Remplacer un cumulus

Le chauffe-eau est un équipement des logements permettant d’assurer le confort par la production d’eau chaude. Qu’il s’agisse d’eau chaude sanitaire ou de chauffage, une panne sur un cumulus est un problème.

Le chauffe-eau est un appareil qui vous procure de l’eau chaude chez vous toute l’année. Il en existe plusieurs types qui fonctionnent avec différentes sources d’énergie. Gaz, électricité et énergie solaire.

Le chauffe-eau est un appareil pratique et bien évidemment, mais il n’est pas éternel. Après de longues années d’utilisation, ou suite à un manque d’entretien, arrive le moment de le remplacer.

Le remplacement d’un cumulus peut être embêtant pour qui n’est pas bricoleur ou plombier dans l’âme. Cela peut prendre du temps et cela coûte de l’argent si vous l'achetez au mauvais endroit. Pour éviter les erreurs et remplacer votre cumulus, cliquez-ici.

Dans votre cas, vous devez prendre les choses en main et vous occuper vous-même du remplacement de votre cumulus. Ce n’est pas une opération à prendre à la légère. Alors laissez nous vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le remplacement d’un chauffe-eau.

Plomberie sanitaire : dans quels cas remplacer votre cumulus ?

Votre cumulus est un appareil très sollicité au quotidien. C’est pour cela que les problèmes de cumulus sont assez courants. Qu’il s’agisse d’usure, de vieillissement ou à cause d’un incident (panne électrique, surtension, plomberie défectueuses, etc), un cumulus HS nous renvoie souvent à l'âge de pierre.

Parfois une petite réparation suffit pour qu’il refonctionne correctement. Mais ce n'est pas toujours le cas. Vous devez alors envisager de le remplacer. Demandez un diagnostic plomberie en cliquant-ici (gratuit et sans engagement)

Remplacer un cumulus c’est bien, mais encore faut-il savoir quand est-ce qu’il faut le remplacer. Il est parfois difficile de savoir quel est le moment où votre cumulus a besoin d’être remplacé. pannes fréquentes, et signes avant-coureurs sont autant de signes à connaître.

Voici plusieurs signes qui peuvent vous indiquer qu’il faut remplacer votre cumulus:

  • Votre compteur disjoncte régulièrement au moment de la chauffe
  • il n'y a pas du tout d'eau chaude
  • l'eau n'est plus assez chaude aux robinets
  • il n'y a pas assez d'eau chaude pour votre usage courant
  • le chauffe-eau fuit de la cuve
  • la cuve du cumulus est déformée ou éclatée
  • le chauffe-eau produit de la vapeur, l’eau est bouillante
  • le cumulus fait du bruit régulièrement
  • l'eau est malodorante et vous notez des traces de rouille

Vous pouvez toujours faire appel à nous si vous n’êtes pas sûr que votre cumulus a besoin d’être changé. Vous pouvez bénéficier d’une visio à distance et gratuite pour déterminer si votre cumulus doit être changé ou non. Ce service est gratuit et si vous voulez en profiter cliquez-ici.

Top conseils plomberie : le guide du remplacement du cumulus

Le diagnostic est fait : le cumulus est Hs et vous n’avez pas d’autre solution que de le remplacer. Vous souhaitez réaliser cette opération vous-même ? blicko vous explique les quelques étapes simples à respecter pour changer votre chauffe-eau sereinement et en toute sécurité.

Vidanger votre cumulus avant de le remplacer

Le cumulus est un appareil imposant et lourd. Vous n’êtes sans doute pas contre à l’idée d’alléger un peu tout ce poids que représente votre cumulus. Et si on vous disait que c’est possible avec une simple vidange. Selon le modèle de votre chauffe-eau, une cuve peut contenir 150 litres d’eau chaude. Vider tout ça est donc primordial. Ca évite aussi les fuite et dégâts des eaux.

Pour vider votre cuve, n’oubliez pas de couper l’alimentation en eau et l’électricité de votre cumulus.

Dès que c’est fait, ouvrez un robinet d’eau chaude chez vous puis ouvrez le robinet de vidange situé au niveau du groupe de sécurité et actionnez la vanne (rouge) en la faisant tourner d’un quart de tour.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre cumulus se vide par le siphon jusqu’au réseau d’évacuation des eaux usées.

Dissocier votre cumulus de ses raccordements

Lors de cette étape, vous allez devoir faire très attention. Assurez-vous bien que le courant soit coupé pour ne pas vous mettre en danger et d’avoir les bons outils de plombier sous la main.

Pour commencer, vous pouvez enlever le capot de protection situé en dessous de votre cumulus. Cela permet d’avoir accès aux éléments internes du cumulus. Une fois le capot retiré, débranchez le thermostat et tous les différents fils. La suite consistera à enlever aussi tous les accessoires du cumulus sans oublier de démonter le siphon, le groupe de sécurité et le tuyau d’évacuation de l’eau.

Une fois que tous les éléments ont été déposés, il ne vous reste plus qu’à soulever votre cumulus et à le retirer de son emplacement. À ce moment, mettez votre égo de côté et demandez de l’aide à quelqu'un pour vous aider à soulever votre cumulus.

Une fois que votre ancien cumulus est enlevé, la suite va être d’installer votre nouveau cumulus.

La dernière étape du remplacement : l’installation du nouveau cumulus

Cette dernière étape n’est vraiment pas compliquée. Comme il s’agit d’un remplacement, vous devez simplement remonter votre cumulus de la même façon que vous avez retiré votre ancien cumulus. Là aussi pensez à demander l’aide de quelqu’un d’autre pour porter le nouveau cumulus.

Pour finir l’installation de votre nouveau cumulus, vous devez procéder à son raccordement.

Pour ce faire, branchez le réseau d’eau sanitaire ainsi que celui en électricité et reliez les en fonction de votre installation.

Dès que tout est bon et que votre cumulus est bien en place, vous pouvez remettre le courant et l’alimentation en eau de votre cumulus. Remettez en route votre cumulus et le tout est joué !

Vers qui se tourner pour faire remplacer votre cumulus

Nous sommes conscients que le remplacement d’un cumulus n’est pas l’opération la plus simple qui soit. Le cumulus est un appareil qui en impose. Nous vous conseillons de ne pas le remplacer tout seul. Si vous n'avez personne qui peut vous assister, pensez à faire appel à un professionnel.

Chez blicko, nous pouvons nous occuper de votre chauffe-eau électrique. Nous réalisons des dépannages, des réparations et des remplacements de chauffe-eau électrique dans le Rhône. Peu importe le problème que vous rencontrez avec votre cumulus, faites appel à blicko. Cliquez-ici pour entrer en contact avec un plombier de chez blicko.