Demande d'intervention

04 78 82 70 40

Me connecter à mon espace client

Votre chasse d’eau coule, comment y remédier ?

Une chasse d’eau qui fuit est un problème récurrent au sein d’un habitat. Il peut sembler anodin, et pourtant, attention aux mauvaises surprises ! Bien qu’il soit pénible d’entendre l’eau s’écouler de jour comme de nuit, ce n’est pas la seule incidence ! Vous pourriez vous retrouvez avec des factures d’eau anormalement élevées mais aussi provoquer des dégâts des eaux chez vous et chez vos éventuels voisins.

En effet, une fuite de chasse d’eau peut surconsommer plusieurs m3 par semaine (1m3 = 1000L). Sachant qu’un 1M3 = 3 / 4 €, cela peut aller très vite.

Alors n’attendez plus pour agir et découvrez sans plus tarder la cause de la fuite de votre chasse d’eau et comment y remédier !

5 solutions pour réparer la fuite de votre chasse d’eau

Le flotteur, les joints ou encore le réservoir des toilettes sont généralement les principales causes d’un mécanisme de WC défectueux et donc d’une fuite de chasse d’eau. Pas de panique, nous allons vous guider dans les différentes vérifications à faire pour déterminer la cause de votre fuite et la réparer !

De votre côté, il vous suffit de soulever le couvercle (en devissant le bouton poussoir ou à tirette) du réservoir de vos WC et de suivre les différents points qui vont suivre.

1. Vérifiez le réglage de votre flotteur

Si votre flotteur est mal réglé, cela peut créer un surplus d’eau dans le réservoir de votre chasse d’eau qui va s’évacuer dans la cuvette continuellement. Cela va créer un surplus de consommation d’eau en plus de faire un bruit constant lors du remplissage du réservoir et de l’écoulement de l’eau dans la cuvette.

Pour y remédier, réglez le flotteur. Selon votre modèle il vous suffira de tordre la tige en métale vers le bas (vieux modèle) pour que le polystyrène remonte plus tôt et stoppe le remplissage de la chasse. Si votre modèle de flotteur est plus récent, une tige réglant la hauteur du flotteur permet de le monter plus ou moins haut et donc de stopper le remplissage au bon moment avant qu’il ne déborde dans la cuvette par le trop plein.

2. Être attentif au tartre dans votre réservoir

Le clapet de la chasse d’eau ainsi que le flotteur doivent être entretenus pour avoir un bon fonctionnement lorsque vous tirez votre chasse.

Si tel n’est pas le cas, le flotteur peut avoir du mal à monter ou descendre. Cela provient généralement du calcaire. Du vinaigre blanc peut faire l’affaire pour régler ce problème. Il vous suffit de fermer le robinet, déverser deux litres de vinaigre sur le flotteur et sur le clapet puis laisser agir toute une nuit.

Cependant, si le mécanisme est endommagé, nous vous conseillons fortement de le remplacer.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à réserver votre visio-diagnostic avec un expert plombier blicko ici, c’est gratuit et sans engagement !

3. L’étanchéité du joint d’eau

Si les deux points relevés précédemment ne sont pas la cause de votre fuite, soyez attentifs aux joints de votre WC.  

Le joint du robinet d’arrivée d’eau peut ne plus être étanche et être à l’origine d’un écoulement à l’extérieur de votre WC ou le long du réservoir de la casse d’eau. Aussi, cela peut- être à cause d’un joint trop ancien, abîmé par le tartre, moins souple et qui peut même aller jusqu’à se décomposer. S’il est trop vieux, nous vous conseillons donc fortement de le remplacer.

4. Le joint du réservoir de WC, fixé correctement ?

Le joint du réservoir du WC qui fait le lien avec la cuvette peut aussi être la cause d’une fuite extérieure sur votre chasse d’eau. Un mauvais alignement peut provoquer un écoulement continu sur le sol. Vérifiez donc qu’il soit bien aligné !

Aussi, s’il est fendu ou vétuste, il n’assurera plus sa fonction d’étanchéité. Cela provoquera donc une fuite. Dans ce cas, un remplacement est inévitable !

5. Vérifiez l’état du réservoir

Pour finir, la cause peut potentiellement venir d’un réservoir fissuré ou endommagé.

Et si c’est bien le cas, la solution est de changer entièrement le réservoir de la chasse d’eau pour remédier à cette fuite, ou pour éviter qu’elle n’empire.

Pour éviter toute surconsommation, dégât des eaux et vous enlever un tracas du quotidien, ne tardez pas à réparer votre chasse d’eau !

Si vous n’êtes pas bricoleurs, que vous n’ayez pas le temps, ou que vous êtes bloqué devant votre tuto youtube, réservez votre visio-diagnotic avec un expert plombier blicko ici.

Il déterminera avec vous le bon diagnostic et comment y remédier. Ensuite, c’est à vous de choisir ! Décidez de le réparer vous-même, ou si vous avez deux mains de gauche, optez pour une intervention physique Nous dépannons dans toute la France avec notre réseau d’artisans qualifiés. Toutes nos interventions bénéficient d’un contrôle de qualité effectuée par nos experts en visio.

Cet article t’a aidé ? Partage-le autour de toi et viens nous suivre sur nos réseaux InstagramFacebook & LinkedIn

Nous publions régulièrement des astuces plomberies; à bientôt sur blicko🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rappel gratuit et immédiat
Saisissez votre numéro de téléphone,
notre plombier vous rappellera tout de suite.