Déboucher une canalisation avec un furet

Les canalisations sont souvent obstruées par un amas de cheveux, de résidus alimentaires ou de savon. Si vous êtes sur cette page c’est que vous êtes sans doute confronté à un problème de bouchons sur vos canalisations.

L’eau qui s'écoule lentement voire plus du tout dans votre évier, lavabo ou WC. Voilà un problème courant que tout le monde ou presque a déjà rencontré. Quand cela arrive, c’est souvent embêtant pour les occupants du logement, en quête d’une solution rapide pour retrouver un usage normal de leur équipement sanitaire.

Vous cherchez coûte que coûte à trouver le moyen le plus rapide pour déboucher la canalisation engorgée. Inutile de vous en faire, à chaque problème sa solution. Vous recherchez de l’aide ? Nos plombiers se tiennent à votre disposition pour vous aider à déboucher la canalisation. Commençons par un visio plomberie (gratuite et sans engagement) pour trouver une solution ensemble. Contactez-nous ici

Les différentes façons de déboucher une canalisation engorgée

Il existe plusieurs moyens pour déboucher une canalisation. Il y a bien évidemment la ventouse. C’est l’accessoire le plus populaire quand il s’agit de déboucher les toilettes. Mais vous devez savoir qu’il y a d’autres moyens tout autant efficaces pour déboucher une canalisation. La pompe à vide ou pompe à déboucher est par exemple une technique utilisée par la plupart des plombiers lors de leur intervention pour désengorger un WC.

Le furet est encore un moyen efficace. Moins connu que la traditionnelle ventouse, il s’avère efficace pour le suppression de bouchons importants ou lointains dans les canalisations.

L’usage d’un furet est à portée de tous. Laissez-nous vous expliquer comment éliminer un bouchon à l’aide d’un furet.

Vous n’avez pas l’envie, le temps ou tout simplement de furet à disposition ? Pas de problème, notre équipe de plombiers se fera un plaisir d’intervenir pour déboucher vos canalisations. Demandez nous ici un devis d’intervention. Vous serez étonné du faible coût d’un débouchage de canalisation.

Préparer le “terrain” pour déboucher la canalisation avec un furet

La majorité des bouchons de canalisation se forme au niveau du siphon ou du coude. C’est à ces endroits que les déchets s'entassent en général. Si vous observez que les eaux usées s’écoulent lentement ou que vos canalisations sont complètement bouchées, intervenez le plus rapidement possible.

Le simple fait de démonter et nettoyer le siphon suffit généralement à éliminer le bouchon. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas. Vous pouvez utiliser une ventouse. Mais la ventouse ne sera pas efficace si le bouchon se situe après le siphon. L’usage du furet est alors conseillé.

Avant de commencer à utiliser votre furet, vous devez vérifier et mettre en place certaines choses.

Vérifier la forme du siphon afin de passer le furet

La première vérification concerne la forme de votre siphon de canalisation. Un siphon peut avoir plusieurs formes. Il peut être coudé, droit ou plat. En cas de siphon coudé alors vous n’avez pas besoin de le démonter pour passer le furet car il peut s’adapter à la forme.

Par contre, si le siphon est droit ou plat alors là vous allez avoir besoin de le démonter. Le furet ne peut pas atteindre la canalisation bouchée sur ce type de siphon.

A noter que certains siphons sont parfois solidaires des bondes de douche. Dans ce cas précis, le siphon s’enlève plutôt facilement. Vous avez seulement besoin de tirer vers le haut la bonde afin de pouvoir ensuite insérer le furet.

Se protéger des salissures

Déboucher une canalisation n’est pas la tâche la plus agréable à réaliser. Et encore moins si on se salit. Pour éviter ça, on vous conseille de porter des gants et des vêtements qui ne craignent pas. Pensez aussi à prendre une bassine au cas où, pour éviter que l’eau sale ne coule sur votre sol.

Comme nous l’avons dit plus haut, selon le type de siphon que vous avez, il faut peut-être le démonter. Nous vous redirigeons ici vers notre article vous expliquant en détail comment démonter un siphon.

Vous connaissez une difficulté pour démonter le siphon. Rassurez-vous, ce n’est pas toujours une opération simple. Le siphon peut être grippé ou abîmé. Quel que soit le blocage, blicko peut vous aider. Nous avons des plombiers disponibles à tout moment pour vous guider. Cela se passe généralement en ligne par une courte visio plomberie.

Comment procéder au débouchage de la canalisation avec un furet

Pour le débouchage avec un furet, nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser un furet avec une manivelle. C’est beaucoup plus simple de déboucher avec un furet qui a une manivelle que de le faire avec un furet qui n’en n’ai pas pourvue. Il y a 2 possibilités pour le débouchage d’une canalisation avec un furet.

Usage d’un furet : le cas d’un siphon coudé

Pour un siphon coudé, il convient de faire passer lentement le furet dans la bonde de votre lavabo, évier, douche ou baignoire. Dès que vous sentez quelque chose qui bloque c’est que vous avez atteint le bouchon. Tournez la manivelle pour dégager le bouchon.

Usage d’un furet : le cas d’un siphon droit ou plat

Si vous êtes en présence d’un siphon droit ou plat alors il vous faudra le démonter préalablement à l’usage du furet. Sans démontage du siphon, il vous sera impossible de passer le furet. Un fois démonté, introduisez le furet dans la canalisation. Vous avez alors simplement à atteindre le bouchon et à tourner la manivelle du furet.

Conseil de plombier : lorsque vous atteignez le bouchon avec le furet, vous pouvez faire des mouvements de va-et-vient pour faciliter le désengorgement de la canalisation.

Que faire après l’élimination du bouchon avec le furet ?

Dès que vous avez réussi à éliminer le bouchon, nous vous recommandons de le nettoyer. Faites cela avec un simple chiffon et rincez-le avec de l’eau. Cette étape est préférable car le furet est fait d’acier. Donc pour éviter qu’il rouille et qu’il devienne moins performant, mieux vaut bien le nettoyer.

Bien sûr, n’oubliez pas de remonter votre siphon si jamais vous l’avez démonté. Il ne vous reste plus qu’à vérifier que tout est bon, c'est-à-dire que l’eau s’écoule normalement et que votre siphon n’a aucune fuite.

Déboucher avec un furet est une opération facile qui se fait en quelques minutes. Mais vous n’avez peut-être pas réussi à le faire vous-même ? Vous pouvez toujours faire appel à un de nos plombiers blicko ici.

Que faire si le débouchage avec furet ne suffit pas ?

Vous pouvez déboucher une canalisation de différentes façons. Vous avez d’ailleurs utilisé plusieurs techniques pour déboucher une de vos canalisations. Toutes les méthodes utilisées se sont toutefois soldées par un échec. Le bouchon persiste et ne veut pas partir.

Dans ce cas, l’intervention d’un plombier semble incontournable. Parlez-en avec un nos plombier en visio. Nos conseils sont gratuits et sans engagement d’intervention.