Déboucher une canalisation avec une ventouse

Tous les logements disposent d’un réseau d’évacuation d’eau sanitaire (appartement ou maison). Vous avez sans doute déjà été confronté à un problème de canalisations bouchées plus ou moins important. Les bouchons les plus courants concernent généralement les toilettes. En plus d’être bouchées, il y a souvent des odeurs désagréables qui se dégagent de l’eau stagnante des WC. Les bouchons peuvent aussi apparaître dans un évier, un lavabo ou même une douche ou une baignoire.

Lorsqu’un bouchon se forme, vous vous demandez immédiatement quel est le moyen le plus efficace pour rétablir une situation normale. Vous êtes pressé de retrouver l’usage normal de vos équipements sanitaires. Et on vous comprend !

Déboucher avec une ventouse : une méthode traditionnelle pour supprimer les bouchons de canalisation

Pour éliminer les bouchons qui se sont formés dans vos canalisations, il existe différents moyens. Le plus connu est la ventouse. Tout le monde ou presque en a une chez soi. Sachez toutefois que le furet ou encore la pompe à déboucher sont aussi des moyens efficaces pour déboucher des canalisations engorgées.

La ventouse est pour beaucoup l’unique moyen à disposition immédiate pour déboucher vos canalisations. C’est un objet dont le prix est abordable. La ventouse est assez facile à utiliser et elle est sans danger pour les canalisations. Il y a peu ou pas de risque d'abîmer votre équipement de plomberie en utilisant une ventouse. La ventouse est aussi sans danger pour l’environnement. C’est donc l’objet idéal pour se débarrasser d’un bouchon.

3 choses à connaître sur les bouchons de canalisation

Les signes avant-coureur du bouchon

Certains signes vous permettent parfois d’anticiper la formation d’un bouchon et d’agir avant qu’ils n’apparaissent dans vos canalisations. Ils ne sont pas à négliger. Car si vous agissez en amont de la formation du bouchon, vous pouvez anticiper le problème de bouchon. A tout le moins, s’il se forme, le bouchon sera plus facile à gérer. Un des signes courants d’un bouchon est lorsque l’eau s’évacue plus lentement que d’habitude. Un autre est l’apparition d’odeurs désagréables ou de bruit de “glouglou” lorsque s’évacue.

Comprendre l’origine du bouchon de canalisation

Le bouchon de canalisation est déjà formé. Pas de chance. Mais des solutions existent. Il est intéressant, pour des raisons pratiques et financière, de savoir comment déboucher vos canalisations vous-même avec une ventouse. Sans nécessairement faire appel à un plombier professionnel. Mais avant de commencer à manipuler la ventouse, il est nécessaire de bien comprendre comment vos canalisations ont pu se boucher. Dans certains cas, comme la chute d’un jouet dans un WC, l’usage de la ventouse sera inefficace et il sera sans doute utile de contacter un plombier.

Les principaux responsables des bouchons de canalisation

Des équipements sanitaires comme les lavabos, éviers et toilettes sont utilisés plusieurs fois au cours d’une journée. A la longue, ils peuvent se boucher accidentellement. La plupart du temps, ils se bouchent à cause de composants organiques comme les cheveux ou le papier toilette. Lorsqu’il y en a trop, la matière peut s’accumuler. Les résidus colmatent l’espace disponible dans la canalisation. En se figeant, ils réduisent le diamètre du tuyau. A la longue, cela peut parfois empêcher l’eau de s’évacuer totalement. C'est tout de suite embêtant.

Le meilleur réflexe que vous pouvez avoir est tout d’abord d'essayer de déboucher la canalisation avec une ventouse. Si vous n’y arrivez pas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la plomberie. L’usage de produit chimique n’est pas conseillé, car ces produits abîment les canalisations et ils sont dangereux pour votre santé et l’environnement.

Un plombier de chez blicko peut vous aider à trouver une solution à un bouchon récalcitrant. En cas de bouchon sur vos canalisations : cliquez-ici si vous avez besoin de notre aide.

Comment déboucher une canalisation ou un toilette avec une ventouse ?

Tout le monde ou presque peut réussir à déboucher des toilettes ou un évier avec une ventouse. C’est une tâche facile et rapide à faire. Bon à savoir : l’efficacité de la ventouse est plus grande avec l’usage de l’eau. Elle favorise l’élimination du bouchon par son va-et-vient et les mouvements d’aspiration et de pression.

Attention toutefois, le débouchage n’est efficace avec une ventouse que pour les bouchons situés près de l’endroit où vous la positionnez. Avant de vous acharner énergiquement sur le manche de la ventouse, prenez le temps de bien analyser l’installation sanitaire concernée (lavabo, évier, WC…) et si possible de vérifier que le bouchon est à portée de ventouse ! Faute de quoi vos efforts pourraient être vains.

Commencez le débouchage en plaçant la ventouse au-dessus de l’orifice où s’évacue l’eau. Une fois que la ventouse est bien placée et qu’elle est complètement recouverte par l’eau, le débouchage peut commencer.Vérifiez bien que la cloche de la ventouse adhère bien à la surface sur laquelle elle est positionnée.

Le débouchage en soi est une opération qui n’est pas compliquée. Vous devez simplement effectuer des mouvements de va-et-vient jusqu’à ce que vous sentiez qu’il n’y a plus de bouchon.

Un débouchage avec une ventouse est en général rapide. Cela dure entre quelques secondes et moins de 5 minutes. Si vous êtes en présence d’un bouchon lointain ou composé d’éléments solides (le fameux jouet dans les toilettes) , la ventouse n’est pas la meilleure solution.

En cas de difficulté, sachez que blicko peut vous aider à tout moment. Vous pouvez demander conseils à nos plombiers par visio. Si nécessaire, ils peuvent aussi intervenir pour vous aider à déboucher la canalisation. Renseignements en cliquant-ici

Déboucher une canalisation engorgée : contacter un plombier blicko

Un bouchon est apparu dans votre réseau de plomberie. Vous n’arrivez pas le déboucher avec une ventouse ou vous n’avez pas envie de vous en occuper. Inutile de vous inquiéter. Nos plombiers sont à vos côtés pour vous aider.

Nous sommes présents partout en France et pouvons dans un premier vous conseiller par une visio plombier. Nous nous ferons un plaisir de trouver une solution simple et effiace pour déboucher vos canalisations.

Contactez un plombier ici