Détartrer un chauffe-eau en panne

Tout comme la vidange, le détartrage de votre chauffe-eau fait partie de son entretien. Si vous voulez préserver plus longtemps votre chauffe-eau de tout dysfonctionnement, mieux vaut bien l’entretenir régulièrement. Le détartrage peut aussi intervenir à la suite d’une panne. C’est une solution possible lorsque la panne est liée à l’action du tartre.

Un problème sur votre chauffe-eau électrique : échange gratuit et en ligne avec un plombier blicko

Au fil du temps, votre chauffe-eau peut s'entartrer. Cycles de chauffage irréguliers, ou qualité de l’eau, sont des éléments qui provoquent ou accélère ce phénomène. Si vous ne vous débarrassez pas de ce tartre, alors votre chauffe-eau peut tomber en panne.

Une intervention pour réparer un chauffe-eau électrique peut être délicate. Le chauffe-eau est raccordé à un système d’alimentation assez complexe qui varie en fonction de votre modèle de chauffe-eau. C’est le cas pour les chauffe-eaux électriques. Ils sont alimentés en électricité, ce qui représente un danger si vous essayez de le réparer seul. C’est pour ça que les réparations sur les chauffe-eau sont plutôt réservées aux plombiers-chauffagistes.

Alors mieux vaut éviter la panne de votre chauffe-eau au maximum.

N’étant pas plombier, la moindre des choses que vous pouvez faire c’est d’entretenir correctement votre chauffe-eau.

C’est pour ça que nous allons vous expliquer comment détartrer un chauffe-eau.

Prévention pannes plomberie : pourquoi le détartrage de votre chauffe-eau est-il important ?

Éviter la panne et se passer d’une réparation délicate n’est pas la seule raison qui peut vous pousser à détartrer votre chauffe-eau.

Si du tartre est apparu sur votre chauffe-eau, vous devez à tout prix vous en débarrasser, et cela sans attendre. Pour vous, le tarte est sans doute un problème mineur. Tant que votre chauffe-eau fonctionne vous vous dites peut-être que ça va. Mais ne minimisez pas ce problème qui peut avoir de graves conséquences. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez éliminer le tartre de votre chauffe-eau régulièrement.

Se débarrasser du tartre de votre chauffe-eau pour faire des économies

Bien évidemment, la principale raison est qu’un détartrage permet de rallonger la durée de vie de votre appareil. Mais ce n’est pas tout. Figurez-vous qu’enlever les dépôts de tartre permet de vous faire économiser de l’énergie. Et qui dit économie d'énergie dit économie d’argent. Au cas où,si vous ne le saviez pas, si votre chauffe-eau est entartré alors il va devoir chauffer d’avantage pour créer une même quantité d’énergie. On estime à environ 10% la consommation d’énergie en plus dépensée par un chauffe-eau électrique entartré. Cela va donc aussi faire monter votre facture d’électricité.

Le tartre peut dans certaines régions être très présent dans l’eau. Quand il cristallise dans votre chauffe-eau, il se met à prendre la place. Ce volume de tartre, c’est autant d’eau chaude en moins pour votre consommation. C’est peut-être pour cela que vous finissez votre douche à l’eau froide?

Détartrer son chauffe-eau pour éviter la corrosion

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu sachez que le détartrage de votre chauffe-eau permet d'éviter la corrosion de sa cuve. Cette corrosion va détériorer votre équipement . Chose que tout le monde souhaite éviter. Dans le pire des cas, une cuve détériorée peut amener une fuite. Et la seule solution qui vous reste pour résoudre un problème de fuite de la cuve de votre chauffe-eau c’est de le remplacer totalement.

D'ailleurs, petite information : sachez que selon où vous vous trouvez, l’eau est plus ou moins dure. Une eau dure signifie une eau avec du calcaire. Si vous vous trouvez dans une région avec une eau particulièrement calcaire, alors votre chauffe-eau va avoir plus tendance à s'entartrer.

Après avoir lu les différentes raisons qui peuvent vous inciter à détartrer votre chauffe-eau, vous vous rendez compte que malheureusement vous êtes dans une de ces situations. Inutile de paniquer et pensez à contacter un professionnel proche de chez vous. blicko dispose de plombiers qualifiés pour s’occuper de votre chauffe-eau. Alors si vous êtes intéressé vous pouvez cliquer-ici pour prendre rendez-vous.

