Dépannage plomberie - l'alimentation en eau courante

Dans un logement, on appelle l’alimentation en eau, le système de plomberie qui permet à l’eau d’être acheminé jusqu'à votre logement depuis le réseau public. Il existe différent système de raccordement et/ou d’alimentation. Selon par exemple s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un appartement se trouvant dans un immeuble.

Les problèmes d’alimentation en eau courante arrivent plus fréquemment qu’on ne le pense. Personne n’y pense vraiment. Jusqu’à cet instant où nos alimentations sont bouchées et nous ne pouvons plus utiliser les robinets de notre appartement ou maison. Voir dans le pire des cas nos toilettes. Toutefois, il ne s'agit pas du seul problème auquel vous pourriez faire face. En fait, il y a une large gamme de problèmes qui peuvent influer sur votre alimentation. Dans cet article, nous verrons lesquels sont les plus importants et quelle solution vous est disponible.

Vous avez un problème avec votre alimentation ? Oui ? Nous sommes à votre service ! Pendant plusieurs années, blicko a mis sur pied un réseau de plombiers qualifiés. Merci à nos partenaires de confiance, nous pouvons vous apporter des conseils, une expertise à distance et une intervention en quelques clics. A moindre coût et rapidement !

Un problème d'alimentation ? cliquez-ici pour obtenir de l’aide

Plomberie alimentation : tout savoir sur alimentation

Avant de voir les divers problèmes auxquels vous pouvez être confrontés sur votre alimentation, il est nécessaire de voir ensemble les bases de la connaissance à ce sujet. Il y a plusieurs alimentations différentes avec chacune leur particularité. Nous allons nous intéresser aux types d'alimentation les plus répandus :

  • L'alimentation en cuivre est un des systèmes les plus classiques qui est utilisé pour la distribution de l'eau froide et chaude mais aussi pour le chauffage.Très durable, il possède également l'avantage d'être assez esthétique et recyclable.
  • L'alimentation en PVC est utilisée pour l'élimination des eaux d'égout.
  • L'alimentation PER (polyéthylène réticulé haute densité) est parfaitement adaptée aux sanitaires mais aussi au chauffage.Semi-rigide. Il a aussi l’avantage de ne pas s’entartrer et de réduire les nuisances sonores.

Il existe des labels permettant de garantir la qualité de l'alimentation. Il est primordial d'utiliser des matériaux répondant aux normes NF DTU 60.1 relatives aux règles de mise en œuvre en plomberie sanitaire. blicko peut intervenir pour des mini travaux d’installation d'alimentation. Obtenez une télé-expertise et fixez une date pour intervenir en quelques minutes. Vous avez un problème de plomberie , nous avons une solution !

Obtenir de l’aide pour mes alimentations, cliquez-ici

Les problèmes d'alimentation en eau les plus courants dans votre logement

Différents problèmes peuvent avoir des répercussions sur votre alimentation. Lorsque l'un de ces problèmes se manifeste, on se retrouve rapidement dans une situation d'impuissance. Il est important d’agir vite. Mais pour cela il faut savoir quoi faire. Nous allons voir quels sont les problèmes les plus fréquents qui peuvent conduire à une dégradation de votre alimentation. Ainsi, vous pouvez déterminer la source du problème et agir en conséquence.

Les risques de corrosion de votre alimentation

Les problèmes de corrosion dans les alimentations sont dus à l'usure temporelle. La circulation de l'eau ronge graduellement votre alimentation. L'acier et le cuivre courent le plus grand risque de détérioration. Des facteurs additionnels peuvent accélérer cette corrosion, tels que des pressions anormales, des températures élevées ou des traitements chimiques. Le risque potentiel est le déclin de la qualité de l'eau, mais en particulier les fuites d'eau dues aux fissures.

Le calcaire : un problème pour la qualité de l’eau et au débit de vos robinets

Quand l'eau est trop lourde en calcium et en magnésium, elle est considérée comme dure. On peut évaluer la qualité de l'eau à l'aide de bandelettes d'analyse. Quand l'eau est trop dure, l'écaille/calcaire se dépose dans les aliments. Le diamètre des tuyaux est ensuite réduit, ce qui réduit de manière significative l'efficacité et peut réduire la pression de l'eau, sans parler des problèmes d'évacuation. Par conséquent, vos robinets recrachent lentement de moins en moins d'eau.

Alimentation bouchée : comment cela arrive exactement ?

Il existe différents types de bouchons et chacun nécessite un traitement particulier. Il est possible de les distinguer simplement en observant l'écoulement de l'eau. Tout d'abord, si vous constatez que l'eau s'écoule assez rapidement, le bouchon est sûrement situé dans le siphon et est causé par un objet. Une autre situation, vous remarquez un reflux lent, il est probable que vous souffrez d'une vieille obstruction, en profondeur dans l'alimentation. Telles sont les conséquences d'une accumulation graduelle de déchets et requièrent l'intervention d'un ouvreur professionnel.

Les solutions de plombier en cas de problème d’alimentation en eau

Nous avons vu dans la première partie les problèmes qu'il est possible de rencontrer. Passons aux différentes solutions que vous pouvez avoir. Tout d’abord inspectez votre installation de distribution d’eau : Le manque de débit ou le bouchon est-il général ou touche-t-il un robinet en particulier ? Pour les problèmes de débit, surveillez votre compteur d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas une fuite d’eau. Vous pouvez également vérifier le robinet ou le mitigeur. Le filtre est peut être encrassé par du calcaire ou des impuretés. Faites appel à un plombier pour diagnostiquer le problème. Il sera à même de vous dire si le problème est réparable.

Le problème est un bouchon, il existe différentes techniques de débouchage d'alimentation. Pour de petits bouchons situés près du siphon, quelques outils adaptés et un peu d'huile de coude suffisent. Pour les gros bouchons situés plus loin dans l'alimentation, l'utilisation du plombier est inévitable.

Dans tous les cas, à la moindre difficulté, vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 74 37 14 40 ou encore nous envoyer votre demande par notre site internet ou notre application de dépannage plomberie

Problème d'alimentation en eaux : obtenez une télé-expertise et un rendez-vous avec un plombier de confiance

Vos canalisations peuvent avoir des problèmes dus à l’usure naturelle ou alors une mauvaise utilisation de ces derniers. Au moindre signe de dysfonctionnement, il est important de savoir où regarder. Cependant, en tant qu’amateur il est compliqué d’intervenir seul, il est donc préférable d’être accompagné. Vous pouvez être mis en lien avec un expert en visio pour une télé-expertise gratuite. Ce service est gratuit et vous permet d’obtenir un diagnostic professionnel et des conseils très rapidement. Si nécessaire, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels de confiance près de chez vous.

Obtenir un dépannage maintenant !

Plombier assermenté blicko de proximité en urgence ou sur RDV