Remplacer le siphon du groupe de sécurité qui fuit sur votre cumulus

Le groupe de sécurité d’un cumulus est un accessoire de la plus haute importance. Le groupe de sécurité est un organe de sécurité indispensable au fonctionnement d’un chauffe-eau à accumulation. Il est obligatoire pour les appareils de type chauffe-eau électrique et également ceux au gaz. Il assure 3 fonctions primordiales pour que vous ayez de l’eau chaude à la demande.

Un problème avec le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Trouvez une solution ici.

Les 3 fonctions du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité préserve votre ballon-d’eau chaude contre la suppression grâce à sa soupape de sécurité et à son vase d’expansion. Le groupe de sécurité isole aussi le ballon électrique du circuit d'alimentation d’eau froide pour que le chauffe-eau électrique ou cumulus soit efficace. Enfin, le groupe de sécurité permet de vidanger le cumulus lorsqu'une panne ou une fuite survient sur cet équipement

Le rôle du chauffe eau électrique dans votre logement

Chauffe-eau électrique à accumulation, cumulus ou ballon d’eau chaude, peu importe comment on l’appelle, cet appareil assure le confort du logement en assurant constamment et de manière “pilotée” de l'eau chaude. Cet équipement de plomberie doit fonctionner parfaitement. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Que faire en cas de panne sur un cumulus ?

Malheureusement, des pannes de plomberie sur les cumulus sont monnaies courantes. C’est souvent au niveau du groupe de sécurité qu’elles se passent. Par exemple , un problème de fuite plus ou moins important. Certaines fuites sont plus faciles à gérer que d’autres. C’est le cas lorsqu’une fuite apparaît sur le siphon du groupe de sécurité de votre cumulus.

Dans cet article, découvrez comment changer le siphon du groupe de sécurité de votre cumulus qui fuit. Vous avez besoin d’aide pour le faire. Pas de problème, contactez-nous par ici.

Pourquoi le siphon du groupe de sécurité de votre cumulus fuit

Pour votre confort, votre cumulus se doit de bien fonctionner. C’est un appareil un peu complexe qui est composé de plusieurs éléments. Certains sont là pour assurer la sécurité de votre cumulus. C’est le cas du groupe de sécurité. Il est là pour réguler la pression de votre cumulus et éviter qu’il “explose”. Ne vous inquiétez pas, il est relativement rare qu’un cumulus se fissure ou explose. Toutefois, si cet élément fuit, en général il est préférable de le faire changer par un plombier qualifié. Il a peut-être du mal à réguler la pression au sein du ballon d’eau chaude.

Il peut aussi arriver de remarquer une fuite au niveau du siphon. Le siphon du groupe de sécurité a pour rôle d’évacuer les eaux usées. Il évite aussi la remontée des mauvaises odeurs de canalisations. Une fuite à cet endroit doit faire l’objet d’un diagnostic avant. Il s’agit de savoir s’il est réparable ou s’il faut le remplacer. Apprenez ici à comment remplacer votre groupe de sécurité.

Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez pourquoi le siphon de votre cumulus fuit. Il y a généralement 3 causes principales : soit il est cassé, soit le tartre compromet son étanchéité. Enfin, la dernière raison peut être que la canalisation est bouchée. Lisez cet article si vos canalisations sont bouchées.

Bien évidemment, si le siphon du groupe de sécurité de votre cumulus est cassé alors vous devrez le remplacer. Pourquoi le siphon est-il cassé ? Casser un siphon de cumulus n’est pas si fréquent et heureusement. C’est souvent lié à un choc accidentel. Il peut également arriver que le plastique se fende sous l’effet de la chaleur dégagée par le cumuls.

Le tartre est un autre problème pour votre siphon . À terme, il peut compromettre l'étanchéité du siphon et des fuites apparaissent. Pour contrer cela, vous pouvez nettoyer votre siphon avec un produit anticalcaire. Mais la meilleure chose pour avoir un siphon en parfait état, c’est encore de le remplacer.

Pour éviter une fuite au niveau du siphon de votre cumulus, entretenez le régulièrement afin d’éviter son usure et la présence de tartre. Le remplacement de votre siphon peut résoudre ce problème de fuite. Demandez à un plombier son avis s’il est préférable de le réparer ou de le remplacer.

Comment remplacer le siphon fuyard du groupe de sécurité de votre cumulus

Remplacer le siphon du groupe de sécurité de votre cumulus se fait en quelques instants. Cette opération nécessite peu de matériel et de temps. Il faut tout de même savoir bricoler un peu et avoir l’envie de le faire. Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un plombier professionnel.

Toutefois, même si remplacer ce siphon reste une opération facile, vous devez bien respecter certaines choses pour que tout se passe bien. Laissez nous vous expliquer comment remplacer un siphon en quelques étapes.

C’est évident, mais avant toute intervention sur un appareil électrique, vous devez absolument couper l’électricité. Pensez aussi par la même occasion à couper l’arrivée d’eau.

Faites de la place et assurez vous un environnement de travail propre et dégagé.

Une fois que tout est sécurisé, vous pouvez commencer à retirer le siphon. C’est très rapide à faire. Vous avez simplement besoin de dévisser le siphon raccordé à la vidange. N'oubliez pas de placer un seau d’eau en dessous. Ca évite les dégâts des eaux accidentels

Placer un seau en dessous est un moyen de précaution pour éviter que de l’eau qui serait restée dans le siphon coule de partout.

Une fois le siphon retiré, il ne vous reste plus qu’à visser le nouveau siphon de la même manière que pour le dévisser.

La meilleure solution pour remplacer un siphon de groupe de sécurité du cumulus qui fuit

Votre cumulus nécessite un entretien régulier. Vous êtes souvent amené à intervenir sur cet appareil. Malheureusement, après une mauvaise manipulation, votre siphon s’est cassé.

Pour résoudre ce problème vous devez absolument le remplacer afin que la fuite cesse et ne provoque une catastrophe.

Si vous avez peur de refaire une mauvaise manipulation, la meilleure option qui s’offre à vous est de contacter un plombier-chauffagiste proche de chez vous.

Chez blicko nous vous proposons un service spécial dans le but de vous aider. Nous pouvons à distance, avec une visio vous aider à remplacer vous-même votre siphon. Ce service est gratuit puisque c’est vous qui vous en occuper.

Gardez à l’esprit que vous pouvez aussi faire intervenir un de nos plombiers directement chez vous. Aucune arnaque avec blicko car les frais sont fixés à l'avance.

Si vous êtes intéressé par nos services, vous pouvez contacter un des experts blicko ici.