko.

Chauffe-eau électrique : les choses importantes à savoir

Il existe deux catégories de chauffe-eau électrique. C’est important à savoir car l’utilisation que l’on en fait n’est pas la même. Il s’agit du chauffe-eau électrique instantané et du chauffe-eau électrique à accumulation.

Le chauffe-eau électrique sert à produire de l’eau chaude sanitaire dans votre foyer.

Évidemment, savoir ce qu’est un chauffe-eau électrique et comment il fonctionne permet d’adopter les bons réflexes en cas de problème. Tout le monde n’est pas un spécialiste en matière de chauffe-eau. Alors reprenons les fondamentaux pour comprendre comment fonctionne un chauffe-eau électrique.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Le chauffe-eau électrique à accumulation est souvent appelé cumulus ou ballon d’eau chaude.

Il est composé :

  • d’une résistance électrique pour chauffer l’eau
  • d’une cuve pour stocker l’eau
  • d’un thermostat pour la garder une bonne température

Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique à accumulation est assez simple à comprendre. Il est relié au réseau d’eau potable de votre logement qui va alimenter la cuve de votre chauffe-eau en eau froide. L’eau est stockée dans la cuve où la résistance électrique va la chauffer. Le thermostat fonctionne comme celui d’une chaudière par exemple. Il indique à la résistance électrique que l’eau a atteint la bonne température, ou doit encore monter en température. Une fois la température adéquate atteinte, la résistance cesse de fonctionner. Le thermostat mesure en permanence la température de l’eau, et transmet un ordre électrique à la résistance.

Si vous avez bien compris, le chauffe-eau électrique à accumulation ne va donc pas chauffer l’eau de manière permanente mais il va stocker de l’eau chaude et la maintenir.

Selon le mode de fonctionnement de votre abonnement électrique, on peut demander au thermostat et la résistance de ne chauffer l’eau que pendant les heures creuses (tarif réduit).

Le chauffe-eau électrique instantané

Contrairement au chauffe-eau électrique à accumulation, le chauffe-eau électrique instantané ne possède pas de cuve et ne stocke donc aucune eau.

Il va marcher grâce à son corps de chauffe qui est composé d’une résistance électrique.

C’est au moment où vous ouvrez le robinet d’eau chaude où votre mitigeur, que la résistance électrique va se mettre à chauffer l’eau. L’eau se déplace dans le corps de chauffe grâce à la pression du réseau d’alimentation d’eau froide. Elle arrive enfin chaude au robinet ou mitigeur.

En résumé, le chauffe-eau électrique instantané va délivrer de l’eau chaude à la demande et à température unique, directement lorsque vous en avez besoin contrairement à celui à accumulation qui va stocker l’eau

Les caractéristiques des chauffe-eaux

Parmi ces deux grandes catégories de chauffe-eaux, on peut retrouver des chauffe-eaux avec des caractéristiques différentes.

Plat, horizontal ou vertical, posé au sol ou accroché au mur, chauffe-eau avec une résistance blindée, à une résistance stéatite. Le choix d’un chauffe-eau dépend de vos besoins et de l’emplacement dont vous disposez pour l'installer.

Ainsi, chaque chauffe-eau électrique est différent et il est important de choisir celui qui est le mieux adapté dans votre cas. Taille du foyer, de votre logement, besoins en eau durant la journée, usage professionnel, doivent être analysés lors du choix de cet équipement de plomberie.

Votre chauffe-eau ne vous convient plus. Il n’est plus adapté à votre utilisation et vous voulez le changer. Faites appel à un professionnel. Les plombiers blicko peuvent remplacer votre chauffe-eau électrique si vous le souhaitez. Cliquez-ici si vous voulez remplacer votre chauffe-eau électrique.

Chauffe-eau électrique défectueux : que faire en cas de panne ?

Votre chauffe-eau électrique est un appareil essentiel lorsqu’il s’agit du bien-être dans un logement. Malheureusement, un problème de chauffe-eau électrique est vite arrivé. Panne de plomberie, fuite, résistance hs, panne électrique… Il y a énormément de raisons qui provoquent l’arrêt d’un chauffe-eau.

Elles sont aussi différentes les unes que les autres et sont parfois difficiles à détecter.

Quand un problème arrive sur un chauffe-eau, c'est tout de suite la panique. Cela n’arrive jamais au bon moment, qu’on se le dise !

