Retirer un ancien joint d'étanchéité en silicone

Pour éviter les infiltrations et les dégâts des eaux, tous les équipements sanitaires (douche, baignoire, évier, lavabo) de votre maison doivent être bien étanches. C’est le rôle de divers éléments, dont un en particulier : le joint d’étanchéité en silicone.

Trouver un plombier près de chez vous

Le joint d'étanchéité en silicone permet d’éviter la dégradation des supports (sol, cloisons, meubles…) de vos équipements sanitaires par l’humidité. C’est lui qui va éviter que l’eau s’infiltre entre votre baignoire et les murs par exemple. Blanc, transparent ou de couleur, le joint en silicone doit être vérifié régulièrement, et parfois même remplacé.

Vous pouvez être amené à retirer ce joint afin de le refaire correctement et proprement.

Généralement, cela doit être fait lorsque le joint d'étanchéité en silicone a subi trop d'agressions (UV, produits de nettoyage, vieillissement). Suite à ces agressions, un joint silicone peut se décoller ou s’abîmer et permettre à l’eau de s’infiltrer.

Remplacer un joint en silicone n’est pas la première chose qui vient à l’esprit des usagers. Pourtant, remplacer ce joint permet d’éviter de nombreux problèmes d’étanchéité. Pour le remplacer il faut encore savoir comment le retirer.

bliko vous donne des astuces pour retirer complètement, facilement et rapidement un joint en silicone avant de le remplacer.

Vous souhaitez recourir à un plombier pour un conseil ou des travaux ?

Plomberie sanitaire : le rôle du joint en silicone

Vous vous demandez sûrement quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à retirer un ancien joint en silicone.

On retrouve ce joint en silicone partout dans votre maison. Dans plusieurs pièces comme la cuisine et la salle de bain. Il est présent sur les éviers, les lavabos et les baignoires. À ces endroits, le joint en silicone est très exposé aux agressions. En particulier les tâches de graisses, les différents produits ménagers et même l’eau ou les UV. On le trouve partout où il subsiste un risque d’altération d’un support par l’eau. Ce qui favorise l’apparition de moisissure et de tartre.

Ces nombreuses agressions vont salir et même abîmer le joint en silicone dans le temps. Il peut ainsi rapidement devenir très sale et peut même parfois se décoller. Inutile de vous dire à quel point ce n’est pas très esthétique de garder un joint en silicone sale. Mais au-delà de l’aspect esthétique, si vous gardez ce joint en silicone usé, alors l’étanchéité n’est plus assurée. On estime à 2 ans la durée de vie optimale d’un joint en silicone. Au-delà, ses qualités d’étanchéité se détériorent très vite.

L’autre raison est un peu plus rare. Il s’agit du moment où vous comptez changer d’évier, de lavabo ou dans un cas encore plus rare de baignoire. Si vous avez envie de changer ces équipements, alors vous êtes obligé de retirer le joint silicone. Le remplacer devient une évidence.

Dans votre cas, le joint en silicone de votre baignoire ou de votre évier est partiellement usé ? Vous n’êtes pas totalement sûr de savoir s'il faut le retirer ou pas? Vous vous dîtes que vous allez refaire un joint propre par dessus l’ancien. Fausse bonne idée.

Vous pouvez demander l’avis de nos plombiers. Chez blicko, nous disposons de plombiers qui peuvent vous conseiller sur le sujet. Contactez les plombiers blicko en cliquant ici

Retirer complètement un ancien joint d'étanchéité en silicone

Votre meuble sous évier gonfle. Votre plan de travail dans la cuisine gondole. Les bords de votre évier sont marron, et ne peuvent plus être nettoyés. Il est temps de retirer complètement le joint en silicone et de refaire votre étanchéité grâce à un joint neuf et propre.

Vous cherchez à retirer un ancien joint en silicone. Vous devez savoir qu’enlever un vieux joint en silicone est plus difficile qu’un joint fraîchement posé. Si le joint est ancien, alors cela veut dire qu’il a eu le temps de durcir. Mais parfois, même pas besoin de forcer pour l’enlever. Il vient tout seul. Ça en dit long sur l’étanchéité!

Pour enlever un joint d’étanchéité en silicone qui a durci, plusieurs moyens sont possibles :

La méthode pour retirer la plus grosse partie du joint en silicone

La méthode la plus simple et la plus utilisée est celle avec une lame de rasoir ou un cutter. Attention aux surfaces fragiles comme le plan de travail ou le meuble en bois!

Sachez que cette astuce fonctionne aussi avec un tournevis plat. Avant de commencer à retirer le joint silicone avec cette méthode, nous vous conseillons fortement de porter des gants.

  • Placez la lame ou le cutter entre le silicone et le support;
  • Décoller l’ancien joint silicone posé en déplaçant la lame ou le cutter le long du carrelage;
  • Saisir le bout du joint silicone avec votre doigt ou même un tournevis si vous voulez.

C’est la meilleure astuce pour retirer la plupart du joint en silicone. Mais attention, vous n’en avez pas fini pour autant. Pour finir d’enlever complètement le joint en silicone, vous devez bien évidemment vous débarrasser des restes de silicone.

Se débarrasser des résidus en silicone

Retirer le joint d'étanchéité laisse forcément des résidus de silicone autour de votre baignoire ou de votre évier. Vous devez absolument les enlever, surtout si vous comptez placer un nouveau joint. Si vous ne le faites pas, vous allez sans doute avoir affaire à des problèmes d'adhérence, donc d'étanchéité du joint silicone.

Enlever le reste de silicone autour de votre baignoire ou de votre évier est très rapide.

Vu que la plus grosse partie du silicone a été enlevée, cette opération ne devrait pas trop prendre de temps.

La méthode la plus facile et simple à réaliser consiste à utiliser des produits ménagers. Tout le monde possède chez lui des produits ménagers. Ici, pour détacher le silicone restant, vous pouvez utiliser du produit vaisselle. Munissez-vous d’une éponge mélangée avec du produit vaisselle et de l’eau. Puis frottez tout bêtement les restes de silicone et rincez le tout.

C’est seulement après ça que vous pouvez placer un nouveau joint d'étanchéité silicone.

L’utilisation de l’acétone et du white spirit est aussi une autre possibilité pour retirer les résidus de silicone. Ces produits sont plus nocifs pour vos installations et surtout votre peau. Si vous comptez les utiliser, vous devez absolument porter des gants.

Information : il est possible d’utiliser du vinagire blanc mais cela fonctionne seulement lorsqu’il est question de retirer un joint fraichement posé.

Vous avez besoin d’aide pour retirer et refaire un joint en silicone? Les plombiers blicko peuvent vous conseiller en direct grâce à une visio plomberie sur la meilleure méthode à adopter. Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Retirer un ancien joint d'étanchéité en silicone : pensez blicko plutôt que de galérer

Retirer le joint en silicone d’une baignoire, d’un évier ou d’un lavabo ne fait pas partie des choses les plus difficiles à faire. Cette opération prend quelques minutes et ne nécessite pas beaucoup de matériel.

Mais vous n’êtes vraiment pas sûr de vous. Vous n’êtes pas très à l’aise avec les travaux manuels. Dans cas, vous pouvez faire appel à blicko. Nous proposons des visio et des réparations à distance dans le but de vous aider.

Bénéficiez d’une visio avec un des plombiers blicko pour qu’il vous aide à retirer un ancien joint d’étanchéité en silicone. La visio est gratuite puisque c’est vous qui faites vos propres travaux. N'attendez plus, inutile d’avoir honte de demander de l’aide.

Vous pouvez cliquez ici si jamais vous êtes intéressé