Comment protéger sa tuyauterie d’extérieur pendant l’hiver ?

Les températures baissent, les journées se raccourcissent, l’hiver approche. Cela signifie que les premières gelées vont apparaître et ça peut être fatale pour votre tuyauterie. Pour appréhender au mieux cette saison, de ne pas appeler blicko en urgence et de préserver vos équipements, il est nécessaire de pratiquer les bons gestes en amont.

Les équipements concernés et le risque qu’ils encourent

Les canalisations et les robinets extérieurs sont à risque pendant la basse saison. Ces équipements sont très sensibles au gel car l’eau qu’ils contiennent se dilate quand la température est inférieure à 0°C. Le risque est que les tuyauteries éclatent. Le gel va créer une « hernie » sur le tuyau, une sorte de bosse qui va exploser. Cela entraînera des fuites d’eau ou même des inondations quand le gel partira. Si votre garage n’est pas chauffé, il faudra protéger les tuyaux de la même manière.

Les bons gestes

Couper les robinets et purger les réseaux

Vous l’aurez compris, il est donc essentiel de couper et purger tous les robinets concernés. Très souvent, ils se trouvent dans le meuble sous évier dans la cuisine, sous la chaudière/ cumulus ou tout coin de production d’eau chaude.

Pour cela, c’est très facile. Il suffit de fermer le robinet de purge pour couper l’alimentation de l’eau à l’extérieur.Ensuite, ouvrez les robinets extérieurs pour vider la tuyauterie de l’eau à l’intérieur de celle-ci. Pour finir refermez le robinet extérieur.

Attention, ce n’est pas parce que vos tuyaux sont restés intacts d’une année sur l’autre sans ces gestes que vous êtes à l’abris pour l’année suivante.

Mettre en hivernage

Pour la deuxième étape, il vous faudra isoler toutes les canalisations extérieures.

Le plus simple consiste à acheter des manchons en mousse de polyéthylène à cellules fermées ou en caoutchouc, fendus sur la longueur.

La fente va vous permettre d’insérer facilement le tuyau à l’intérieur du manchon. Ce dernier va venir se coller au tuyau pour une protection totale du froid et des gelés.

Nous ne vous conseillons pas d’isoler avec de la laine ou des chiffons : ils vont s’imbiber d’eau de pluie et ne seront plus efficaces.

Lorsque les beaux jours reviendront, il vous suffira de vérifier que vos robinets extérieurs sont fermés et de rouvrir vos robinets de purge intérieurs : tout le circuit sera à nouveau prêt à fonctionner.

Dans l’hiver, vous pouvez aussi rouvrir l’eau si vous le souhaitez. Mais il ne faudra pas oublier de refaire la même manipulation.

Cet article t’a aidé ? Partage-le autour de toi et viens nous suivre sur nos réseaux Instagram, Facebook & LinkedIn. Nous publions régulièrement des astuces plomberies

Dans le même style :

Comment détartrer son ballon d’eau chaude