Refaire une brasure tendre en plomberie

Refaire une brasure tendre

Plomberie sanitaire ou chauffage

Trouvez facilement un plombier de confiance. Réactivité, qualité et efficacité garanties.

Demandez un dépannage

04 28 29 50 16

Lorsqu’on parle de plomberie, on remarque que le cuivre est répandu en ce qui concerne les canalisations. Il est populaire et souvent utilisé sur les installations de plomberie. Dans la plupart des logements, la majorité des canalisations sont d’ailleurs en cuivre concernant les arrivées d’eau sanitaires.

Les tuyaux en cuivre sont résistants et fiables. En plus d’être un matériau recyclable qui dure dans le temps. Historiquement c’est aussi le matériau qui remplace les fameuses canalisations en plomb parfois encore présentes. Plus récemment, les tuyaux en PER ont vu le jour. Plus simple à mettre en œuvre, ils présentent toutefois le désavantage d’être plus fragiles que le cuivre.

Le cuivre est répandu et il nous aide au quotidien. Il permet notamment de faire circuler de l’eau, du gaz et même d’autres types de fluides.

En plomberie, assembler des canalisations faites de cuivre est une action incontournable. On appelle ce processus d’assemblage : la brasure.

Vous recherchez un plombier, cliquez-ici

Une brasure tendre pour réparer une soudure sur du cuivre

Il existe deux types de brasure. La brasure tendre et la brasure forte. La brasure tendre est plus facile à réaliser. C’est un processus qui consiste à assembler deux pièces de métal entre elles. La plupart du temps et surtout en plomberie, la brasure va porter sur le cuivre. On appelle aussi cette brasure tendre, soudure à l’étain. c’est un métal d’apport qui marche très bien avec une soudure sur du cuivre.

Une erreur de soudure est vite arrivée quand on essaie de faire une brasure tendre. Si votre soudure est ratée, vous pouvez refaire une autre brasure tendre pour rectifier la chose. Il arrive parfois qu’une sollicitation des jonctions de cuivre ne provoquent des fissurations des soudures. Il se crée une fuite de plomberie qu’une brasure tendre peut permettre de réparer rapidement et à moindre coût.

C’est pourquoi, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la brasure tendre et surtout comment en refaire une.

Plusieurs choses à savoir avant de refaire une brasure tendre

Faire une brasure tendre n’est pas quelque chose de compliqué. Par contre, il y a plusieurs choses à savoir avant d’en faire ou même d’en refaire une.

Parlons un peu du matériel que vous devez avoir pour réaliser une brasure tendre. Vous allez surtout avoir besoin d’un chalumeau ainsi que de l’étain. Ici, l’étain va être utilisé comme métal d’apport. Pensez aussi à prendre des gants et des lunettes pour une question de sécurité. Pas de soudure sans protection !

Avant de faire ou même de refaire une brasure tendre, prenez le temps de prévoir ce que vous allez faire. Est-ce que vous êtes sûr de savoir faire une brasure tendre et cela dans les règles de l’art. Si vous n’êtes pas sûr de vous, pas de soucis. Nous allons vous apprendre à réaliser une brasure tendre correctement. Bien sûr la perfection n’existe pas, mais une brasure bien réalisée minimise l’apparition de futurs problèmes.

Pour réaliser une brasure tendre, vous devez commencer par couper l’eau et vidanger le tuyau concerné. L’eau présente dans le tuyau va diffuser la chaleur du chalumeau et minimiser l'efficacité de votre brasure. Pensez à protéger la surface arrière du tuyau avec une matière ignifugée. Ce serait dommage d’avoir en plus un incendie à gérer en même temps qu’une fuite de plomberie.

Puis allumez votre chalumeau. Attendez qu’il chauffe et que la température soit d'environ 250°. Dès que le chalumeau est assez chaud, vous pouvez commencer à chauffer les deux pièces en cuivre que vous voulez assembler.

La suite va être de placer de l’étain sur les pièces de cuivres chauffés. L’étain va se mettre à fondre au contact des pièces de cuivres grâce à leur forte température et remplira naturellement les interstices. En refroidissant, il assure l’étanchéité de l'assemblage.

Voilà, la brasure tendre est finie dès que les deux pièces de cuivres sont assemblées.

Si vous avez des doutes et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser une brasure tendre vous-mêmes, vous pouvez nous contacter. Nous pouvons soit vous aider à distance en visio ou soit vous envoyez un professionnel directement chez vous.

Sachez d’ailleurs que la visio est gratuite car c’est vous qui réalisez vos propres travaux. Vous avez le choix et c’est vous qui décidez. Quel que soit votre choix, nous sommes là pour vous aider. Si vous êtes intéressé, cliquez-ici.

Comment faire une brasure tendre en plomberie ?

Pas besoin d’être un professionnel de la soudure pour pouvoir réaliser une brasure tendre. Vous n’avez peut-être pas de grandes compétences en matière de plomberie. Et ce n’est pas très grave. Soyez rassuré, une erreur de soudure à l’étain n’est pas irréversible.

Vous avez déjà essayé de faire une brasure tendre et ça ne s’est pas bien passé. Vous avez complètement raté la soudure. Mais ne vous en faites pas, il n’est jamais trop tard pour refaire une brasure tendre.

Refaire une brasure tendre avec une pompe à dessouder

Figurez-vous qu’il existe un outil spécialement créé pour résoudre votre problème. Il s’agit de la pompe à dessouder. Vous pouvez utiliser la pompe à dessouder pour retirer la soudure que vous avez faites auparavant. Une fois que la soudure est retirée, vous pouvez recommencer la brasure en faisant une autre soudure.

Nettoyez les pièces , assemblez et effectuez une nouvelle brasure tendre.

Refaire une brasure tendre sans pompe à dessouder

La pompe à dessouder est un outil très pratique en effet. Mais que faire si jamais vous n’en avez pas. La chose que vous pouvez faire, c’est de rajouter encore plus d’étain sur la soudure. Refaites la soudure de la même manière que la première fois. Cela va avoir pour effet de faire fondre en totalité l’ancienne soudure. Puis avec ça, vous pouvez ensuite refaire une nouvelle soudure. Normalement si vous avez bien tout fait, il ne devrait pas y avoir de problème par la suite.

Ainsi, vous avez pu apprendre qu’une erreur de soudure n’était pas la fin du monde. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour rectifier une erreur de soudure. Mais pensez aussi à blicko. Nous pouvons aussi vous aider à réparer une erreur de soudure. Les plombiers blicko connaissent les différents moyens pour faire face aux différents problèmes liés à des soudures. Vous pouvez leur demander conseil en cliquant ici.

Refaire une brasure tendre : pensez aux plombiers agréés blicko

La soudure n’est pas quelque chose de très compliqué en soi, mais elle doit être faite avec précaution. Si vous ne vous sentez pas capable de faire vous-même une soudure, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Il se peut aussi qu’un jour, vous constatez que votre installation ne tient plus la route. Une fuite apparaît sur vos canalisations en cuivre juste après avoir fait une soudure. Prenez le temps de contacter blicko.

Nous pouvons rectifier rapidement tout problème de soudure et nous occuper de vos travaux. Nos plombiers s’y connaissent très bien en soudure. Ils peuvent vous aider à réaliser n’importe quelle brasure et même le faire à votre place si vous le souhaitez. Prenez le temps de nous contacter en cliquant ici.

Plomberie sanitaire ou chauffage

Trouvez facilement un plombier de confiance. Réactivité, qualité et efficacité garanties.

Demandez un dépannage

04 28 29 50 16