Remplacer le groupe de sécurité qui fuit sur un cumulus

Le chauffe-eau est un appareil incontournable lorsqu’il s’agit du bien-être à la maison. Il faut à tout prix que cet appareil fonctionne correctement pour que vous puissiez bénéficier d’une eau chaude tout au long de l’année.

Aide et solution en cas de problème avec votre cumulus

Les cumulus vieillissant dans les logements anciens

Malheureusement, les problèmes de cumulus arrivent souvent. Et c’est tout à fait normal vu l’âge de certains appareils vieillissant encore en état de marche dans les logements les plus anciens. Le nombre d’éléments qui composent un chauffe-eau est important. Ainsi, il est fréquent que des pannes apparaissent au niveau du groupe de sécurité.

A quoi sert le groupe de sécurité sur un cumulus ?

Le groupe de sécurité est un élément important pour votre cumulus. Il s’agit d’une soupape qui s’ouvre lorsque la pression exercée sur la cuve est trop importante. Grâce à cet élements, on peut être soulagé : la cuve de votre chauffe-eau électrique ou cumulus ne craint pas l’explosion. C’est une sécurité indispensable au fonctionnement de votre cumulus. Son fonctionnement est primordial pour assurer une bonne durée de vie à votre cumulus.

Les problèmes et pannes sur le groupe de sécurité d’un cumulus

Comme tout appareil, le groupe de sécurité peut se mettre à mal fonctionner. C’est par exemple le cas lorsqu’il se met à fuire. En général, un dysfonctionnement lié au groupe de sécurité ne nécessite pas forcément de changer totalement votre cumulus. Une fuite du groupe de sécurité est un problème mineur. Par contre, il ne faut pas négliger et laisser traîner ce souci. Pour résoudre ce dysfonctionnement, vous pouvez simplement remplacer ce groupe de sécurité.

Vous ne savez sans doute pas comment remplacer un groupe de sécurité qui fuit, alors laissez nous vous expliquer tout ce que vous devez savoir.

Besoin d’aide pour remplacer le groupe de sécurité: un plombier vous guide pas à pas

Pourquoi le groupe de sécurité de votre cumulus fuit-il ?

Pour que vous compreniez un peu mieux, le groupe de sécurité est une partie essentielle pour votre chauffe-eau. Comme on vous l’a dit plus tôt, il est là pour assurer la sécurité de votre cumulus. Le groupe de sécurité se situe sous votre cumulus et il a pour rôle de contrôler la pression à l’intérieur de votre cumulus. Il est là notamment pour éviter la surpression de la cuve et donc une potentielle explosion. Car oui, un cumulus peut exploser. Bien sûr c’est extrêmement rare mais pas impossible.

Le groupe de sécurité est composé d’un robinet d’arrêt, d’une soupape de sécurité, d’un robinet de vidange et d’un clapet anti-retour. Ce sont les éléments fondamentaux du groupe de sécurité.

Une pression anormale peut causer la fuite du groupe de sécurité de votre cumulus

Le fonctionnement de ce groupe de sécurité est un peu spécial. Il va agir lorsque votre cumulus va se chauffer. Durant la chauffe de votre cumulus, la pression et la quantité d’eau va augmenter. Pour rééquilibrer la chose, le groupe de sécurité va s’ouvrir dès que la pression atteint les 7 bars. Il s’ouvre pour évacuer la pression.

Pendant le moment où votre cumulus chauffe, c’est normal que quelques gouttes tombent du groupe de sécurité. Ne paniquez pas, il n’y a rien d’anormal, pas besoin de remplacer le groupe de sécurité. Par contre, si des gouttes tombent alors que ce n’est pas le moment de la chauffe de votre cumulus, c’est qu’il y a un souci.

De l’eau peut tomber en continu de votre groupe de sécurité si la pression à l’intérieur de votre cumulus est trop forte.

Bon à savoir : attendez bien au moins une trentaine de minutes après la chauffe de votre cumulus pour vérifier s' il y a des gouttes d’eau. Selon votre cumulus, il est parfois normal que de l’eau continue de couler un peu après la chauffe du cumulus.

