Salle de bains - dépannage ou installation d’une VMC à simple flux

Votre salle de bains est sûrement l’une des pièces de votre maison possédant le taux d’humidité le plus élevé de votre logement. Cette situation est propice au développement d’agents pathogènes comme des champignons et moisissures. Ces agents pathogènes qui prolifèrent dans les pièces humide peuvent être dangereux pour votre santé et celle des personnes naturellement fragiles (toux, irritation, asthme etc…). Non traités, ils pourraient aussi potentiellement endommager le mobilier de votre salle de bain.

Il est donc indispensable que votre salle de bain soit ventilée correctement. Pour garantir votre confort et aussi préserver votre santé. Dans une pièce d’eau (salle de bains ou cuisine par exemple), il est d’usage de mettre en place une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) généralement par simple flux. La VMC est un dispositif assurant le renouvellement de l’air présent au sein de votre logement, et ce de manière permanente.

Vous envisagez d’installer une VMC à simple flux pour extraire l’air vicié de votre salle de bains ? Vous avez une VMC en place mais cette dernière semble ne pas fonctionner ? Il se peut que cette dernière soit encrassée. Dans tous les cas (installation, dépannage, réparation…) blicko se tient à votre disposition pour vous aider.

Bon à savoir : l’arrêté du 24 mars 1982 stipule que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale.

Entrer en contact avec un expert blicko pour la pose de votre VMC simple flux

Plomberie logement : à quoi sert la VMC simple flux ?

Comme son nom l’indique, la VMC est un système de ventilatation dont l'objectif est d’aspirer l’air impur en provenance de l’intérieur de votre maison ou appartement. Puis de l’extraire ou l’expulser à l’extérieur de votre logement par des conduits prévus à cet effet.

Il existe deux grandes familles de VMC, la VMC simple flux et la VMC double flux. Ici, nous allons nous intéresser uniquement à la VMC simple flux. La VMC simple flux est le modèle de base, qu’on retrouve généralement dans des logements petits, comme des appartements. La VMC simple fluxe aspire l’air impur ou vicié de votre salle de bains pour éviter qu’elle ne soit trop humide et que des agents pathogènes prolifèrent. Puis la VMC rejette l’air extrait à l'extérieur. Dans le même temps, la VMC simple flux permet par dépression et grâce à des aérateurs (souvent au fenêtre) de capter l’air sain en provenance de l’extérieur. Le détolonnage des portes de votre maison permet à cet air nouveau de changer l’ambiance des différentes pièces de votre logement et notamment de la salle de bains.

Avantages de la VMC simple flux

  • Un bon rapport qualité prix par rapport à une VMC double flux
  • Un consommation électrique basse
  • Un encastrement simple qui est facile à mettre en place
  • Selon le besoin, la vitesse est réglable suivant 2 positions (douche, cuisine)
  • Un entretien simple qui ne nécessite pas de matériel professionnel

Inconvénients de la VMC simple flux

  • Un confort dans votre logement pas toujours optimal, un courant d’air froid peut être constaté près des fenêtres
  • Petite augmentation de la facture de chauffage dû à des pertes de renouvellements d’air assez important
  • Les fenêtres ne contiennent parfois pas d’aérateurs permettant à l’air de circuler

Solution plomberie pour l’installation d’une VMC simple flux

Vous envisagez de faire poser votre toute nouvelle VMC simple flux, mais plusieurs problèmes vous en empêchent. Vous n’avez pas les outils nécessaires pour réaliser la pose de votre nouvelle VMC simple flux, la notice est incompréhensible, vous n’avez pas le temps. Quelle que soit la raison de votre tracas, blicko est votre meilleur allié pour faire face à votre problématique de VMC simple flux.

Pour mener ce projet à bien, vous pouvez solliciter un plombier blicko, qui saura vous dépanner rapidement et efficacement. Effectuer une “visio plomberie'' gratuite et sans engagement permet de mieux comprendre la configuration de votre logement et de vérifier certains aspects techniques (présence d’aérateur au fenêtre, emplacement pour mettre les gaines d’évacuation).

La visio plomberie est idéale pour réaliser des économies sur votre projet. Elle est en effet gratuite ! Vous souhaitez réaliser l’installation d’un VMC et démarrer rapidement les travaux ? Après la visio plomberie, nous vous communiquerons toutes les informations avant l’intervention (devis personnalisé et prix forfaitaire fixe). Avec blicko, vos travaux se passeront pour le mieux.

Visio plomberie pour préparer l’installation d’une VMC simple flux

VMC Simple flux défectueux et dépannage efficace d’un plombier blicko

La salle de bains est sans aucun doute la pièce la plus humide de votre logement. D'où l'importance d’avoir une bonne ventilation dans cette pièce pour empêcher le développement de champions, de moisissures ou d’autres types de bactéries susceptibles d'altérer votre confort de vie.

Vous remarquez une obstruction au niveau de la bouche d’aération de votre salle de bains, une VMC simple flux qui surchauffe, qui fait du bruit, qui est en panne… N'étant pas plombier de métier, vous ne savez pas quoi faire, et c’est tout à fait normal. Pas de panique. Quelle que soit la raison de votre problème, blicko est à vos côtés pour vous dépanner. Nous agissons comme tiers de confiance, et sommes disposés à vous mettre en relation avec un expert plombier. S’en remettre à blicko, c'est s’assurer d’un travail de haute qualité.

Demandez un devis pour l’installation ou la réparation d’une VMC simple flux

VMC simple flux et autres sujets de plomberie