Détartrer un chauffe-eau électrique / cumulus

Avant de lire notre article et en cas de problème sur votre chauffe-eau électrique ou cumulus, sachez que blicko peut vous guider à pas à pas en visio plomberie. Cette démarche est gratuite et sans engagement de travaux. Nous sommes solidaires avec ceux qui galèrent en plomberie ! Contactez-nous ici

Vous le savez tout comme nous, avoir de l’eau chaude est un élément de confort primaire dans un logement. Pour préserver ce confort, le chauffe-eau électrique doit fonctionner correctement. La présence de tartre, ou calcaire sur les éléments du chauffe-eau électrique est source de panne de plomberie.

Le chauffe-eau est l’appareil qui produit de l’eau dans les foyers. Vous avez sans doute déjà entendu les noms “ballon d’eau chaude” ou “cumulus”. Ces noms désignent souvent le chauffe-eau électrique à accumulation.

Le chauffe-eau électrique est un appareil avec une installation complexe. Si vous n’êtes pas plombier, la réparation de votre chauffe-eau peut être délicate. Pour éviter une panne, la meilleure chose que vous puissiez faire de votre côté c’est de l’entretenir. Le détartrage est une étape importante de son entretien.

Le détartrage est là pour vous débarrasser des dépôts de tartre accumulés sur votre chauffe-eau. Ne laissez pas ce tartre s'accumuler sur les différentes pièces de votre chauffe-eau . Nous vous partageons notre guide pour savoir comment détartrer votre chauffe-eau électrique.

Besoin d’un conseil : échangez gratuitement avec un plombier

Précaution avant de détartrer votre chauffe-eau électrique

Détartrer soi-même son chauffe-eau n’est pas bien compliqué. C’est une opération à réaliser régulièrement pour prévenir les pannes.

Tout le monde peut le faire à condition d’avoir le matériel nécessaire. Voici ce dont vous allez avoir besoin :

  • un tournevis cruciforme et une pince multifonction

  • une clé à douille

  • un joint de cuve neuf

  • un chiffon, une éponge et une brosse pour enlever la crasse et le tartre

  • un seau pour récupérer l’eau qui va s’écouler pendant l’opération

  • des gants pour éviter le contact avec la crasse

Pour détartrer votre chauffe-eau, vous devez effectuer quelques autres tâches au préalable.

Couper les différentes alimentation en électricité et en eau

Bien entendu, comme pour la plupart des travaux sur vos équipements sanitaires, vous devez couper toute alimentation électrique de votre chauffe-eau. Assurer que l’électricité est coupée au niveau du compteur lui-même en actionnant le disjoncteur dédié. Dans le doute, coupez l’alimentation générale.

La seconde opération est de couper l’eau en fermant le robinet d’arrivée d’eau générale de votre maison.

Maintenant que tout est coupé, vous pouvez poursuivre avec la vidange de votre appareil, en actionnant la vanne de vidange du groupe de sécurité.

Faire la vidange de votre chauffe-eau pour préparer le détartrage

La vidange est nécessaire pour pouvoir détartrer les parties de votre chauffe-eau. Ne vous inquiétez pas, la vidange est aussi une opération facile.

Pour commencer la vidange, ouvrez les robinets d’eau chaude de chez vous ainsi que le robinet de purge du groupe de sécurité. Elle s’effectue en faisant tourner la vanne (bouton rouge sur le groupe de sécurité) d’un quart de tour.

Cette opération facilite la vidange en permettant au système de mieux évacuer l’eau du cumulus. Vous n’avez plus qu’à attendre que la cuve se vide totalement. Pensez bien à placer un seau en dessous pour récupérer l’eau et éviter un dégât des eaux.

Selon la taille de votre cuve, la vidange peut être longue. Si vous trouvez que la vidange est trop longue.

Détartrage de votre chauffe-eau électrique : nettoyer toutes les parties à risque

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau électrique fonctionne avec de l'électricité. Le chauffe-eau de type électrique est composé d’une cuve, d’une résistance, d’un thermostat d’une anode contre la corrosion et d’un groupe de sécurité. Le détartrage revient donc à nettoyer ces différents éléments. Comme ce sont des pièces qui fonctionnent avec de l’électricité, vous allez devoir faire extrêmement attention et ne pas frotter trop fort.

Une fois que votre chauffe-eau est vidangé, vous allez pouvoir retirer le capot de protection. Le but ici est d'avoir accès aux pièces qui sont à l’intérieur du chauffe-eau électrique pour les nettoyer. Dès que le capot est retiré, il convient de débrancher le thermostat puis d’enlever la platine. C’est après que vous aurez accès à l’intérieur de la cuve.

Nettoyez alors la cuve en enlevant les dépôts de calcaire accumulés au fond et nettoyez les parois avec un chiffon.

Vous pouvez passer au nettoyage de la résistance. Vous pouvez nettoyer la résistance avec une brosse et un produit anticalcaire. Vous pouvez aussi la faire tremper dans un seau acontenat de l’eau et du vinaigre blanc. Faites bien attention à frotter délicatement pour ne pas abîmer l’anode. Par la même occasion, vous pouvez changer l’anode si elle est trop endommagée.

Tous les résidus de calcaire ont été enlevés? Vous vous êtes assuré que tout est bon en ce qui concerne la résistance et l’anode? Alors, il ne vous reste plus qu'à remonter le tout de la même manière que le démontage. Pensez bien à rebrancher les fils électriques. Faites attention aux éventuels joints et éléments visés. Leur montage requiert une extrême précaution pour éviter de futures fuites de plomberie .

Si vous avez tout remis en place, vous pouvez dès à présent remettre en marche l’alimentation en électricité et en eau de votre chauffe-eau électrique.

Contacter blicko pour détartrer les parties de votre chauffe-eau électrique

Grâce à notre guide, vous avez appris à détartrer vous-même les parties de votre chauffe-eau électrique. Mais gardez à l’esprit qu’un plombier-chauffagiste peut s’en charger à votre place. C’est un gage de sérénité quand on est pas plombier, ou bricoleur.

Par manque de temps, de motivation ou de matériel, vous pouvez demander à un plombier-chauffagiste de se charger du détartrage de votre chauffe-eau électrique.

C’est le cas pour les plombiers de chez blicko. Nos plombiers sont spécialisés dans les opérations de maintenance des chauffes-eaux électrique comme le détartrage lorsqu’il s’agit de détartrer les chauffe-eaux électriques.

Sachez que nous pouvons aussi gratuitement vous aider à distance en visio pour le détartrage des différentes parties électriques de votre chauffe-eau. Vous n’avez rien à payer, puisqu’on ne se déplace pas et que c’est vous qui réalisez toute l'opération. Pratique n’est-ce pas.

Si vous êtes intéressé par une visio ou une intervention directement chez vous, vous pouvez cliquer-ici pour contacter un des experts blicko.