Détartrer son chauffe-eau : comment procéder sans être plombier

Le détartrage d’un chauffe-eau n’est pas bien compliqué. Même si vous n'êtes pas quelqu’un de très à l’aise en termes de plomberie, vous pouvez vous en sortir. Bien sûr, à condition de bien suivre nos indications.

Pour cette tâche vous allez avoir besoin d’un peu de matériel :

  • une serviette ou un chiffon
  • un récipient pour récupérer l’eau comme un seau par exemple
  • un tournevis et une pince multifonction
  • des gants pour éviter d’entrer en contact avec les saletés
  • une brosse et une éponge pour enlever le tartre et la crasse

À partir du moment où vous avez réuni tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer le détartrage de votre chauffe-eau. N’oubliez pas de bien couper l’alimentation en électricité et en eau et de dégager votre espace de travail.

Faire la vidange de votre chauffe-eau pour pouvoir le détartrer

Dès à présent, vous devez pratiquer une vidange de la cuve du chauffe-eau. La vidange est très simple à faire même si elle peut prendre du temps. Prenez avec vous un seau et une serviette pour éviter que l’eau ne coule de partout. Pour faire la vidange, vous devez ouvrir le robinet de purge d’un quart de tour, qui se trouve lui aussi au groupe de sécurité. Ensuite vous avez besoin de dévisser la sortie d’eau chaude pour vider votre chauffe-eau. Vous pouvez aussi ouvrir un robinet d’eau chaude pour permettre à l’air de mieux rentrer dans le cumulus. Cette astuce va accélérer la vidange.

Vous pouvez trouver plus de précisions sur comment vidanger votre chauffe-eau ici.

L’étape du détartrage de votre chauffe-eau

Une fois que la cuve de votre chauffe-eau est vide, c’est maintenant que vous pouvez pratiquer son détartrage. Vous allez devoir nettoyer de tout le tartre,les différents éléments qui composent votre chauffe-eau.

Commencez par enlever le capot de protection de votre chauffe-eau situé en bas. Vous avez maintenant accès au thermostat que vous pouvez débrancher de tous ses fils électriques. Dévissez ensuite la résistance à l’aide de votre pince multifonction. Nettoyez la avec une brosse avec un produit anticalcaire. La suite du détartrage de votre chauffe-eau consiste à enlever le calcaire qui s’est amassé dans la cuve. Pensez aussi à passer un coup sur les parois.

La dernière chose à nettoyer est le joint d'étanchéité ainsi que l’endroit où il est placé avec une brosse souple. Ne l’abîmez pas ou vous devrez impérativement le remplacer pour éviter une fuite. Vous pouvez d’ailleurs vous servir d’un mélange d’eau et d’un peu de vinaigre pour le nettoyer.

Bien sûr c’est du bon sens, mais quand vous retirez et nettoyez tous ces éléments n'hésitez pas à les changer s'ils sont trop abîmés.

Après avoir fini toutes ces opérations, vous pouvez remonter le tout et refermer le capot ainsi que le robinet de purge. N’oubliez pas aussi de remettre en route le courant et l’alimentation d’eau dans votre chauffe-eau. Et voilà, le détartrage de votre chauffe-eau est fini !

Si vous rencontrez des problèmes lors du détartrage de votre chauffe-eau, vous pouvez demander l’aide de blicko. Nous pouvons vous aider à distance avec une visio gratuite.Si le problème est trop grave nous pouvons aussi vous envoyer un plombier directement chez vous pour se charger de votre chauffe-eau.

Cliquez-ici pour contacter un des plombiers blicko

Qui peut détartrer votre chauffe-eau ?

Détartrer son chauffe-eau est un jeu d’enfant. Mais il se peut que vous ne vouliez pas vous prendre la tête la dessus. Vous préférez déléguer cette tâche à quelqu'un qui peut le faire sans doute d’une manière plus efficace que vous.Pensez alors à blicko.

Chez blicko, nous pouvons nous occuper du détartrage de votre chauffe-eau en faisant intervenir un plombier qualifié directement chez vous.

Sachez tout de même que si vous êtes un peu motivé vous pouvez toujours vous faire aider à distance par un plombier blicko. Si vous êtes tenté, vous pouvez cliquer ici pour contacter un de nos plombiers.