Devis ou diagnostic ?

Lorsqu’on fait intervenir blicko, on se laisse guider par le processus. Mais il est important d’avoir quelques notions, et en particulier celle de la différence entre un diagnostic et un devis.

Laissez-nous vous l’expliquer !

Le diagnostic permet de prendre connaissance du travail à effectuer et de son ampleur

Le diagnostic est l’analyse des causes d’une situation. Il permet d’identifier la nature du problème.

Ainsi, dans le domaine de la plomberie et du dépannage, il réside dans une observation, un constat, d’une panne, de l’état de défectuosité d’une installation, d’un projet ou d’un dégât quelconque.

C’est cette partie que nous effectuons en visio-conférence.

Le devis précise le coût et décrit la méthode utilisée pour mener le travail à bien

Le prix des interventions est libre. Ainsi, chaque professionnel ne pratique pas forcément les mêmes tarifs que ses homologues pour le même type de prestation.

Le but du devis est non seulement d’être un descriptif détaillé de la prestation à exécuter par le professionnel mais aussi une estimation du prix définitif :

  • En fonction de la prestation, il précise la quantité, la qualité, et le prix des matériaux utilisés ;
  • Il inclut souvent le coût d’un déplacement ;
  • Il Mentionne le coût de la main-d’œuvre nécessaire ;
  • Il permet d’éclairer le choix, voire de comparer les offres ;
  • Et il sécurise en amont la transaction, en faisant figurer les obligations de chacune des parties engagées ;

Sur format papier ou numérique, il prend généralement la forme d’un tableau etc.

La différence entre diagnostic et devis est donc claire.

Le premier dresse un constat, et le second le reprend et acte concrètement les détails financiers de la prestation menant à la résolution du problème identifié.

Sur le plan financier, les deux sont gratuits chez blicko. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

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