Réparation sanitaires | blicko expert en réparation de plomberie sanitaire

Les sanitaires représentent l’ensemble des équipements de plomberie présents dans la salle de bains et la cuisine. On trouve ainsi les lavabo, évier, baignoire, douche et WC. Il y a encore les vasques.

Lors de travaux de création ou rénovation des équipements sanitaires, il est souhaitable de choisir un niveau de gamme cohérent avec ses attentes notamment en termes de confort. En effet, un équipement sanitaire ne se change pas tous les ans !

Résistance, solidité, durabilité, aptitude à l’usage… Nous vous conseillons de bien choisir vos équipements sanitaires au regard de critères précis. Vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

Les chocs et accidents restent toutefois possibles et quand cela arrive, des réparations seront nécessaires. Ils peuvent endommager vos installations sanitaires.

Retrouvez ci-dessous l’essentiel des réparations réalisées sur des équipements sanitaires.

Vous avez un besoin en matière de plomberie sanitaire ? Petits travaux, dépannage… échangez gratuitement et sans engagement avec un plombier de chez blicko. Cliquez-ici pour en savoir plus

Réparer un lavabo ébréché

Les appareils sanitaires (lavabo, baignoire, bidet… ) sont souvent fabriqués en porcelaine, émail, ou en faïence. Ils peuvent aussi être en matériau synthétique. Vous constatez une casse ou une ébréche sur le lavabo de votre salle de bains. Pas de panique, des solutions de réparation sont possibles et vous évitent de remplacer votre équipement.

Un défaut sur ces équipements peut vite être embêtant voire dangereux. Au minimum c’est inesthétique, au pire cela provoque une fuite (avec un possible risque de dégât des eaux). Vous risquez également de vous couper accidentellement.

Mais changer un équipement ébréché est souvent compliqué et cher. La réparation est alors une bonne idée, d’autant qu’il existe des kits prêts à l’emploi. Vous pouvez le réparer en utilisant une pâte de réparation avant de penser à le remplacer.

Vous n’êtes pas bricoleur, et la réparation du lavabo ébréché risque de se voir comme le nez au milieu de la figure. Pour faire les choses proprement et éviter d'aggraver la situation, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. Contactez-nous en cliquant-ici

Réparer l'émail d'une baignoire ou d’un évier

L'émail des appareils sanitaires est généralement durable. Mais en cas de choc, des éclats ou rayures peuvent apparaître sur ce revêtement fragile.

Fort heureusement, en cas de dégradation, des produits de réparation existent. Ils sont généralement appliqués au pinceau et par touches successives. Ils durcissent à l’air et rétablissent l’apparence et même l'étanchéité de l'émail de la baignoire ou de l’évier abîmés.

Ces produits de réparation sont souvent d’excellente qualité et bien moins onéreux que l’achat d’un autre appareil sanitaire… qui peut rapidement chiffrer à plusieurs centaines d'euros.

Parlez-en avec un de nos plombiers blicko

Retirer un joint d'étanchéité ancien en silicone

Vous en avez ras le bol d’observer dans votre salle de bains ou cuisine le jaunissement des joints de votre baignoire ou de votre évier. Sans compter que par endroit le joint est piqué de moisissure. Le joint est d’un noir bien ragoutant.

Au niveau du lavabo, il y a un ancien joint. Il est craquelé et l’eau coule contre le mur lorsque vous vous lavez les mains. Pas pratique d’essuyer tous les jours des flaques d’eau par terre. Vous n’avez pas que cela à faire et redoutez à force d'abîmer le mur et le plancher.

Les joints d’étanchéité sont souvent à refaire dans une salle de bains (comme d’ailleurs dans les cuisines). Pour le refaire à neuf, il convient de gratter le joint ou de le dissoudre avec un produit avant d’appliquer un nouveau joint en mastic silicone. Plusieurs solutions pour retirer un joint ancien existent. Découvrez-les en sollicitant gratuitement les conseils de nos plombiers. Cliquez-ici pour vous entretenir avec un plombier

Réaliser un nouveau joint d'étanchéité silicone

Les joints d’étanchéité sont réalisés au moyen d’un mastic silicone. Il s’agit d’un produit qui est universellement reconnu pour empêcher l’eau de s’infiltrer entre les carrelages et l’appareil sanitaire (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet…).

Lorsqu’il est posé au moyen d’un pistolet, le silicone est contenu dans une cartouche extrudable. On rencontre également le produit dans une cartouche à pression et plus rarement en simple tube.

Réparer une chasse d'eau

Une chasse d’eau en bon état est importante pour le confort des utilisateurs. Sur le plan de la consommation, une chasse d’eau qui fuit, ou ne s’arrête pas est un vrai problème.

L'impact écologique d’une panne de chasse d’eau peut avoir des répercussions financières importantes. On estime que l’eau utilisée par un wc est de l’ordre de 20 % de la consommation totale d’eau d’un ménage.

Intervenir rapidement sur une chasse d’eau présentant des problèmes est donc important. La réparation semble à la portée de tous. Remplacement d’un joint, démontage, changement du mécanisme de la chasse d’eau, réglage du flotteur. Toutes ces opérations paraissent simples. Mais quel modèle de joint choisir ? Quelle marque de mécanisme de chasse d’eau acheter ? Comment attendre le temps que les WC soient réparés ?

Nous répondons avec bienveillance à l’ensemble de vos questions. Contactez-nous ici