Dépannage plomberie - les colonnes de douches

La salle de bains, le QG de notre intimité. Pièce maîtresse de notre confort et de notre bien être quotidien, au moindre problème, nos habitudes peuvent être perturbées. Fuite d’eau, problème d’étanchéité, suintement… En cas de problème de plomberie, il compliqué sans une expérience la matière d’identifier ce qui ne tourne pas rond et de trouver seul une solution.

Il y a bien la solution d’appeler un plombier. Mais lorsqu’on en appelle un, on ne sait souvent pas à quoi s’attendre au niveau du tarif de l’intervention. Par son concept, blicko vous aide à poser rapidement et efficacement un diagnostic de situation. Pour les problèmes mineurs, nous vous indiquons comment régler le problème par vous-même.

Dans cet article nous nous intéresserons aux dysfonctionnements liés à la colonne de douche.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez être accompagné par un plombier professionnel en visio-plomberie. Ce service est gratuit. L’expert vous aide à diagnostiquer les problèmes auxquels vous faites face. Le cas échéant, il vous indiquera si vous pouvez intervenir seul ou s’il est préférable d’entrer en contact avec un professionnel.

La colonne de douche, de quoi on parle ?

La colonne de douche désigne l’ensemble de la robinetterie équipant votre douche. Plus simplement on parle des éléments entre l'arrivée d’eau et le pommeau. Autant dire qu’un problème sur un de ses éléments est problématique. Votre douche peut tout simplement ne plus être fonctionnelle. Que ce soit une erreur de montage ou une usure des pièces avec le temps, il est primordial de régler ces dysfonctionnements rapidement au risque de se retrouver avec une douche inutilisable. Nous allons voir ensemble les problèmes qui peuvent survenir et les solutions qui s'offrent à vous.

Les différents problèmes possibles sur votre colonne de douche

Il existe une multitude de problèmes différents au niveau de la colonne de douche. Bien évidemment nous ne pourrons pas tous les énumérer dans cet article. Cependant nous avons sélectionné les plus courants. Dans une première partie nous vous décrirons les pannes et dysfonctionnements, puis dans une seconde les solutions qui s'offrent à vous.

Votre colonne de douche siffle

Lorsque vous vous douchez, vous pouvez entendre un sifflement venant de la colonne de douche. Naturellement vous vous demandez si ce phénomène est normal. La réponse est non. Le sifflement peut provenir de plusieurs endroits. Premièrement il est possible que ce soit dû à une pression trop forte dans votre colonne de douche ou alors à une tuyauterie non adaptée au débit de l’arrivée d’eau. Pour savoir ce qu’il en est, l’expertise d’un plombier sera nécessaire.

Le débit d’eau provenant de la colonne de douche est faible

Lorsque vous prenez une douche, si vous remarquez que le débit est très faible, plusieurs raisons sont possibles. Tout d’abord, cela peut signifier que vous avez un problème de pression insuffisante dans vos canalisations. Cela peut également être lié à au diamètre de la tuyauterie, s’il n’est pas adapté cela aura une incidence sur le débit. Ou alors cela vient d’un manque d'entretien. L’eau est chargée en minéraux (calcaire), il est important d’entretenir régulièrement pour empêcher l'accumulation de ces derniers.

Vous repérez une fuite au niveau de la colonne de douche

Une fuite peut survenir pour pas mal de raison, les principales sont :

  • L’usure des joints, ils perdent peu à peu de leur étanchéité. Des micro fuites s'installent et il est possible que vous ne les remarquez pas. Il est important dès l’apparition ou la constatation de l’une d’elle d’évaluer les risques et d’agir en conséquence. Vous pouvez profiter de la visio-plomberie pour obtenir une télé-expertise.
  • La pression, si elle est trop importante cela peut créer des fragilités jusqu’à rompre à certain endroit.
  • Une erreur de montage, si la tête de douche n’est pas serrée ou au contraire à était trop serré ( endommageant les composants interne) cela peut avoir créer des fuite.

Les solutions plomberie by blicko sur les colonnes de douche

Comment réparer une colonne de douche qui siffle ?

Afin de stopper le sifflement, en plomberie on passe généralement par la pose d’un réducteur de pression. Ce dernier s’installe au niveau du chauffe-eau de votre logement. L’autre solution consiste à remplacer les tuyaux avec des modèles plus adaptés. En général, on installe des tuyaux de 16mm minimum.

Comment rétablir un débit normal dans votre colonne de douche ?

Dans le meilleur des cas, un simple entretien permet de retrouver un débit normal. Nettoyez les filtres et la pomme de douche avec du vinaigre blanc suffira. Pour les cas plus importants, il faut installer un surpresseur au niveau de l'installation ou mettre un régulateur de débit. Parfois il sera même nécessaire de modifier l'installation.

Comment réparer une fuite au niveau de la colonne de douche ?

Si le problème de fuite auquel vous faites face provient de joint usée, il suffit de les remplacer. De même si cela provient de la tête de douche, la resserrer ou la changer sera nécessaire. De plus, un entretien régulier permet de prévenir les problèmes de fuite et permet à votre colonne de douche de durer plus longtemps.

Top plombier blicko : votre allié contre les pannes de plomberie en France

Voici des exemples de questions courantes au sujet des colonnes de douche que nous recevons:

  • Quel prix pour une bonne colonne de douche ?
  • Quelle est la meilleure marque de colonne de douche ?
  • Comment remplacer la colonne de douche ?
  • Comment démonter la colonne de douche ?
  • blicko peut-il vous dépanner à la suite d’un problème de colonne de douche ?

Contactez-nous, nous serons ravis de vous apporter notre vision de plombier ! Fort de notre expérience, les équipes blicko vous accompagnent en cas de panne au niveau de la plomberie de votre domicile. Via nos télé-expertises et notre réseau de partenaire de confiance, nous sommes en mesure de vous aider pour n’importe quel dysfonctionnement où que vous soyez. Notre concept vous permet de faire des économies de temps et d’argent et de faire la lumière sur la plomberie de votre maison ou appartement. Au moindre signe de panne, vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 74 37 14 40 ou encore nous envoyer votre demande par notre site internet ou notre application de dépannage plomberie

Autres articles plomberie qui pourraient vous intéresser