Le groupe de sécurité de votre cumulus fuit à cause du calcaire

En dehors d’un problème de pression, le calcaire est aussi une raison qui peut causer la fuite du groupe de sécurité de votre cumulus.

Votre cumulus est constamment exposé à l’eau. Avec le temps, du calcaire peut s’accumuler dans votre cumulus. Si vous entretenez rarement voire jamais votre cumulus, du calcaire peut se placer au niveau du groupe de sécurité. C’est l’autre raison qui peut pousser le groupe de sécurité à fuir. Cela a plus de chances d'arriver si vous avez un cumulus qui est vieux.

Vous avez remarqué quelque chose d’étrange sur votre cumulus. Vous supposez que c’est peut-être à cause du groupe de sécurité. Si vous n’êtes pas sûr, sachez que nous pouvons réaliser un rapide diagnostic à distance en visio et tout ça gratuitement. Si vous souhaitez bénéficier de ce service cliquez-ici.

La méthode pour remplacer un groupe de sécurité qui fuit

En soit, le remplacement d’un groupe de sécurité d’un cumulus est une opération que tout le monde peut faire. Vous n’avez pas besoin de faire directement appel à un plombier de métier pour ce genre d’intervention. Par contre si vous décidez de le faire vous même, il y a des précautions et des étapes à respecter.

Ces précautions sont là pour assurer votre sécurité.

La chose à faire absolument avant de remplacer le groupe de sécurité de votre cumulus, c’est de couper le courant et l’alimentation en eau. Car qui dit cumulus, dit électricité. Donc veillez bien à vous assurer que votre cumulus ne soit plus alimenté en électricité et en eau.

Coupez l’électricité la veille. Cela évitera les brûlures accidentelles.

Voyons maintenant comment démonter le groupe de sécurité de votre cumulus.

Pour remplacer le groupe de sécurité vous n’avez pas besoin de vidanger votre cumulus. mais c’est quand même mieux de procéder à cette opération. On vous explique comment faire ici

Prenez un seau avec vous et mettez-le en dessous du groupe de sécurité. Ensuite, démontez le groupe de sécurité : à savoir l’évacuation, l'entrée du cumulus et le réducteur de pression.Normalement après ça l’eau doit tomber dans le seau.

Assurez-vous d’avoir les bons outils et un espace de travail dégagé, cela facilitera le travail. Parfois l’espace de manœuvre est restreint.

La dernière étape va être de retirer la filasse sur le filetage. Dès que la filasse est retirée vous pouvez refaire un joint avec de la pâte d'étanchéité et de la filasse.

La chose qu’il convient de faire pour finir, est d’installer le groupe de sécurité neuf. Bien évidemment vous devez aussi ne pas oublier de le raccorder à tous ses éléments; Notamment le réducteur de pression puis aussi de raccorder son siphon à l’évacuation.

Tout est fini, vous avez réussi à remplacer le groupe de sécurité qui fuit de votre cumulus.

Maintenant, le courant et l'alimentation d’eau destinées à votre cumulus peuvent être remis.

Bien évidemment, lorsque vous n’avez aucune connaissance en plomberie, tout ça peut vous paraître compliqué. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel pour vous guider dans le remplacement du groupe de sécurité de votre cumulus, pensez à blicko. Un plombier blicko peut vous aider à distance avec une visio gratuite. Si vous êtes intéressé pour avoir l’aide gratuitement d’un professionnel cliquez-ici.

Contacter blicko pour remplacer votre groupe de sécurité qui fuit

Vous savez maintenant comment remplacer le groupe de sécurité de votre cumulus hs ou qui fuit. Mais comprenez bien que l’intervention du plombier-chauffagiste professionnel est préférée pour ce type de panne de plomberie.

Si vous voulez être sûr que la réparation soit efficace, l’intervention d’un professionnel est ce qu’il y a de mieux.

Chez blicko, nos plombiers sont qualifiés lorsqu’il s’agit d’intervention sur un cumulus. Ils peuvent vous garantir un dépannage efficace avec des prix établis à l’avance. Cliquez-ici pour bénéficier d’un dépannage par un professionnel sur votre cumulus