Vous vous trouvez dans une situation identique. Votre chauffe-eau est en panne, ne produit plus d’eau chaude, ou pas assez ?

Heureusement parfois, des symptômes peuvent aider le novice en plomberie à déterminer le problème et entamer les réparations rapidement. C’est pour ça que nous allons vous aider à y voir plus clair.

Penchons-nous donc sur les pannes que peuvent rencontrer vos chauffe-eaux électriques en listant les différents types de panne:

Panne de chauffe-eau électrique à cause du tartre

Les pannes liées au tartre sont sans doute celles qui sont les plus fréquentes.

Qui dit eau dit formation de tartre. Dans certaines régions, les robinets ressemblent parfois à des fontaines pétrifiantes à cause du calcaire présent dans l’eau. Comme votre chauffe-eau est un appareil qui est en contact d’eau, du tartre peut apparaître ses différents éléments au fil des cycles de chauffe.

Si vous ne vous débarrassez pas du tartre rapidement, votre appareil peut tomber en panne. Pour éviter ça, nous vous recommandons de le vidanger et de le détartrer. Pour prévenir les problèmes de tarte, vous pouvez effectuer une vidange de la cuve environ tous les ans et un détartrage environ tous les 5 ans.

La corrosion sur votre chauffe-eau électrique : une raison de panne

L’eau et le fer ne font pas bon ménage, c’est connu! Les pannes peuvent ainsi être provoquées par la corrosion de certains composants de votre chauffe-eau électrique.

Au fil du temps, de la même manière que le tartre, le contact régulier de l’eau avec les pièces du chauffe-eau peut provoquer une altération des surfaces traitées, et de la corrosion apparaît.

Par la suite cette corrosion provoque des fuites.

Panne de chauffe-eau électrique lié à une fuite

Une fuite d’eau peut aussi provoquer des pannes de chauffe-eau électrique. Elle peut apparaître à différents endroits comme la cuve, sur le groupe de sécurité voire même sur des joints.

Malheureusement il arrive parfois qu’une fuite ne puisse pas être réparée. Certains éléments sont remplaçables. L'apparition d’une panne sur d'autres obligera au remplacement du chauffe-eau complet.

Panne électrique: défaillance de certains composants du chauffe-eau

Il se peut aussi qu’une panne soit liée à une défaillance de la résistance électrique. Si cela vous arrive, vous n’avez plus d’eau chaude vu que c’est la résistance électrique qui chauffe l’eau. La solution ici est de changer le composant défectueux.

La durée de vie d’un chauffe-eau est assez longue en général. Si une panne survient, il n’est pas rare de ne plus trouver la pièce de rechange, comme une résistance électrique par exemple

Le thermostat lui aussi peut aussi tomber en panne. Lorsqu’il n’assure plus sa fonction de régulation de la résistance, l’eau ne peut plus être à la bonne température.

Bien évidemment, mieux vaut s'abstenir de réparer son chauffe-eau électrique soi-même, surtout si vous n’avez aucune expérience en termes de réparation de chauffe-eau.

Le mieux que vous puissiez faire lorsqu'une panne arrive sur votre chauffe-eau électrique est de faire appel à un plombier.

Cliquez-ci si vous voulez faire appel à un plombier blicko

Qui peut réparer votre chauffe-eau électrique

La réparation d’un chauffe-eau peut être très délicate. Encore plus sur un chauffe-eau alimenté par une source d’électricité. Pour éviter d'aggraver les choses, mieux vaut faire appel à un professionnel proche de chez vous.

Bien évidemment, la personne la plus qualifiée pour s’occuper des problèmes de votre chauffe-eau électrique est un plombier-chauffagiste. Il dispose de toutes les connaissances et de tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre chauffe-eau électrique. Aguerri aux diagnostics de panne sur les chauffe-eaux électrique, il saura trouver rapidement l’origine de la panne et vous orienter vers la meilleure solution: réparer ou remplacer.

Si vous avez un problème de chauffe-eau électrique, sachez que blicko est là pour vous.

Nos plombiers peuvent dresser un diagnostic à distance avec une visio gratuite. Ce diagnostic réalisé au préalable permet une intervention et un dépannage plus rapide de votre chauffe-eau électrique.

Si vous êtes intéressé pour un dépannage sur votre chauffe-eau électrique cliquez-ici