Dépannage plombier - réparer une chasse d’eau

Chasse d’eau qui fuit, qui ne se remplit plus, mécanisme bloqué, réservoir qui se remplit trop lentement, ou flotteur cassé, problème avec le robinet du WC… de nombreuses pannes de plomberie sur un WC peuvent survenir. L’essentiel des pannes sur votre chasse d’eau provient de l’usure et du calcaire. Il peut également se produire une déformation mécanique d’un élément qui compose la chasse d’eau.

Besoin de l’aide d’un plombier ? Ca se passe ici sur notre application

Même si la situation peut prendre un tournant désagréable, il n'est pas toujours utile de faire appel à un professionnel. Certaines pannes qui surviennent sur un mécanisme de chasse d’eau peuvent être réparées facilement si on sait où chercher.

Des fuites sur une chasse d’eau ou n’importe lequel des équipements sanitaires qui équipent un foyer sont sources de gaspillage et de dégât. Surtout les fuites, qui sont synonyme de gaspillage d’argent. Malheureusement, ces problèmes sont courants et arrivent toujours au mauvais moment.

La plupart du temps, c’est la chasse d’eau qui est la cause des soucis de vos toilettes. Qualité de l’eau et sollicitations récurrentes du mécanisme sont des facteurs qui accélèrent l'usure.

C’est pour ça que nous vous partageons quelques astuces pour réparer votre chasse d’eau facilement.

Trouver un plombier pour réparer votre chasse d’eau de WC

Les problèmes qui nécessitent de réparer une chasse d’eau

Avant de réparer votre chasse d’eau, vous devez bien évidemment trouver quel est le problème. En général,un mécanisme de chasse d’eau peut rencontrer 2 types de pannes : fuite sur la chasse ou difficulté à l’actionner.

Dépannage plomberie WC : la chasse d’eau fuit

Une fuite de chasse d'eau provient souvent d'un des éléments qui la compose. Flotteur, joints, robinet d’alimentation ou encore le réservoir des toilettes sont autant d'éléments à vérifier quand une panne survient.

Chaque composant de la chasse d’eau doit être inspecté pour trouver l’origine de la fuite et ainsi arrêter les nuisances et le gaspillage.

Le mauvais réglage du flotteur peut provoquer une montée du niveau d'eau dans le réservoir de la chasse d’eau. Cela peut aller jusqu’au débordement dans le trop-plein. L’eau s’évacue ensuite dans la cuvette des toilettes de façon continue. Ce dysfonctionnement risque de consommer beaucoup et de gaspiller de d’eau pour rien. Des nuisances sonores peuvent aussi se mêler à cela: bruit de remplissage du réservoir et écoulement dans la cuvette en fond sonore garantis.

Le flotteur et le clapet de la chasse d'eau doivent être vérifiés, réglés et entretenus régulièrement. leur fonctionnement assure le bon écoulement de la bonne quantité d’eau lorsque vous tirez la chasse. A défaut, une fuite peut apparaître et perturber le remplissage et l’écoulement.

De l’eau s’écoule dans votre cuvette ou sous le réservoir et vous vous assurez que le flotteur remplit correctement son rôle. C’est certainement d’un joint que provient la fuite de votre chasse d’eau. Le joint du robinet d'alimentation peut par exemple provoquer un écoulement le long des toilettes. Le joint du réservoir de la chasse d’eau peut aussi être abîmé et ne plus être étanche. Localisez l’origine de la fuite, et vous trouverez le coupable.

Usure, choc, fissures de dilatation.. De nombreuses raisons expliquent que votre réservoir de chasse d’eau abîmé et se mette à fuir. En général, la réparation est temporaire. Mieux vaut procéder au changement.

Dépannage plomberie WC : la chasse d’eau ne s’actionne plus

L’autre problème courant est lorsque la chasse d’eau ne s’actionne plus est que le réservoir ne va plus se remplir d’eau. Les eaux sales quant à elles, ne sont plus évacuées et restent dans la cuvette de vos toilettes. Dans ces deux cas, l’utilisation des toilettes n’est plus aisée et optimale. Cette panne de toilette ne peut pas durer éternellement.

Pour votre hygiène vous avez absolument besoin de vos toilettes. Et voici ce que vous pouvez faire pour réparer votre chasse d’eau :

Comment réparer une chasse d’eau : la solution dépannage par blicko

Vous le savez tout autant que nous, les problèmes de chasse d’eau sont très dérangeants. Mais ne cédez pas à la panique lorsqu'elle ne fonctionne plus correctement. Réparer sa chasse d’eau n’est pas si difficile que ça. Pas besoin de chercher longtemps. Si vous avez un souci avec votre chasse d’eau c’est fort probable que ce soit à cause d’un problème lié au robinet flotteur.

Quand on rencontre une panne de chasse d’eau, c’est généralement une fuite ou une casse qui en est à l’origine. Concernant les fuites, nous avons vu plus haut d’où elle pouvait provenir :

  • fuite d’un joint de robinet d’alimentation
  • fuite au niveau du joint de cuvette
  • défaut de réglage du flotteur,
  • Entartrage du mécanisme

Le réglage ou le remplacement de la pièce permet efficacement de vous débarrasser de cette panne.

Lorsqu'un élément de la chasse d’eau ou qui l’entoure casse, il n’existe pas d’autre solution que de le changer.

Vous avez vu comment procéder pour réparer vous-même votre chasse d’eau. Cela peut vous paraître un peu compliqué. Vous ne savez pas réellement si vous êtes capable de réparer vous-même votre chasse d’eau.

N'hésitez pas et faites appel à un plombier blicko ici

Des problèmes de chasse d’eau : réparer avec blicko

Réparer soi-même sa chasse d’eau n’est pas très compliqué. Pas besoin de faire directement appel à un plombier. Une réparation de votre chasse d’eau ne nécessite pas énormément de compétences particulières en plomberie.

Par contre, cherchez sans doute à ce que la réparation de votre chasse d’eau soit vraiment fiable et durable dans le temps. La meilleure chose pour bénéficier d’une réparation efficace et sans avoir de problème dans le futur, c’est de faire appel à un plombier professionnel.

Chez blicko, nos plombiers sont qualifiés lorsqu'il s’agit de réparer une chasse d’eau. Ils disposent du matériel le plus adapté. Ils sont aussi disponibles rapidement pour vous aider à réparer votre chasse d’eau vous-même. Notamment avec une vision à distance et qui en plus de cela est gratuite.

Si vous voulez bénéficier d’un de nos services, vous pouvez cliquez-ici