4 idées blicko pour cacher sa tuyauterie

On est d’accord : des tuyaux apparents ne sont jamais séduisants. Donc pour blicko une seule solution s’impose, pour les oublier complètement : les cacher ! Comment y arriver ? En mobilisant l’une de ces quatre différentes méthodes ! N’attendez plus, et laissez-nous vous donner toute l’inspiration qu’il vous faudra pour cacher votre tuyauterie.

Tuyauteries apparentes : 4 façons originales de les dissimuler

Salle de bain, WC, cuisine, salons… Les tuyaux sont vraiment dans toutes les pièces ! Après avoir suivis nos 5 conseils plomberie concernant la location d’un appartement étudiant, on peut vouloir rendre nos tuyaux discrets, voire invisibles. Par chance, des solutions permettent de voir ce souhait se réaliser assez facilement : et nous allons vous les expliquer !

1. Le coffrage sur-mesure : une solution évidente

Une solution idéale pour camoufler intégralement les tuyaux disgracieux, coffrages en contreplaqué, bois ou carreaux de plâtre/carrelage peut rapidement s’imposer comme cache tuyaux dans tous les logements. Relativement facile à réaliser en mobilisant quelques connaissances basiques en bricolage, au style discret ou plus imposant, il s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Et ce de façon verticale ou horizontale !

2. Installer des goulottes et corniches : la touche esthétique

Les goulottes et les corniches font, elles aussi, parfaitement l’affaire pour masquer les tuyaux apparents simplement, à l’image de ce que l’on peut faire avec les câbles électriques. En PVC, ces goulottes cache-tuyaux n’imposent que peu de contraintes de mise en œuvre, pour un résultat impressionnant. Décoratives (certaines prennent la forme de moulures) ou non, elles peuvent convenir aussi bien pour les tuyaux de chauffage que pour les tuyaux de plomberie. Le plus ? Elles sont facilement démontables, laissant tout le loisir d’accéder à la tuyauterie pour le plombier blicko, en cas de besoin.

3. Peindre les tuyauteries : la méthode rapide et bon marché

On frôle un peu plus le système D avec cette solution plutôt “déco”, qui n’a cependant pas trop à pâlir devant les techniques citées plus haut, compte tenu du résultat très acceptable qu’elle peut offrir, si elle est bien réalisée. Peints, les tuyaux resteront, certes, visibles, mais ils prendront une vraie dimension stylistique. Ils pourront, ainsi, se fondre plus facilement dans le décor de la pièce concernée, avec un ton sur ton discret ; les plus ambitieux pourront, quant à eux, décider de les mettre en valeur, façon style industriel et contrasté… Au choix !

4. Créer une descente : structurer l’espace autour des tuyaux

À l’instar des planches de coffrage, les descentes englobent complètement les canalisations, permettant de les oublier totalement. Au-delà, elles créent des véritables piliers, colonnes vertébrales au sein des pièces, que l’on aménage, alors, selon elles. Ces réalisations sont alors plutôt possibles dans le cadre d’agencements d’envergure, en construction ou en rénovation.

À bientôt chez blicko

Cet article vous a aidé ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram ainsi que LinkedIn !