Quand et comment mettre sa chaudière en mode été ?

L’été n’est plus si loin et les beaux jours reviennent. Les températures augmentent chaque semaine et nous sommes tentés d’éteindre notre chaudière ! Cependant, celle-ci reste nécessaire pour un usage sanitaire (eau chaude).

Heureusement que les chaudières sont bien pensées et que le mode « été » existe !

Qu’est-ce que le mode « été » ?

Les chaudières ont été fabriquées de sorte à ce qu’elles soient bien adaptées à chaque saison. C’est pour cela qu’on retrouve trois types de modes. Mode hiver, généralement entre le 15 octobre et le 30 avril. Il correspond à la période où l’on doit chauffer notre habitat.

Mode valise, programmation en cas d’absence.

En été, conçu pour la fin du printemps, l’été et peut aller jusqu’au début de l’automne.

Ce mode permet de réaliser des économies d’énergies, lorsque le chauffage n’est plus nécessaire. Il permet de garder votre chaudière en état de fonctionnement pour l’eau chaude sanitaire mais coupe totalement la chauffe du circuit de chauffage.

En Avril ne te découvre pas d’un fil !

Avant de basculer votre chaudière en mode été, soyez bien prévoyant en prenant en compte la météo des semaines suivantes. Si des jours à températures basses arrivent, attendez encore un peu car cela pourrait engendrer une surconsommation énergétique si vous devez le relancer.

Notre conseil Blicko est de diminuer les températures de vos appareils progressivement durant ce mois incertain.

  • quand on bascule en mode été, ne pas fermer les radiateurs, laissez les vannes de vos radiateurs ouvertes à 100%

Comment mettre le mode « été » ?

L’action ne sera pas la même selon l’âge et le modèle que vous avez.

Pour les modèles récents, ils sont dotés de capteurs automatiques de températures. Ils analysent les critères climatiques et sont complètement autonomes sur les modes de bascules. Vous n’avez donc rien à faire et vous pouvez consulter l’état de l’appareil à tout moment sur mon moniteur digital.

Pour les modèles un peu plus vieux, le changement sera manuel via un bouton dédié. Mais ne vous inquiétez pas, la manipulation est très simple. Appuyez simplement sur le bouton dédié souvent nommé « été » ou représentant un petit soleil.

Si vous avez un ancien modèle et que vous avez un quelconque doute concernant la manipulation, n’hésitez pas à nous écrire un message sur notre chat à l’aide du bouton « je contacte mon plombier », un de nos experts plombiers vous répondra instantanément ! Votre problème est nôtre problème.

Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et Linkedin.

A bientôt sur blicko !