Dépannage plomberie - la tuyauterie

Qui dit plombier, dit tuyauterie. C’est un classique, un incontournable du métier de plombier. Les problèmes de tuyauterie sont le quotidien des artisans qui ont choisi ce métier. En réalité lorsqu’on parle de tuyau, on parle de différentes sortes de canalisations, raccords et matériaux utilisés pour la distribution d’eau courante sous pression. Et également de tuyau d’évacuation des appareils sanitaires.

On redoute tous ce moment où nos tuyauteries sont bouchées et que l'on ne peut plus utiliser les robinets de notre appartement. Voir dans le pire des cas nos toilettes. Cependant ce n’est pas le seul problème que vous pouvez rencontrer. En réalité, il existe un large éventail de problèmes qui peuvent affecter votre tuyauterie. Dans cet article nous allons voir ceux qui sont les plus importants et quelle solution s’offre à vous.

Vous avez un problème avec votre tuyauterie ? Oui ? Nous sommes là pour vous aider ! Depuis plusieurs années, blicko met en place des solutions de dépannages efficace et économique. Via un réseau de plombiers qualifiés et agréés blicko. Grâce à nos artisans plombiers de confiance, nous pouvons vous apporter en quelques clics conseil, expertise à distance et intervention. A moindre coût et rapidement !

Un problème de tuyauterie ? cliquez-ici pour obtenir de l’aide

Plomberie tuyauterie : tout savoir sur les types de tuyauterie

Avant de voir les différents problèmes auxquels vous pouvez être confronté sur votre tuyauterie, il est nécessaire que l'on voit ensemble les base des chose à savoir sur celle-ci. Il existe beaucoup de tuyauteries différentes avec chacune leur particularité. Nous allons nous intéresser aux types de tuyauterie les plus répandus :

  • Le tuyauterie en cuivre est un des plus classiques et est utilisé pour la distribution de l’eau froide et chaude mais aussi pour le chauffage. Très résistant, il a aussi l’avantage d’être assez esthétique et d’être recyclable.
  • Le tuyauterie en PVC qu’on utilise pour l’évacuation des eaux usées.
  • Le tuyauterie PER (polyéthylène réticulé haute densité) est parfaitement adapté pour les sanitaires et aussi pour le chauffage. Semi-rigide. Il a aussi l’avantage de ne pas s’entartrer et de réduire les nuisances sonores.

Il existe des labels permettant de garantir la qualité des tuyauteries. Il est primordial d'utiliser des matériaux répondant aux normes NF DTU 60.1 relatives aux règles de mise en œuvre en plomberie sanitaire. blicko peut intervenir pour des mini travaux d’installation de tuyauterie. Obtenez une télé-expertise et fixez une date pour intervenir en quelques minutes. Vous avez un problème de plomberie , nous avons une solution !

Obtenir de l’aide pour mes tuyauteries, cliquez-ici

Dépannage plomberie : les problèmes de tuyauterie les plus courants

Différents problèmes peuvent affecter votre tuyauterie. Lorsqu’un de ces problèmes se manifeste on ce retrouve vite désemparé. Il est important d’agir vite. Mais pour cela il faut savoir quoi faire. Nous allons voir quels sont les problèmes les plus communs qui peuvent détériorer votre tuyauterie. De cette manière, vous pourrez identifier l’origine du problème et agir en conséquence.

Les risques de corrosion de votre tuyauterie

Les problèmes de corrosion au niveau des tuyauteries résulte d’une usure du temps. La circulation de l’eau grignote peu à peu votre tuyauterie. L’acier et le cuivre sont les plus exposés à cette détérioration. Des facteurs supplémentaires peuvent accélérer cette corrosion, comme une pression anormale, les hautes températures ou encore les traitements chimiques. Le risque possible est la baisse de la qualité de l’eau, mais surtout les fuites d'eau engendrées par des fissures.

Le calcaire comme nuisance à la qualité de l’eau et au débit de vos robinets

Lorsque l’eau est trop chargée en calcium et en magnésium, on dit qu’elle est dure. Il est possible d'évaluer la qualité de l'eau grâce à des bandelettes de test. Lorsque l’eau est trop dure, du tartre/calcaire se dépose dans la tuyauterie. Le diamètre des tuyaux est alors réduit, ce qui diminue sensiblement le rendement et peut réduire la pression de l’eau, sans oublier les problèmes d’évacuation. Ainsi, peu à peu vos robinets crachent de moins en moins d’eau.

Tuyauterie bouchée, comment cela arrive exactement ?

Il existe différentes sortes de bouchons et chacun nécessite un traitement spécifique. On peut les différencier simplement en observant l’écoulement de l’eau. Tout d’abord si vous remarquez que l'eau refoule plutôt vite, le bouchon est sûrement localisé dans le siphon et est causé par un objet. Autre situation,vous constatez un reflux lent, il est probable que vous souffriez d’une obstruction ancienne, en profondeur dans la tuyauterie. Ce sont les conséquence d’une accumulation progressive de déchets et nécessite l'intervention d'un déboucheur professionnel.

Conseils plomberie : les solutions en cas de problème de tuyauterie

Nous avons vu dans une première partie les problèmes que vous pouvez rencontrer. Passons aux différentes solutions que vous pouvez avoir. Tout d’abord, inspectez votre installation de distribution d’eau : Le manque de débit ou le bouchon est-il général ou touche-t-il un robinet en particulier ? Pour les problèmes de débit, surveillez votre compteur d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas une fuite d’eau. Vous pouvez également vérifier le robinet ou le mitigeur. Le filtre est peut être encrassé par du calcaire ou des impuretés. Faites appel à un plombier pour diagnostiquer le problème. Il sera à même de vous dire si le problème est réparable.

Le problème est un bouchon, il existe différentes techniques de débouchage de tuyauterie. Pour de petits bouchons situés près du siphon, quelques outils adaptés et un peu d'huile de coude suffisent. Pour les gros bouchons situés plus loin dans la tuyauterie, faire appel à un plombier est inévitable.

Dans tous les cas, à la moindre difficulté, vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 74 37 14 40 ou encore nous envoyer votre demande par notre site internet ou notre application de dépannage plomberie

Problème de tuyauterie : obtenez une télé-expertise et un rendez-vous avec un plombier de confiance

Vos canalisations peuvent avoir des problèmes dus à l’usure naturelle ou alors une mauvaise utilisation de ces derniers. Au moindre signe de dysfonctionnement, il est important de savoir où regarder. Cependant, en tant qu’amateur il est compliqué d’intervenir seul, il est donc préférable d’être accompagné. Vous pouvez être mis en lien avec un expert en visio pour une télé-expertise gratuite. Ce service est gratuit et vous permet d’obtenir un diagnostic professionnel et des conseils très rapidement. Si nécessaire, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels de confiance près de chez vous.

Obtenir un dépannage maintenant !

Plombiers et solutions blicko : quels sont les autres travaux de plomberie ?