Poser un flexible d’évacuation

En plomberie, toutes les installations sanitaires comme la douche, l’évier, le lavabo sont dotés d’une évacuation d’eau. Pour votre confort, un système d’évacuation d’eau se doit de fonctionner correctement.

Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rencontrer des problèmes de fuites, de bouchons de canalisation ou de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, vous devez absolument avoir, un système d’évacuation de qualité (type de matériau, diamètre, pente…) sur vos équipements sanitaires.

Dans certains cas, il est d’usage de poser un tuyau flexible pour l’évacuation des eaux. Vous verrez dans cet article comment poser un flexible d’évacuation dans votre logement. Vous ne souhaitez pas réaliser une telle opération et envisagez de déléguer ces petits travaux à un plombier. Nos équipes sont à votre disposition : contactez-nous en cliquant-ici.

A quoi servent les flexible d’évacuation en plomberie ?

Les tuyaux flexibles sont destinés à plusieurs utilisations. Ils peuvent servir de tuyau d'alimentation en eau. D’autres sont utiles pour évacuer les eaux usées.

Les flexibles sont des tuyaux qui ont pour rôle de faire circuler l’eau. Ils permettent de raccorder rapidement et sans soudure un appareil sanitaire ou un chauffe-eau électrique.

Leur principal avantage est d’être facile à installer. Ils ont aussi une durée de vie assez longue car ils sont généralement résistants.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la pose de flexibles destinés à évacuer les eaux sales et usées. Nous allons tout vous expliquer afin que vous sachiez comment poser des flexibles d’évacuation.

Les différents types de flexible d’évacuation

Le coût des tuyaux flexibles est souvent supérieur aux tubes classiques en cuivre ou en PVC mais leur grande praticité pour la mise en place fait qu’il s’agit d’une alternative intéressante. Retrouvez ci- après les principales caractéristiques des flexibles d’évacuation.

Il existe plusieurs types de flexibles d’évacuation. Il y a tout d’abord les flexibles d’évacuation composés d’un tuyau en caoutchouc protégé par une tresse en acier inoxydable. Sur ces flexibles, on observe des raccords filetés mâle et femelle. On fixe généralement le raccord mâle du flexible sur une évacuation et le raccord femelle sur un siphon. On rencontre également des tuyaux flexibles à compression (bicônes).

On trouve également des flexibles d’évacuation en PVC gris. Ce sont des tuyaux assez pratiques à coller. Ils sont recommandés par exemple pour raccorder une baignoire balnéo afin d’éviter la transmission de vibration dans les canalisations.

Enfin, il existe des flexibles blanc. Ils sont utilisés pour remplacer les siphons lorsque la place est limitée. Une fois courbé, le flexible peut jouer le rôle du siphon.

Pourquoi poser un flexible d’évacuation ?

Vous vous demandez pourquoi l’usage d’un flexible d’évacuation est préférable à un tube d’évacuation classique ?

La première raison est la simplicité d’usage. Vous n’êtes peut être pas bricoleur, et dans ce cas vous voulez que vos travaux de plomberie soient simples et rapides. Le tuyau d'évacuation flexible est une solution idéale d’autant que ce type d’évacuation est pérenne. Les flexibles d’évacuation s’adaptent facilement à tous les types de raccordement.

La seconde raison est qu’ils sont conçus pour résister à la pression de l’eau. De fait, ils ont une durée de vie assez longue et ils peuvent aussi bien être utilisés pour de l’eau chaude et froide.

Le seul véritable problème est que les flexibles sont des tuyaux qui coûtent plus cher que les tuyaux d'évacuations classiques. Pour un besoin de raccordement ponctuel d’une évacuation d’eau, ils sont séduisants. Mais dans le cadre d’une rénovation, il est préférable de ne pas recourir à des flexibles pour des raisons de budget.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter. N’hésitez pas à contacter un plombier blicko. Cliquez-ici pour nous demander un avis

La pose d’un flexible d’évacuation

Poser un flexible d’évacuation est une tâche facile à réaliser. C’est l’atout principal de ce type de raccordement. Même si vous n’avez aucune expérience en plomberie vous pouvez quand même arriver à poser un flexible. Il suffit juste de respecter certaines choses et d’un peu de motivation.

D’ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question : la mise en place d’un flexible est globalement la même chose peu importe si c’est un flexible d’alimentation ou d’évacuation.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet avec la pose du flexible. Comme nous vous l’avons dit plus tôt, le flexible d’évacuation se compose d’un raccord femelle et d’un raccord mâle.

Fixez simplement le raccord femelle sur le siphon. En ce qui concerne le raccord mâle, placez-le sur l’évacuation.

Si vous devez coller le flexible à l’évaluation, appliquez préalablement un décapant PVC entre les 2 extrémités à coller. Attendez que le décapant sèche et une fois cela fait vous pouvez les coller. Il vous suffit d’assembler les 2 flexibles. La dernière chose qu’il vous reste à faire est seulement d’attendre que la colle sèche et le tour est joué !

Des difficultés avec la pose d’un flexible d’évacuation ?

Poser un flexible d’évacuation est plutôt facile à faire, mais vous pouvez quand même rencontrer des problèmes. Le pire reste l’apparition d’une fuite juste après avoir essayé de poser un flexible d’évacuation. Si vous n’êtes pas serein à l’idée de faire cette opération seul, vous pouvez nous contacter.

Chez blicko, nos plombiers sont habitués à manipuler des flexibles. Nous pouvons vous assister à distance dans vos travaux voire même nous déplacer et le faire à votre place. C’est vous qui décidez.

Cliquez-ici pour contacter nos plombiers blicko