Demande d'intervention

04 78 82 70 40

Me connecter à mon espace client

Comment bien choisir son chauffe-eau ?

ballon d'eau chaude

Sélectionner un chauffe-eau peut s’avérer être une tâche difficile, surtout quand on est non-sachant. C’est pourquoi, Grégory, notre expert plombier blicko va vous expliquer ici les paramètres à prendre en compte.

1er paramètre, vos besoins en eau chaude

Il faut choisir son chauffe-eau selon son besoin en eau chaude. Ainsi, sa capacité dépendra du nombre de personnes qui se trouvent dans votre foyer. Vous pouvez au préalable, estimer votre consommation selon la taille de votre foyer. Une personne vivant seule en studio aura besoin d’un mini chauffe-eau de 50 litres, alors qu’une famille de 4 personnes s’orientera vers un chauffe-eau de 200 litres.

 

Pour une maison ou un appartement, on se tournera généralement vers un chauffe-eau à accumulation aussi appelée cumulus. Il fonctionne en stockant de l’eau chaude dans une cuve en attendant d’être utilisée. Il possède aussi un thermostat pour réguler la température à l’intérieur du ballon. L’eau va donc se renouveler au fur et à mesure de son utilisation. Sur les chauffe-eaux les plus modernes, un mode « absence » peut être enclenché pour éviter une production d’eau chaude inutile.

 

Pour un besoin en eau chaude moins important, c’est-à-dire un besoin localisé par exemple, pour l’évier de la cuisine, il existe aussi les chauffe-eaux instantanés. Ceux-ci ne disposent pas de cuve de stockage. Ils fournissent de l’eau chaude à la demande. Ils peuvent avoir d’autres appellations selon la partie concernée. Par exemple, pour un besoin localisé pour la douche ou le bain, on les appelle chauffe-bain.

2ème paramètre, selon l’énergie utilisée

Les prix d’un chauffe-eau varient beaucoup en fonction de l’énergie utilisée pour le faire fonctionner, son prix et sa marque.

Généralement, le gaz et l’électricité sont les deux énergies les plus utilisés pour les chauffe-eaux à accumulation (ou cumulus), et les chauffe-eaux instantanés (ou chauffe-bain).

Votre choix se fera en fonction de votre budget, de votre habitat et de votre besoin. Les deux types d’énergie ont leurs avantages et leurs inconvénients que nous allons vous expliquer.

Le chauffe-eau électrique va être le plus économique à l’achat ainsi que le plus facile à l’installation. Cependant, à force d’usage, il vous reviendra cher dans le temps. On vous explique !

Il a tendance à être plus sujet aux tartres avec les déperditions de chaleur, or une résistance entartrée a besoin de plus d’énergie pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau au gaz, est plus cher à l’achat mais plus économique dans le temps. Le gaz est dans tous les cas moins cher que l’électricité, mais surtout le chauffe-eau au gaz va chauffer plus rapidement l’eau qu’un chauffe-eau électrique. Il consommera donc moins d’énergie.

L’installation est plus difficile, il faut le raccorder au gaz de ville ou à une bouteille de gaz. Il nécessite une obtention obligatoire de certificat de conformité pour valider l’installation de gaz. Également, Le chauffe-eau gaz (chaudière) à accumulation ou instantané doit avoir une évacuation des fumées par le biais de conduits de cheminée de la maison ou d’une sortie ventouse donnant directement sur l’extérieur.

L’énergie renouvelable, un investissement sur le long terme !

Vous commencez à savoir que chez blicko, nos valeurs sont beaucoup axées vers l’écoresponsabilité.

 

Alors si vous avez un budget plus important, nous pouvons que vous recommander un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique !

Ces chauffe-eaux à énergie renouvelable sont plus chers à l’achat mais beaucoup plus économiques sur le long terme. C’est un investissement que vous allez rentabiliser dans le temps et bien sûr une bonne action pour notre planète.

L’aide d’un expert plombier blicko 

Si vous avez besoin d’estimer votre consommation d’eau chaude, savoir quel type de chauffe-eau est plus approprié selon votre habitat, votre emplacement et votre budget, n’hésitez pas à réserver votre visio-diagnostic avec un de nos experts plombiers blicko. Ils répondront à toutes vos questions et seront en mesure de vous fournir un chiffrage juste, transparent et détaillé.

Cet article t’a aidé ? Partage-le autour de toi et viens nous suivre sur nos réseaux InstagramFacebook & LinkedIn

Nous publions régulièrement des astuces plomberies; à bientôt sur blicko🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rappel gratuit et immédiat
Saisissez votre numéro de téléphone,
notre plombier vous rappellera tout de suite.