Réparer l’émail d’une baignoire ou d’un évier

Certains de vos équipements sanitaires comme le bac de douche, baignoire, ou évier éventuellement sont recouverts d’une couche d'émail. L’email participe à l’étanchéité. S’il est altéré, ou fendu, il ne remplit plus sont rôle.

L’émail qui compose votre baignoire et votre évier n’est pas très fragile. Mais il arrive parfois qu’un choc produise des impacts ou des craquelures sur l’émail de vos équipements de plomberie.

Les altérations fréquentes prennent la forme de rayures et d’éclats sur l’émail de votre baignoire ou de votre évier. Inutile de vous dire à quel point ce n’est pas esthétique d’avoir une baignoire ou un évier abîmé. D’autant plus que l’eau peut parfois s’infiltrer si l’émail de votre baignoire ou de votre évier est trop endommagé. Certains éclats peuvent même être dangereux et provoquer des coupures.

C’est pourquoi il faut tout de suite s’en occuper et réparer le tout. Et c’est pour cela que nous allons vous expliquer comment réparer l’émail de votre baignoire ou de votre évier.

Trouver une aide efficace auprès d’un plombier blicko

Demandez conseil en visio plomberie (gratuit et sans engagement)

Préparer votre évier/baignoire avant de réparer son émail

Avant de vous lancer dans n’importe quels travaux, vous devez toujours préparer le terrain. Sans ça vous risquez de vous rendre la tâche plus compliquée qu’elle ne l’est déjà. Et franchement, ce serait mieux si vous pouviez éviter ça.

La seule chose à faire avant de réparer l’émail de votre baignoire ou de votre évier, c'est de rendre le tout propre. Une surface d’émail non nettoyée (grasse, rouille, tartre) peut vous rendre la tâche compliquée. Pour éviter cela, pensez à bien préparer la surface à réparer. blicko vous partage l'expérience de ses plombiers pour vous aider à réparer l'émail.

Enlever le tartre avant de réparer l’émail de votre baignoire/évier

Le tartre est vraiment un calvaire pour vos équipements de plomberie. Vous devez absolument vous en débarrasser s' il se situe sur les rayures ou les éclats de votre baignoire ou de votre évier. Le meilleur remède pour éliminer le tartre est le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le mélanger avec du bicarbonate de soude. Vous avez simplement besoin d’en mettre sur une éponge et de frotter aux endroits où il y a du calcaire et l’affaire est réglée.

Pensez à bien rincer et sécher correctement avant d’entreprendre les réparations.

Se débarrasser de la rouille avant de réparer l’émail de la baignoire/évier

La rouille est elle aussi un très gros problème si vous comptez réparer l’émail de votre baignoire ou de votre évier. Elle risque de continuer à ronger le support, et empêcher votre réparation de tenir dans le temps.

Vous devez ainsi vous débarrasser de cette rouille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier abrasif à grain fin et poncer les endroits rouillés. Faites attention à ne pas trop forcer et faites des petits mouvements circulaires. Pensez aussi à bien nettoyer .

Si votre support est trop atteint, il faudra peut-être penser à le changer.

Nettoyer votre baignoire ou votre évier pour réparer son émail

Si vous comptez réparer l’émail de votre baignoire ou de votre évier, vous devez aussi enlever toute la crasse et le graisse présent. L’astuce ici est de vous munir d’un chiffon microfibre imbibé d'essence de térébenthine ou d'acétone. Passer doucement à plusieurs reprises le chiffon sur l’émail de votre baignoire ou de votre évier et le tour est joué.

Si vous avez fait toutes ces choses alors votre baignoire ou votre évier est propre. Vous pouvez commencer à entamer la réparation.

Vous pouvez demander des conseils aux plombiers blicko. Ils sont experts en ce qui concerne l’entretien des équipements sanitaires et les réparations d’émail. Ils peuvent vous donner des conseils et même vous aider à entretenir tous vos équipements.

Si vous êtes intéressé, cliquez-ici pour contacter les plombiers de chez blicko

Les moyens pour réparer l’émail de sa baignoire ou de son évier

La réparation de l’émail de votre baignoire ou de votre évier peut varier. La réparation n’est pas la même s’il s'agit d’une rayure ou d’un éclat d’émail. Il n’existe pas de réparation miracle. les méthodes de réparation de l’émail se valent toutes et sont faites selon les moyens et les produits que vous avez.

Nous vous partageons ci-dessous les meilleurs moyens pour vous débarrasser d’une rayure et d’un éclat d’émail :

Réparer l’émail de sa baignoire ou de son évier en cas d’éclats

Lorsqu’un éclat apparaît sur votre évier ou votre baignoire, on le remarque directement. Réparer un éclat d'émail est simple à faire. On utilise en règle générale de la résine époxy qu’on appelle aussi mastic, avec un durcisseur. Vous devez mélanger ces deux produits ensemble et appliquez le tout instantanément sur l’éclat. Laissez sécher.

Réparation de l’émail d’une baignoire ou évier : faire disparaître une rayure

Pour réparer un éclat d’émail sur une baignoire ou un évier, il y a différents moyens. Les moyens dépendent en général de la taille de l’éclat. Pour les petites rayures, vous pouvez vous servir du vernis à ongle. Choisissez un vernis à ongle de même couleur que votre baignoire. Par contre,sachez que le vernis n’est pas très adapté pour les grandes rayures. Il disparaît rapidement et il faudra alors recommencer l’opération.

Si vous voulez vous débarrasser d’une grande rayure vous allez devoir utiliser d’autres produits. Vous avez le choix entre utiliser de la javel en gel ou du bicarbonate de soude. Faites avec ce que vous avez chez vous. Inutile de vous prendre la tête et choisissez le produit que vous voulez.

Peu importe le produit que vous choisissez, vous avez simplement à les appliquer sur la rayure avec une éponge. Pour en finir, vous pouvez après ça rincer le tout avec de l’eau.

Nous vous avons partagé quelques astuces pour réparer l’émail de votre salle de bain. Mais vous devez savoir que cette liste de moyens n’est pas exhaustive. De toute façon, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec toutes ces réparations, vous pouvez nous contacter.

Les plombiers blicko s’y connaissent très bien lorsqu’il s’agit d’entretenir et de réparer l’émail de n’importe quel équipement sanitaire. Si vous souhaitez prendre rendez-vous sur notre site cliquez-ici.

Pensez à blicko pour réparer l’émail de votre baignoire/évier

Un éclat d’émail ou une rayure est apparue sur votre baignoire ou votre évier et vous n’arrivez pas à régler le souci. Vous avez essayé plusieurs moyens parmis ceux qu’on vous a partagé mais les défauts sont toujours là. Ne laissez pas le problème tel quel et faites appel à un professionnel. Mais parfois c’est tout l 'équipement qu’il faudrait remplacer.

Nos plombiers peuvent vous aider à rénover vous-même votre baignoire ou votre évier. Ils sauront vous dire, sincèrement et gratuitement si votre intérêt n’est pas de faire réaliser d'autres travaux de plomberie plus importants.

Sachez aussi que si vous le souhaitez, un plombier du réseau blicko peut aussi directement intervenir chez vous. Nous proposons aussi une visio avec un expert blicko pour vérifier la réalisation des travaux.

Si vous êtes intéressé par un de nos services, cliquez-ici.