Démonter et nettoyer un siphon de canalisation

Les mauvaises odeurs sont une véritable plaie. On les retrouve souvent dans la cuisine ou la salle de bain. C’est un problème assez courant. Vous en avez sûrement déjà fait les frais et inutile de vous dire à quel point c’est désagréable. Alors, ne restez pas sans rien faire et ne laissez pas ces mauvaises odeurs gâcher vos journées. En cas de problème persistant, il est temps pour vous de jeter un œil au siphon de votre lavabo, évier ou baignoire. Le démontage et nettoyage du siphon est souvent une opération de maintenance nécessaire pour éliminer les odeurs émanant de vos équipements sanitaires.

Le siphon est une pièce qui sert justement à empêcher qu’il y ait des odeurs nauséabondes dans vos canalisations. Il sert aussi à éviter que des saletés tombent dans vos canalisations. Mais au fil du temps, le siphon peut se boucher. Cela arrive généralement par l’accumulation de saletés et matières diverses. La présence d’odeur dans vos canalisations est un bon prétexte pour nettoyer le siphon.

L’entretien des siphons de votre logement est une opération essentielle. Pour entretenir un siphon, il convient de le nettoyer régulièrement. En général, il est conseillé de le nettoyer au moins une fois par an.

Si vous n’avez vraiment pas la motivation d’entretenir les siphons de votre habitation, vous pouvez contacter un plombier. Que vous décidiez de le faire vous-même ou de le confier à un plombier, il est toujours intéressant de comprendre en quoi consiste le démontage et nettoyage d’un siphon.

Astuce de plombier : comment démonter correctement un siphon ?

Avant de démonter un siphon, assurez vous bien d’y avoir facilement accès. L'accessibilité d’un siphon varie en fonction d’où il se situe. La plupart du temps, il est souvent facile à atteindre. On peut par exemple trouver un siphon sous l’évier de la cuisine ou le lavabo de salle de bains dans le meuble plan de vasque. Parfois, le siphon d’un lavabo peut se trouver dans une colonne qu’il faut préalablement retirer à l’aide de ses écrous de fixation.

Le siphon d’une baignoire ou de douche est souvent plus difficile d’accès. Il se situe généralement dans une trappe de visite. Pour les installations les plus récentes, le siphon a des chances de se trouver dans la bonde de la baignoire, ce qui rend la chose beaucoup plus simple.

Une fois que vous avez localisé le siphon à entretenir, vous pouvez passer au démontage. Pour votre information, peu importe le type de siphon (coudé, droit ou plat) la méthode pour le démonter est la même. Pensez à vous munir de gants au cas où et prenez avec vous une bassine pour vous éviter de vous salir. Ensuite, placez la bassine sous le siphon. Suite à ça, il convient de desserrer la partie basse du siphon appelé culot de sorte que les saletés tombent dans la bassine. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, vous pouvez dévisser les bagues filetées destinées à fixer le siphon. Félicitation, vous avez réussi le démontage du siphon.

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le tout. On vous explique quelles sont les différentes façons pour nettoyer un siphon ci-dessous.

Vous n’êtes peut être pas sûr de vous .Vous avez peur d'abîmer ou de briser le siphon qui vous semble fragile. Pas de problème, blicko peut vous venir en aide.

Contactez un expert de chez blicko en cliquant-ici

Les différentes façons de nettoyer un siphon

Vous avez réussi à démonter le siphon de votre lavabo, évier, baignoire ou douche. Maintenant il est temps de le nettoyer. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit le laver à la main (avec un produit dégraissant) ou soit utiliser des produits ménagers.

Nettoyer votre siphon manuellement

La première option est de le laver manuellement. Le démontage du siphon s’est, pour rappel, terminé par le retrait des bagues filetées qui soutenaient le siphon. Une fois retiré, vous pouvez nettoyer tous ces éléments démontés du siphon avec un produit dégraissant et anti bactérien. Notamment en le plaçant dans de l’eau tiède. Une vieille brosse à dent et du savon font parfaitement l’affaire !

Nettoyer votre siphon à l’aide de produits d’entretien

L’autre option pour nettoyer votre siphon est d’utiliser des produits d’entretien. Vous pouvez soit le faire avec des produits chimiques ou alors avec des produits “faits maison”.

Pour les produits chimiques,vous pouvez les trouver dans les grandes surfaces. Mais attention, ils sont généralement nocifs pour l’environnement ainsi que pour votre santé et ils ne sont pas très économiques.

C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser des produits “faits maison”. On peut vous recommander le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Mélangez ces 2 ingrédients puis versez et laissez agir quelques dizaines de minutes. Ceci est la meilleure astuce pour avoir un siphon propre.

Vous avez peut-être des questions. Vous ne savez pas quelle est la meilleure façon pour vous de nettoyer votre siphon. Chez blicko, nous avons des plombiers professionnels que vous pouvez contacter à tout moment. Ils peuvent réaliser un rapide diagnostic de votre siphon en visio et déterminer quelle est la meilleure façon de l’entretenir.

Cliquez ici pour faire appel à un professionnel de chez blicko

Démontage et nettoyage de siphon : contacter un plombier blicko

Démonter et nettoyer un siphon est une tâche abordable pour tout le monde. Mais vous avez peut-être du mal à le faire vous-même. Dans ce cas n’ayez pas honte de demander de l’aide. Chez blicko, nous avons une équipe de plombiers disponibles pour réaliser ce genre d’opération et à moindre coût.

Gardez bien à l’esprit qu’un siphon nettoyé permet parfois de résoudre certains problèmes mais ce n’est pas toujours le cas. En nettoyant le siphon, vous avez peut-être essayé de vous débarrasser d’un bouchon. Mais si malgré le nettoyage du siphon, le problème persiste, c’est sans doute que le problème vient d’ailleurs.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il vous propose un diagnostic de situation. Nous proposons des dépannages à distance en visio (gratuitement et en engagement). Si la visio ne suffit pas à résoudre votre problème, alors nous pouvons vous envoyer un plombier avec des frais fixés à l’avance. Sollicitez un de nos plombiers blicko ici