Déboucher des canalisations avec une pompe

Une canalisation bouchée est un problème courant dans les logements. Un jour, en tirant la chasse d'eau, vous remarquez que l'eau ne s’évacue pas. Un autre, c'est l’évier de la cuisine qui fait des bruits bizarres. Les bouchons de canalisations nous concernent tous un jour ou l’autre. Et vous avez sans doute déjà eu à faire à cette situation.

On vous l’accorde, quand un bouchon apparaît, c’est souvent une situation désagréable. Elle peut être source de stress. Beaucoup de personnes ont peur d’un blocage durable de leur équipement sanitaire et des dégâts des eaux qui peuvent en découler. Si vous êtes sur cette page, c’est pour trouver des solutions afin d’éliminer un bouchon de canalisation sans forcément avoir besoin de faire appel à un plombier professionnel.

Mais sachez qu’à tout moment, nous pouvons vous assister par visio plomberie (gratuite et sans engagement) dans votre opération de débouchage ! Cliquez ici pour en savoir plus

Solution plomberie : les différents moyens pour déboucher une canalisation

Il existe beaucoup de moyens pour déboucher des canalisations engorgées. Vous connaissez sans doute le débouchage de canalisation au moyen d’une ventouse. C’est le moyen le plus populaire quand il s’agit par exemple de déboucher des toilettes.

Vous devez savoir qu’il y a d’autres méthodes tout aussi efficaces pour déboucher vos WC et même vos canalisations, en général. Il y a par exemple le déboucheur à pompe ou encore le furet.

A retenir : l’usage d’une méthode plus qu’une autre en particulier dépend de l’emplacement du bouchon et de la configuration de vos réseaux d’évacuation

Pour connaître quelle est la méthode la plus adaptée à votre situation, nous vous recommandons de solliciter un de nos plombiers par visio, qui peut vous conseiller gratuitement et sans engagement.

Attention vous pouvez aussi utiliser différents produits chimiques. Mais certains sont à utiliser seulement en dernier recours car ils sont nocifs pour vos équipements et aussi pour l’environnement.

Beaucoup de nos lecteurs nous questionnent sur l’usage d’une pompe pour déboucher leurs canalisations. Nous allons donc voir ci-après comment déboucher avec cette fameuse pompe, communément appelée déboucheur à pompe ou pompe à vide.

Bouchon de toilette ou canalisation : pourquoi utiliser un déboucheur à pompe ?

Le déboucheur à pompe qu’on appelle aussi pompe à vide, est un objet pratique pour éliminer un bouchon dans les canalisations. En règle générale, c’est un équipement souvent utilisé par les plombiers qui le préfèrent à la traditionnelle ventouse. Mais pas besoin d’être un plombier pour utiliser un déboucheur à pompe. Tout le monde peut avoir un modèle chez soi. Il est facile à utiliser et permet d’enlever rapidement un bouchon accessible. Contrairement à une idée reçue, son usage n’est pas réservé qu’au débouchage des WC. Il peut aussi être utilisé pour éliminer des bouchons se formant dans tous types de canalisations (baignoire, lavabo, évier, bidet, etc…).

La popularité de la ventouse pour déboucher des toilettes est indéniable. Et au même titre que la ventouse, le déboucheur à pompe présente lui aussi à son extrémité une sorte de cloche en caoutchouc. Mais à la différence de la ventouse, le déboucheur à pompe est plus pertinent en cas de bouchon récalcitrant. La pompe exerce plus de pression sur le bouchon qu’une ventouse ne le ferait notamment grâce au volume d’air ou d’eau qu’elle déplace. Son impulsion est beaucoup plus forte comparée à la ventouse.

On trouve des déboucheurs à pompe sur internet et en magasin de plomberie. Le coût d’un déboucheur est de l’ordre de 50 à 150€ selon les modèles. Si vous connaissez régulièrement une problématique de bouchon, l’investissement peut être rentable dans le temps. Si vous ne souhaitez pas investir dans un déboucheur à pompe ou que vous n’avez pas le temps de vous occuper du déblocage de vos canalisations, n’hésitez pas à demander conseil ou l’intervention d'un de nos plombiers blicko.

Astuce de plombier : comment utiliser un déboucheur à pompe ?

Au bout du déboucheur à pompe on retrouve une cloche en caoutchouc. De l’autre côté, il y a une poignée pour manipuler le piston de la pompe.

Avant d’utiliser le déboucheur à pompe plusieurs choses sont à faire. D’abord, on vous conseille bien évidemment d’enfiler des gants et des lunettes pour éviter les projections éventuelles. Si vous êtes dans le cas d’un débouchage de toilettes, il est recommandé d’écoper l’eau présente dans la cuvette des WC.

Désormais, vous pouvez prendre en main le déboucheur. Pour commencer, pour les modèles qui ne sont pas électriques, tirez le plus possible le piston du déboucheur à pompe à l'aide de la poignée.. Il convient ensuite de placer la cloche en caoutchouc du déboucheur à pompe au-dessus du trou de la canalisation bouchée.

Faites bien attention à ce qu’il n’y ait pas d’air qui passe au niveau de la cloche. Veillez bien à prendre fermement votre déboucheur à pompe. Ensuite vous pouvez appliquer une forte pression sur la poignée dans le but de bousculer le piston vers le bas. Parfois ce mécanisme suffit pour éliminer le bouchon. Sachez que si cela ne fonctionne pas, vous pouvez par la suite faire des mouvements de va-et-vient avec la poignée.

Pour information, la présence du piston sur le déboucheur à pompe ou pompe à vide décuple l’efficacité qu’aurait une ventouse. Le piston augmente l’effet de vos mouvements ce qui vous permet de gaspiller le moins d’énergie possible.

Si le bouchon ne part pas, nous vous conseillons de recommencer le processus autant de fois qu’il le faut. Généralement, 2 voire 3 essais suffisent. À partir du moment où l’eau s’évacue de nouveau, c'est que le déboucheur à pompe a bien rempli sa mission.

Vous rencontrez des difficultés pour utiliser votre déboucheur à pompe. Son usage n’a pas fonctionné et le bouchon est toujours là : nous pouvons vous aider. Nos plombiers blicko ont toujours une solution à vous proposer. Contactez- les, ils se feront un plaisir de vous guider au travers d’une visio plomberie. Si nécessaire, ils peuvent aussi se déplacer à votre domicile. Contactez-les en cliquant-ici

Les autres solutions pour déboucher une canalisation

Vous avez tout essayé pour déboucher une de vos canalisations mais impossible d’éliminer le bouchon. Vous êtes passé par tous les moyens possibles pour arriver à vous en débarrasser. Vous vous êtes acharné et le bouchon ne part toujours pas. Ne vous prenez pas la tête plus longtemps. blicko peut vous aider. Avec blicko, résoudre un problème de plomberie est simple comme bonjour.

Chez blicko nous avons une équipe de plombiers qui peut vous aider pour tout type de dépannage. En ce qui concerne les bouchons, ils savent faire et possèdent tout le matériel nécessaire pour les éliminer en un claquement de doigts. Vous pouvez cliquer-ici pour prendre rendez-vous avec un plombier de métier.

Sachez que vous pouvez aussi avoir l’aide d’un expert en visio. Cette option vous permet de réaliser vous même et gratuitement la réparation. Sous la supervision, bien sûr d’un professionnel. Alors n’hésitez pas, si ce service vous intéresse contactez-nous ici.