Réparation des canalisations au sein de votre logement

La plus petite des fuites d’eau peut entraîner d’importants dégâts au sein de votre logement (maison ou appartement). Des dégâts qui coûtent chers, qui mettront du temps à être réparés et pour lesquels vous n’êtes peut-être pas correctement assurés.

Quand on parle de canalisations en plomberie, on évoque avant tout les réseaux sanitaires d’alimentation et d’évacuation. Dans un logement, les canalisations permettent donc d’alimenter en eau ou en gaz les différents équipements. Elles ont aussi le rôle d’acheminer les eaux usées vers l'extérieur du logement. Les canalisations de plomberie sont composées de différents éléments. Tuyaux (plombs, cuivre, pvc, per, etc.) raccords (soudés, en T, laiton, rapide ou à sertir) et joints. Ce sont autant de sources de panne de plomberie et de fuite qui peuvent survenir sur une installation.

Les canalisations de votre logement fuient-elles ? Dans la positive, votre premier réflexe est évidemment de couper l’eau. Au niveau de la canalisation concernée ou sinon au niveau de l’arrivée principale d’eau. En général, les logements sont équipés de vannes ou robinet d’arrêt intermédiaire permettant la canalisation qui fuit. Encore faut-il savoir où trouver ces fameuses vannes qui, en pratique, peuvent être difficiles à identifier.

En cas de besoin, un plombier blicko peut vous guider. Cliquez-ici pour être accompagné

Les problèmes sur les canalisations ne limitent pas à la fuite d’eau. Les canalisations peuvent aussi se boucher. Il peut y avoir également des problèmes au niveau des siphons ou encore des joints assurant l’étanchéité.

Déboucher une canalisation avec une ventouse

Rien de plus courant que de devoir déboucher un évier ou un lavabo engorgé. Cela concerne aussi les canalisations de baignoire, douche et même WC. Pourtant cette opération est souvent une galère sans nom. Généralement, il est plus pratique de démonter le siphon en plastique pour déboucher la canalisation.

Considérée comme plus économique que l’intervention, la ventouse est souvent utilisée. C’est aussi le premier outil de débouchage de canalisation qui vous vient à l’idée. Mais attention, la ventouse est loin d’être un outil magique et ce n’est pas toujours la solution miracle pour déboucher une canalisation récalcitrante.

Si après plusieurs tentatives pour déboucher la canalisation avec ventouse, pensez à contacter un plombier blicko !

Déboucher une canalisation avec une pompe

La ventouse fait partie des outils les plus simples pour déboucher une canalisation d’évier, lavabo, douche, baignoire et même WC. Mais lorsque l’engorgement est important, d’autres outils plus performants peuvent être utilisés. C’est notamment le cas de la pompe de débouchage, autrement appelée déboucheur à pression.

La pompe permet de désengorger tous types de canalisations y compris celles de WC. La pompe s’avère également très utile pour les bouchons de canalisation se trouvant au-delà du siphon.

Démonter ou nettoyer un siphon d’évier, lavabo ou WC

Il existe de nombreuses façons qui vous permettent de déboucher vous-même vos canalisations et d'économiser un peu d’argent. Certaines méthodes sont toutefois à proscrire notamment le déboucheur chimique car il peut endommager vos canalisations.

Dans bien des circonstances, vous aurez besoin de démonter le siphon pour localiser et traiter un bouchon de canalisation. Le démontage du siphon est aussi une opération utile pour le nettoyer. Au fil du temps, les écoulements d’eaux grises ou usées laissent des dépôts dans les siphons (cheveux, résidus de savons… et même parfois des bijoux).

Déboucher une canalisation avec un furet

Utiliser un furet pour déboucher une canalisation est une autre solution possible. Le furet est une technique de débouchage complémentaire à la traditionnelle ventouse et au déboucheur à pression.

Il existe plusieurs types de furet : le furet simple et le furet à dévidoir. Cependant, les furets sont en général tous composés d’une manivelle et d’une tête de débouchage. Les furets sont connus familièrement sous les noms de queue-de-cochon ou écouvillon.

Poser un tuyau ou flexible d'évacuation

Machine à laver, lave linge, sèche linge, lave vaisselle… Pour l’usage des ces appareils au sein de votre logement, il convient de disposer d’une évacuation de plomberie dédiée. Et tout ne peut pas se régler avec un simple flexible d’évacuation.

La phase de l’installation de tels équipements électroménagers doit être réalisée de manière adéquate afin de vous éviter les déconvenues.

En cas de difficulté, vous pouvez vous faire aider pour la pose d’un flexible d’évacuation et réussir ainsi votre branchement

Poser une évacuation de machine à laver

De nos jours, il est difficile de se passer d'une machine à laver. Pourtant, les aménagements plomberie dans certains appartements ne sont pas toujours disponibles pour le raccordement d’une machine à laver.

L’installation de robinets d’alimentations en eau et d’évacuation sont simples à réaliser pour un plombier. Mais ces petits travaux de plomberie sont rapidement un casse tête pour les non bricoleurs ou les bricoleurs non outillés.

Il existe des kits de siphon auto perceur pour machine à laver adaptables sur n’importe quelle canalisation d’évacuation. Cela permet notamment de prolonger une canalisation existante et en utilisant un tampon de visite nécessaire à la mise en place d’une évacuation classique en PVC.

Remplacer un joint sur une canalisation

Quoi de plus embêtant qu’une fuite provoquée par la vétusté d’un joint de canalisation. En plomberie, les joints sont partout. On peut les trouver au niveau des raccords de canalisation mais également au niveau des robinets.

Si vous constatez des petites gouttes à proximité d’un joint de canalisation ou robinet, dites vous que cela peut être synonyme de grosse facture ! Sollicitez un plombier blicko sans attendre pour éviter tout gaspillage et dépenses superflues.

Refaire une brasure tendre de canalisation

Vous avez une fuite sur un tuyau en cuivre. Cela arrive lorsque les canalisations en cuivre sont vieillissantes et rongées par l’humidité. Pour colmater la fuite, il est nécessaire de refaire une brasure tendre.

Cela arrive notamment lorsque vous ne réussissez pas à changer le tuyau en le déssoudant au niveau du coude ou du té. Pas de panique, un plombier de chez blicko peut vous aider dans cette opération. Contactez-nous-ici.